Le Fanboard du RSCA partage le compte-rendu de la réunion

JEUDI, 23 FÉVRIER 2023, 09:41 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE Cela fait pratiquement un an que le RSC Anderlecht n'a plus publié un compte-rendu d'une réunion du Fanboard. De nombreux fans du RSCA se posent également la question sur l'utilité de ces tables rondes où seulement 6 représentants de clubs de supporters sont présents, soit une minorité de la famille mauve. Quid des milliers de supporters qui ne sont pas liés à ces clubs ? 

Lors de la séance avec Marc Coucke au Lotto Park, il a été décidé par le press manager que seuls 32 fans soient autorisés à être présents 

Les 32 représentants se sont chargés de diffuser le contenu de la réunion au sein des clubs et ont publié leur rapport sur les réseaux sociaux. 

Présents :

RSCA : Marc Coucke, Wouter Vandenhaute, Jesper Fredberg, Tim Borguet (ndlr ;Director Marketing & Communication) , Mathias Declercq (ndlr :Press Manager)

SCs : représentation des 32 groupes d'away

Introduction par Marc Coucke, suivie de questions-réponses.

Pourquoi seulement 32 SCs ont été invités ?

Marc : Je voulais inviter plus de personnes, mais le club (Mathias) lui-même a décidé de ne demander que les 16 away groups.

Pourquoi le rapport de la réunion avec WVDH n'a pas été partagé en ligne ?

Mathias : Le club n'a pas demandé à le partager car il s'agissait d'une réunion confidentielle, et ils ne veulent pas fournir à la presse des informations internes dites dans l'intimité de la réunion. Mathias a confirmé par la suite que nous étions autorisés à diffuser le résumé que nous avons écrit auprès de nos membres.

Quel est le point de vue de Marc/CA sur le licenciement de Kompany ?

On a tout de suite fait remarquer qu'en tant que supporters, nous trouvons toujours incompréhensible que "le club" mette à la porte quelqu'un comme Kompany, qui connaît bien le football. Marc a transmis la balle à Wouter, qui a alors répondu avec la ligne habituelle que Kompany voulait les pleins pouvoirs sportifs (c'est-à-dire être à la fois CEO Sports et entraîneur) et qu'ils ne pensaient pas que c'était une bonne structure. Cette structure est désormais en place avec Fredberg comme PDG et Riemer comme entraîneur. Ils affirment également que les deux parties se sont séparées en bons amis.

Réalisez-vous, Marc, qu'avec votre tweet après la finale de la coupe, vous avez cassé votre entraîneur publiquement ?

Marc : Non, je ne suis pas d'accord avec ça, premièrement ce tweet a été fait par déception de supporter, et deuxièmement c'est juste que cette semaine était cruciale en fonction de notre plan de jouer européen avec Vincent. Comme cet objectif n'a pas été atteint, nous avons réalisé que la saison suivante avec Vincent allait être très difficile en raison des ambitions de Vincent par rapport à la réalité (financière) du club.

Et c'est pour cela que vous et Mazzu vous êtes assis autour de la table la semaine après la finale de la coupe ?

Marc : Non, nous le nions fermement.

La réaction vient de la Mauves Army qui sait que le RSCA était en pourparlers avec Mazzu depuis le mois de novembre et que, par conséquent, ils n'avaient plus confiance en Vincent (novembre était le match à Charleroi où la tête de Kompany était sur le pilori).

Etes-vous vous-même à l'origine de l'arrêt du projet Kompany ?

Marc : Non, je n'étais pas au courant et je n'étais pas vraiment d'accord non plus. Le conseil d'administration a exprimé son inquiétude, mais Wouter, qui était président exécutif à l'époque, a pris cette décision.

Pourquoi le CA a-t-il laissé Wouter faire seul dans ce dossier (et dans d'autres dossiers) ?

Marc : Voir ci-dessus, parce qu'il était président exécutif à l'époque.

Pouvez-vous expliquer la différence entre un président exécutif et un président non exécutif ?

Marc : Un président exécutif contrôle la politique au jour le jour, un président non exécutif a 3 tâches ;

* Être le visage de l'entreprise

* Être l'homme de liaison entre le CA et les CEO.

* Assister les CEOs si nécessaire et s'ils le demandent.

Marc tient à souligner ici que Wouter ne se mêle absolument plus de la politique quotidienne (sportive et non sportive). Une intervention de Wouter (exaspéré) nous invite à demander à Fredberg s'il s'immisce encore dans les affaires courantes. Notre réponse, à savoir qu'il est tout à fait logique qu'il ne contredise plus son patron, est accueillie par des rires. De même, le commentaire de quelqu'un qui dit qu'il ne devrait pas rentrer à la maison avec le titre de conjoint non exécutif est accueilli par des rires, sauf par Wouter.

Vous possédez environ 40 entreprises avec Alychlo, ont-elles toutes un président non exécutif ?

Marc : Non, mais c'est quelque chose qui arrive dans les affaires, surtout dans les grandes entreprises.

En 2019, vous avez indiqué qu'il y avait un plan sur 3 ans. Nous sommes maintenant au début de 2023, qu'en est-il ?

Marc : Nous devons confirmer que peu de ce plan s'est concrétisé pour diverses raisons ; Covid étant 1 d'entre elles, l'arrêt du championnat que nous étions les seuls à ne pas soutenir, la perte de la finale de la coupe,...

Nous voulons nous assurer qu'il y ait un engagement de la part du CA que s'il y a des pertes dans les 2 prochaines années, elles seront ajustées. (Coucke n'a pas dit cela littéralement, mais il avait commencé à le faire, pour s'en écarter soudainement ensuite. Il est possible qu'il ait parlé à tort et à travers).

Nous (le CA) considérons aussi qu'en football, il est souvent question de "winner takes it all". Si les choses (sportives) vont bien, tout va bien, si elles vont mal, il faut chercher des boucs émissaires. Nous avons besoin de toute urgence de faire tourner notre "volant d'inertie" pour nous relancer. On voit bien aussi qu'on ne va pas jouer les champions d'ici 2 ans, mais on espère finir cette saison sur une note positive (faire un peu plus au niveau européen et arriver aux PO) et non pas que ce soit déjà fini en mars, car cela mettrait un frein supplémentaire à nos ambitions.

Quelle est la situation de Jean Kindermans ? Comprenez-vous que nous, supporters, n'acceptons absolument pas cette façon de faire ?

Marc : Il y a absolument une volonté claire du CA de continuer avec Jean. Nous entendons dire que les discussions avec Jean sont en cours, et pour nous Jean fait absolument partie de l'avenir du RSCA. Je reconnais également que la mise en demeure de Jean est un choix politiquement étrange, mais nous devons aussi admettre honnêtement que le contrat de Jean date de x années et qu'il doit être "modernisé" de toute urgence.

Fredberg : Le bureau de Jean est à côté du mien, nous avons des conversations incroyablement bonnes, nous avons un "déclic" et nous partageons la même vision. J'espère donc aussi que nous pourrons sortir de cette situation sur le plan contractuel et que nous mettrons bientôt tout cela derrière nous.

Il y a 3 semaines, en parlant à WVDH, nous avons demandé s'il était vrai que Verbeke serait licencié. Aucune réponse n'a été donnée à cette question. 2 jours plus tard, il était viré. Pourquoi cela n'a-t-il pas été confirmé alors que nous le savions déjà ?

Marc : Je nie fermement que vous pouviez déjà le savoir à l'époque, car c'était la décision de Jesper et de Jesper seul d'arrêter de travailler avec Peter.

Vous vous rendez compte que beaucoup d'erreurs ont été commises dans le passé, à commencer par Devroe, et que nous en subissons encore les conséquences aujourd'hui ?

Marc : (s'énerve) Devroe était censé courir aux côtés de HVH pendant 2 ans pour apprendre le job d'un club comme d'Anderlecht, car je sais très bien qu'Ostende n'est pas Anderlecht. Mais après deux semaines, tant de cadavres étaient trouvés dans les placards d'HVH que j'ai dû intervenir et Luc s'est retrouvé seul, avec toutes les conséquences que l'on connaît.

En plus, vous, les supporters, vous nous avez aussi coûté des montagnes d'argent, car quand vous arrêtez un match, vous dites : Coucke va payer !

Nous renvoyons la balle en disant que les licenciements de Mazzu et de Verbeke, entre autres, ne sont pas de notre faute et qu'ils coûtent beaucoup plus cher que de la pyrotechnie ou un match arrêté.

Marc cite ensuite que, selon lui, nous aurions gagné le match à domicile contre Zulte s'il y avait eu un public, alors que pour nous c'est un non argument. S'ensuit alors une âpre discussion dans laquelle Marc accuse la MA03 de faire des menaces à son encontre car quelqu'un lui a envoyé des tweets menaçants au nom de la MA03. La MA03 répond qu'ils ne l'ont jamais menacé, et que c'est un non argument puisque n'importe qui peut dire qu'il est membre de MA03. Marc déclare également que si des menaces sont proférées à l'avenir, il ira voir la police, ce à quoi nous répliquons que ce n'est que justice.

Alors quel est le plan à court et à long terme maintenant, et quelle est la différence entre maintenant et la vision de Vincent ?

Marc : A court terme, nous avons maintenant une structure claire avec nos 2 CEO et les différents départements en dessous, c'est Vincent qui voulait être à la fois CEO et formateur. Cela implique également que la WVDH n'est plus impliquée dans la gestion quotidienne du club. A moyen terme, nous attendons un bon mercato de Jesper cet été et la saison prochaine tout le monde repartira avec 0 point. À long terme, nous voulons bien sûr concourir à nouveau pour les prix, mais je ne vais pas mettre une date limite ou une année sur cela.

Alors pourquoi Jesper n'a-t-il qu'un contrat d'un an et demi ?

Jesper : Je me rends compte que c'est un contrat (trop) court, mais je vais faire tout ce que je peux pour apporter ma contribution. On m'a également garanti que si je fais du bon travail, une prolongation de contrat ne sera pas un problème.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'anciens joueurs dans la direction, le staff ou le CA ?

Marc : Il faut aussi les trouver. Qui parmi les anciens joueurs a les bonnes compétences pour occuper une telle fonction ? Parfois, c'est aussi un avantage qu'il y ait peu de personnes dans un CA ayant des connaissances en football, pour éviter que X ou Y ne pousse son opinion trop loin.

Wouter : J'ai suggéré à Jesper de chercher d'anciens joueurs qui pourraient être intéressants pour renforcer notre structure.

Comprenez-vous que nous avons peu de confiance en Wouter en tant que président en raison de ce qui s'est passé dans le passé récent ? Réalisez-vous qu'un recul de Wouter en tant que président pourrait apporter le " calme " nécessaire autour du club?

Marc : Qui allez-vous prendre comme président alors ? Jefke ? Et puis vous perdez 2 matches et Jefke doit partir. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Kenneth Bornauw n'est pas là, mais vous comprenez sûrement que nous trouvons incroyable que vous nommiez un directeur de partenariat qui a clairement fait des déclarations anti-RSCA dans le passé ?

Marc : Ma boîte aux lettres a explosé moins de 15 minutes après la publication de cette nouvelle. Nous avons immédiatement modifié nos procédures internes pour nous assurer qu'une telle chose ne puisse plus se reproduire. Nous avons également immédiatement décidé de ne pas commencer à travailler avec la personne concernée.

Quelle garantie avons-nous que vous ne vendrez pas le club dans x années lorsque vous aurez récupéré votre capital ?

Marc (s'énerve) : Je peux vous assurer que je n'ai absolument pas l'intention de vendre le club, ni maintenant, ni dans le futur. Je n'ai vendu que deux entreprises dans toute ma vie, toutes les autres m'appartiennent !

Pouvons-nous résumer comme conclusion finale qu'après ces 2 heures et demie de réunions, vous avez confirmé au nom du CA que les 2 CEOs peuvent travailler indépendamment sans interférence de la WVDH ?

Marc : Oui, tout à fait d'accord

Alors pouvons-nous vous demander d'aller dire cela à la presse en bas, afin de fournir la clarté nécessaire à tout le monde ?

Marc : Oui et non, car je ne suis pas le porte-parole du club et alors la presse va recommencer à me chercher.

Nous réfutons cette affirmation en disant que cela peut facilement être encadré et que nous attendons un signal clair de sa part en tant qu'actionnaire principal. Après discussion avec Mathias, Marc accepte de faire une courte déclaration.

Conclusions finales du fanboard :

Après cette réunion principale menée par les actionnaires, notre opinion reste en faveur de la démission de Wouter en tant que président non exécutif.

Les questions soulevées en termes de politique financière étaient claires de part et d'autre, les commentaires ont été entendus et soulignés. Nous constatons ici que 5 ans après la reprise par Marc Coucke, nous n'avons toujours pas fait un pas en avant sur le plan sportif, en partie à cause des erreurs du passé, mais aussi à cause des mauvais choix faits par Wouter en tant que président.

La présence de Fredberg avait clairement pour but de couvrir et de camoufler les mauvais choix de Wouter.

Nous devons cependant noter que nous soutenons pleinement la vision de Fredberg et de son équipe actuelle et que nous lui donnerons une chance de se développer à sa manière SANS interférence du président. L'avenir nous dira s'il peut et est autorisé à jouer ce rôle efficacement.

Marc a traité les opinions de chacun avec respect, ce que nous ne pouvions pas dire lors des réunions précédentes avec Wouter.

Nous avons posé la question évidente de savoir si Marc a encore confiance dans le président non performant après, entre autres, sa communication déficiente et le plus souvent inexistante et ses décisions en matière sportive (Verbeke, Kindermans, Kompany).

Marc a répondu que c'est au Conseil d'Administration d'en juger, mais nous n'avons pas obtenu un oui retentissant de sa part à ce moment-là.

Nous ajoutons également qu'en tant que fanboard, il n'est/était jamais dans notre intention d'exiger le retrait du capital du club de la part des actionnaires principaux. Nous restons d'avis qu'un club doit être dirigé par des personnes ayant une connaissance des affaires (sportives et non sportives), et que personne n'est plus grand que le club.

Comme mentionné lors de la réunion, nous répétons qu'un conseil d'administration est composé de passants. L'avenir nous dira quel rôle le fanboard jouera dans ce domaine, mais nous continuerons à suivre tout de près et si des actions suivent, l'intention n'est certainement pas de nuire financièrement au RSCA.

 



 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.