"La tendinopathie est un processus de longue durée"

MARDI, 29 OCTOBRE 2024, 08:46 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

BLESSURES - INTERVIEWS Jan Vertonghen a repris la course, mais son retour n'est pas imminent. Pourquoi cette absence prolongée ? Trois mois déjà, en raison de tendinites. Selon les sources les plus optimistes, le capitaine d'Anderlecht pourrait effectuer son retour avant la fin de l'année.

Au RSCA, il n'est également pas possible de déterminer une date précise. « Je ne suis pas étonné », affirme Bart Dingenen, docteur en physiothérapie et physiothérapeute sportif à Motion to Balance à Genk. « La tendinopathie est un processus de longue durée. Je ne suis pas au courant du cas spécifique de Vertonghen, mais cela semble familier. La tendinopathie implique une surcharge, souvent des tendons d'Achille dans ce cas. Autrement dit, la tension sur le tendon d'Achille dépasse sa capacité de résistance, causant de la douleur. Cela résulte généralement d'un mélange de plusieurs facteurs : les antécédents, l'âge, et aussi une hausse soudaine de l'activité après une période de repos.»


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Nous sommes aujourd'hui à exactement douze semaines. Cependant, il n'existe aucun raccourci pour accélérer la guérison d'une tendinopathie. La thérapie peut sembler peu attrayante et le processus est intrinsèquement lent. « Les études montrent qu'un bon programme d'exercices qui renforce progressivement le tendon a un effet après 12 semaines. Si l'on veut aller trop vite dans la rééducation, on risque à chaque fois de faire un pas en arrière ».

Pas d'opération

Vertonghen poursuit sa rééducation, alternant entre Move to Cure avec Lieven Maesschalck à Anvers et Neerpede avec l'équipe médicale. Actuellement, il ne peut pas marcher sans ressentir de douleur. Il ne progressera à l'étape suivante que lorsqu'il pourra le faire sans douleur. Si Vertonghen supporte bien les courses d'endurance, il intégrera ensuite l'accélération et pourra reprendre l'entraînement collectif. À ce stade, une opération chirurgicale n'est pas envisagée, car elle mettrait fin à sa carrière. Anderlecht respectera le rythme de récupération de Vertonghen sans le presser. Il prendra le temps nécessaire. Anderlecht envisage de recruter un défenseur central supplémentaire pendant le mercato d'hiver.