L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

LUNDI, 14 NOVEMBRE 2022, 14:18 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA – RC Genk du 13 Novembre 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

Van Crombrugge 6 Impuissant sur le premier but à bout portant d'Onuachu et rebelote sur le 2me où sa défense se comporte davantage comme un emmenthal aéré que comme un gruyère serré. Pour le reste, quelques interventions utiles pour retarder l'inévitable et cuisante échéance.

N'Diaye 2 Le gamin a été catastrophique. Difficile de lui en vouloir. Il en est encore à apprendre son métier en étant confronté à des professionnels talentueux et aguerris. Voilà bien la triste marque de fabrique du RSCA d'aujourd'hui. Veldman a bien fait de le sortir pour le protéger et limiter la casse mais le mal était déjà fait.

Delcroix 5 Peu autoritaire dans ses interventions. Son manque d'impact physique tranchait nettement avec celui de l'arrière garde venue de l'Arena Stadium. Il a souvent dû colmater les brèches ouvertes çà et là. A tenté d'apporter offensivement en seconde période sans grand succès.

Debast 4 Zeno devrait revenir à ses fondamentaux. Sa sélection pour le Qatar lui monterait-elle à la tête ? Parfois présomptueux au ballon, il a tendance à prendre trop de risques. Son premier boulot est de défendre, pas de faire le jeu. Onuachu l'a mangé tout cru par ses déplacements judicieux. Le géant n'a certes mis qu'un pion mais il aurait pu en mettre 2. Dans les 2 cas, Zeno était aux fraises. Ce n'était pourtant qu'Onuachu, une pointure…de JL très loin du gratin mondial.

Sadiki 6 Match honnête de Noah, une fois de plus bringueballé de droite à gauche, en mode bouche-trou, façon Sardella. On en a déjà « cassé » un, on refait le même coup à l'autre. Sur le 2me but, il s'affole comme une girouette, Amuzu , lui, ne fait absolument rien pour l'aider. Une véritable avenue de la liberté s'est ouverte pour les limbourgeois.

Murillo 4,5 Le Panaméen n'est plus que l'ombre de lui-même même s'il semblait moins à l'Ouest que ces dernières semaines. Les latitudes qu'il offre par passivité défensive reste à pleurer. Un bon envoi au but à son actif. Veldman a voulu punir Amir pour son indolence mais il a rapidement été forcé de baisser son pantalon. Murillo a dû bien rigoler dans la barbe qu'il n'a pas.

Amuzu 5 Ciske était sans doute le plus remuant des Anderlechtois en 1ère période. C'est tout dire ! Il était un des seuls à constituer une menace par les débordements qu'il a réussis. Malheureusement, toujours aussi aléatoire dans le dernier geste. On ne le changera sans doute plus. Sa façon de (ne pas) défendre sur le 2me but est juste scandaleuse.

Verschaeren 4 Invisible pendant pratiquement toute la première période si ce n'est sur une reprise du gauche sur un centre en retrait peu précis d'Amuzu. En seconde armure, il bénéficie encore d'une opportunité mais il oublie de lever son ballon à la grande satisfaction de Vandevoordt. Son manque de réaction coupable entérine le 0-2. Martinez ne s'est pas trompé en le laissant à Bruxelles.

Refaelov 5 Il s'est démené comme un beau diable sans jamais se résigner. Hélas, il n'a pas réussi grand-chose si ce n'est cette fabuleuse ouverture pour Amuzu, grand gaspilleur devant l'éternel. La comparaison avec l'aisance de l'entrejeu adverse est insoutenable et devrait faire réfléchir avant de lui proposer une prolongation.

Arnstad 4 Il s'est battu sans compter comme Don Quichotte contre des moulins genkois à plein régime. Kristian a pris le vent. On ne peut pas lui reprocher un quelconque manque d'implication mais est-ce vraiment suffisant ?

Trebel 6 Sans être brillant, Adrien a montré la différence qu'il y avait entre jouer au football en D1 et jouer au ballon. Un des rares sinon le seul à rivaliser avec les Genkois dans l'impact physique qu'il met dans ses actions.

Ashimeru 4 Majeed est monté avec beaucoup d'envie et sa vitesse tranchait assez avec le train de sénateur sénescent de ses coéquipiers. Malheureusement, il perd à peu près autant de ballons qu'il n'en récupère. Au bilan, il n'a donc rien apporté.

Silva 5,5 En première période, Fabio a eu tout le temps de penser à la prestation de Tom Hanks dans Seul au Monde. Seul sur son île, abandonné par les siens, il a pu se frotter aux rugueux arbres limbourgeois sans les inquiéter. En seconde période, il a toutefois réussi à leur gratter un peu d'écorce. Sa débauche d'énergie est exemplaire mais il s'époumone. Il doit déjà se demander par quel moyen il pourrait sortir prématurément de son cauchemar bruxellois.

Stroeykens NC Son manque de puissance physique ne lui a pas permis de s'exprimer dans un match contre des hommes. Ce n'est pas anormal mais ça nous fait une belle jambe.

Raman NC Forrest Gump gagnait au moins ses courses. Benito devrait essayer le ping-pong. Sait-on jamais…

Homme du match : Paintsil. Le Ghanéen a tant mangé le flanc gauche du Sporting que Coucke, grand amateur de naming, devrait songer à baptiser la bande de terrain qu'il a  labourée Boulevard Paintsil.
Plus sérieusement, ce joueur incarne tout ce que Genk a en plusieurs exemplaires et qu'Anderlecht n'a plus du tout.

Mauves du Match : Les pyrotechniciens amateurs qui ont, une fois encore, fait parler d'eux dans un contexte médiatique désastreux. Si le RSCA manque de joueurs de qualité, certains blocs du stade manquent aussi de cerveaux. Une fermeture de leur tribune pour plusieurs matches est le seul message qu'ils comprendront. Et plus si affinité. Comme disait Bébel, quand le ver est dans le fruit, là où certains s'échinent à soigner le fruit, il faut tuer le ver.

Veldman 4

Sa composition initiale était différente de celle qui avait peiné à la chaussée du Lisp.
Sous cet angle, on ne peut lui donner tort, tant la prestation avant les tirs au but était indigne du RSCA. Une fois de plus.

Le souci, c'est que ceux qui reprochaient, à juste titre, les trop nombreuses tergiversations de Mazzu, resteront sur leur faim quant à leur rêve d'équipe type.

Le système avait toutes les allures d'un 4-5-1 étrange : Sadiki, Debast, Delcroix et N'Diaye constituait le quatuor défensif qui accusait une moyenne d'âge inférieure à 20 ans.
N'est-ce pas un peu court pour affronter l'autoritaire leader ?

Envoyer Hoedt sur les roses, ça peut se comprendre, encore faut-il avoir réellement les moyens de le faire.

Résultat des courses : N'Diaye a pris l'eau, Debast a perdu son duel face à Onuachu et Sadiki auteur d'un bon début de match face à Trésor s'est vu offrir un tête-à-tête improvisé avec l'indomptable Paintsil.

Le Coach a certes réagi mais il s'était trompé. C'était déjà 0-1 et le match aurait déjà pu être plié si Genk avait fait preuve de plus d'opportunisme.
La sortie de Sadiki une bonne demi-heure plus tard ne plaide pas non plus en la faveur d'une logique suivie évidente à saisir.

L'entrejeu était quant à lui peuplé d'une sorte de carré formé 2 demi-défs à savoir Trebel et Arnstadt et 2 demi-offs, j'ai nommé Refaelov et Verschaeren.

Leoni, pourtant auteur de débuts encourageants, n'était pas convié à la fête.
Comprenne qui pourra.

Sur les ailes, on pointait l'inimitable Ciske à gauche et mister Nobody à droite.

Pas étonnant quand on sait qu'il n'y a aucun ailier droit dans l'effectif anderlechtois. Du coup, la quasi totalité des mouvements s'opèrent sur le flanc gauche via Amuzu.

Pour générer de l'effet de surprise, on repassera.
Quand on connaiît l'efficacité légendaire de Francis dans le dernier geste, on sait déjà que le nombre de nos occasions de but sera frappé du sceau de la grande misère de 1929.

Un oubli sans doute de notre direction mais ne leur jetez pas la pierre, ce sont des jeunes qui commencent dans la profession.

Au rayon de leurs distractions à peine avouées, il faut aussi mentionner l'absence d'un second attaquant au coup d'envoi.

Nos recruteurs au nez fin avaient pensé qu'Esposito serait l'occasion qui ferait le larron désargenté. Au prix d'un stratagème, avouons-le, totalement foireux, nos têtes pensantes avaient même réussi à forcer une impayable option sur la location du prodige italien.

Du bel ouvrage, s'il en est.
Si bel qu'après 6 mois et un inutile but marqué en terre campinoise, le bijou interiste est reparti pour la botte même pas secrète.
On retiendra surtout des aventures d'Esposito en Belgique, l'index de ce dernier posé sur ses douces lèvres à la suite de l'unique pion qu'il aura inscrit sous notre vareuse.
Un grand moment !

Fort heureusement, le Sporting recèle encore en ses rangs, d'un fabuleux attaquant de poche en la personne de Raman car, effectivement, les défenseurs adverses n'ont aucun mal à le mettre dans leur poche.

J'ajouterais bien encore que le Sporting n'a pas même de latéral gauche mais vous pourriez penser que j'exagère.
Gomez et Michaïlinchenko partis, N'Diaye est ainsi arrivé en last minute pour jouer ses premières minutes de professionnel de football au Lotto Park. Nous voilà parés.

Pour terminer ce petit tour d'horizon des forces (faiblesses) en présence, soulignons que Diawara n'a pas été aligné ni au Lierse ni contre Genk.
Le garçon semble déjà barré par Trebel, Arnstad et Ashimeru alors qu'il vient d'arriver.

Par pudeur, j'omettrai de parler de nos gabarits taillés pour le jeu de tête. Nos corners fussent-ils forcés à foison sont autant d'occasion de marquer un but qu'il n'y a de poisson frais dans le désert.

Quant à Vertonghen, venu profiter d'une retraite bien rémunérée à l'ombre de Saint-Guidon, il se prépare pour ses prochaines vacances sous le soleil du Qatar.
Merci, Président pour ce coup fumant !

Bref, hier, les U23 A du Sporting renforcé par Trebel convalescent rencontrait la belle équipe du RC Genk qui n'a eu qu'à paraître pour dominer de la tête, des épaules et surtout des pieds un adversaire qui n'a aucunement les moyens de rivaliser.

Anderlecht a pris une énième leçon de football. La direction a pris une nouvelle giffle qu'elle n'a pas volée.

Son Sporting était surclassé dans tous les domaines : Technique, tactique, vitesse, puissance, engagement, combinaisons, ...

Le côté positif, si on aime le foot plus encore que le sporting, c'est qu'on aura la grande joie de les affronter sous peu dans leur antre pour une place en quart de finale de la coupe de Belgique à savoir ce 30 novembre… soit en pleine coupe du monde, donc sans Debast et Vertonghen.  Une nouvelle partie de plaisir s'annonce…

Les défaites contre Bruges, le Standard, l'Union, Gand et Genk n'ont rien d'étonnant pas plus que celles contre le Cercle, Charleroi, Zulte ou encore Westerlo.
La qualification aux forceps contre Berne, Bucarest, Helsinborg et même contre le Lierse n'ont fait que confirmer la faiblesse patente du (dé)montage des dirigeants du RSCA.

Le noyau d'Anderlecht tel qu'il est et quel que soit le T1 aux commandes, est pratiquement à sa place, il vaut tout au plus le ventre mou de cette JL.

Nos espoirs en championnat se limitent aujourd'hui aux insultants PO2 pour notre club et encore, ils sont à bonne distance (5 pts de retard).

Nos chances en coupe de Belgique sont pratiquement inexistantes puisqu'on a tiré le gros lot.
On ne peut pas toujours jouer Eupen et Seraing et se voir attribuer une invitation VIP pour la finale…

Notre aventure européenne, soyons réalistes, finira bien par prendre fin même si nous accédons par un concours de circonstances aux 1/8me en disposant de Ludogorets, ce qui est très loin d'être fait.
Un tour de plus, un tour de moins, cela changerait-il vraiment quelque chose à nos malheurs ?

Plus qu'une saison de transition, le Sporting fait cette année un autre bond en arrière.
Celui-ci est conséquent.
Le gouffre footballistique dans lequel le RSCA s'est vautré est abyssal.

Le pire, c'est qu'il n'y a même plus une base sur laquelle rebondir et bâtir, il faudra tout reconstruire.

Trebel est fin de contrat, Refaelov et Vertonghen sont fin de carrière.
Silva s'en retournera sous peu. Hoedt est dans la nature et Esposito est déjà parti.
Raman et Murillo voire Ashimeru végètent et traînent leur ennui tout autant que leurs limites.

Diawara et plus encore Ishak ou Angulo semblent égarés.

Les autres plafonnent à l'exception de Debast et Duranville qui semblent réellement disposer d'un potentiel hors norme.

Enfin, il y a Neerpede…qui forme un tas de joueurs professionnels qu'on abîme dans la précipitation à force de mal les entourer.

Sous peu Veldman sera invité à retourner coacher en U23 avec son staff. On peut légitimement douter que sa motivation restera intacte...
Par voie de conséquence, Diawara et Gillet seront vraisemblablement débarqués. A moins qu'on leur propose les U17, les U15 ou les U9.
Du grand management.

En attendant, un nouveau coach va poser ses valises.
A l'allure où on consomme les T1, qu'il ne les défassent pas trop vite...

Connaissant l'originalité de nos bonzes, je miserais un kopek sur un homme du nord.
Je suis à peu près certain que le succès, très relatif, de Deila avec une équipe pas beaucoup mieux nantie que la nôtre a dû donner des idées en haut lieu.

A défaut d'être créatif et inspiré, on peut toujours tenter de copier ce qui se fait ailleurs mais il convient alors de le faire bien
Mazzu appréciera.

Rien n'est, dit-on, jamais aussi noir et aussi rose que ce que l'on dit mais il faut tout de même admettre que le ciel où s'élève le clocher de Saint-Guidon n'incite guère à l'optimisme.

Après la pluie, le beau temps ?

Peut-être. C'est aussi parfois le grand déluge…

 
COYM

Kargamel




anderlecht-online forum