"Le départ du président. Ce n'était pas à l'ordre du jour."

LUNDI, 20 FÉVRIER 2023, 22:14 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE Marc Coucke s'est assis ce soir avec une délégation d'une trentaine de supporters d'Anderlecht. Le président Wouter Vandenhaute et le CEO Sports Jesper Fredberg étaient également présents. L' propriétaire du RSCA a réagi après coup, parlant d'une "réunion très animée et transparente". "Espérons qu'il s'agisse d'un nouveau départ".

L'intention de Coucke n'était pas d'apaiser les supporters, a-t-il lui-même déclaré après la réunion. "Je voulais surtout dire comment certaines choses se sont passées. Par exemple, certains avaient besoin de plus d'explications sur ce qu'implique exactement le rôle de président "non exécutif". Il y avait aussi des questions sur le mercato et la politique financière. Le groupe présent était nombreux. Il est à espérer qu'un bon flux d'informations sera désormais transmis à tous les supporters. La transparence était et reste la chose la plus importante".

"Un club de football n'est pas une démocratie où l'objectif est d'avoir 100 % des gens derrière soi. À la question 'Quelle est votre équipe de football préférée', un peu plus d'un million de Belges ont répondu 'Anderlecht'. 100 000 d'entre eux sont actifs et 30 000 sont très actifs. Donc si vous avez 90 % ou 80 % d'opinions favorables, cela veut dire que vous avez encore beaucoup de gens négatifs. Je n'ai pas vu cela aujourd'hui, mais cela en fait partie. Je pense qu'aujourd'hui, nous avons donné de manière très transparente aux supporters les informations auxquelles ils ont droit. C'était important pour nous."

"C'était une réunion très animée. Je pense que c'était bien pour tout le monde. Je pense que pour une fois, tout le monde a pu tout dire. Aussi bien les supporters que la direction et vice versa. Espérons que c'est un nouveau départ. Car ce qui compte, c'est que nous voulons gagner plus de matches et en perdre moins. Pour cela, nous avons besoin des supporters et d'un bon conseil d'administration. J'espère que c'était un pas dans cette direction."

Quid du président ?

"Si le président peut rester ? Ce n'était pas à l'ordre du jour. Ce n'était pas un conseil d'administration", a déclaré Coucke. "Nous avons clairement indiqué que beaucoup de pouvoirs reviennent à Jesper Fredberg et Kenneth Bornauw, qui sont à l'aise avec cela. S'ils ont besoin de Wouter dans certains dossiers, ils feront certainement appel à lui. Il en va de même pour moi."

Pourtant, Coucke a dû admettre que la position de Wouter Vandenhaute reste sensible auprès de certains fans. "Pour certains, certaines choses du passé sont si profondes qu'ils n'arrivent pas à s'en remettre. Nous devons respecter cela aussi. Mais il y a aussi une grande partie qui a confiance dans la structure." Toute une partie sera aussi du genre 'organisez-la comme vous voulez, mais soyez honnêtes et transparents envers les supporters et nous voulons retourner au travail fièrement lundi'."

Vendre le RSC Anderlecht ?

Selon Coucke, personne n'a non plus soulevé ce soir de questions sur un éventuel départ du propriétaire lui-même. "S'il y a quelque chose que j'ai remarqué chez tout le monde, c'est qu'il y a une énorme passion et une volonté de vivre à nouveau de grands moments. Même si cela demandera un travail très important."

"Mais nous sommes conscients que cela ne se fera pas tout seul. Cela demandera beaucoup de travail, et beaucoup de gens le font. Nous ne pouvons communiquer à ce sujet que de la manière la plus transparente possible, ce que j'ai déjà fait une fois. À partir de jeudi, nous recommencerons à crier et à applaudir."



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.