Neerpede a une nouvelle fois surclassé le Standard
LUNDI, 27 JANVIER 2025, 20:32 - DavidBxl
JEUNES Si le Classico a perdu de sa saveur ces dernières années en raison de la déliquescence du Standard, il en a va de même chez les jeunes. Déjà victorieux de 3 des 5 confrontations de la phase aller, les mauves ont enfoncé le clou au retour en remportant 4 des 5 duels de ce samedi tout en restant invaincus. Au-delà des résultats, ce qui prédomine surtout c'est l'impression qu'il y a un monde d'écart au niveau de la qualité du jeu entre les deux académies. Neerpede a réellement surclassé le Standard.
Résultats : U18 : Anderlecht – Standard : 2-1 U16 : Standard – Anderlecht : 1-1 U15 : Standard – Anderlecht : 1-3 U14 : Anderlecht – Standard : 4-0 U13 : Anderlecht – Standard : 2-0
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Le bilan est sans appel en faveur des mauves avec 4 victoires et aucune défaite en 5 matches. Ce qui interpelle également est la différence de philosophie entre les deux académies. D'un côté, on voit des grands gaillards au potentiel footballistique assez faible face à des équipes constituées de joueurs au physique moins développé compensé par une maitrise du ballon bien supérieure. Le plus remarquable est qu'Anderlecht a surclassé 17 joueurs pour ses 5 rencontres (sans parler des joueurs de l'académie appelés par les RSCA Futures) contre un seul du côté du Standard.
Il y a quelques saisons, ces matches donnaient lieu à des confrontations intenses où nos jeunes devaient se surpasser pour obtenir un bon résultat. Les petits de Neerpede n'ont par contre pas dû forcer leur talent cette saison pour venir à bout des rouges. Sur les 10 duels de cette campagne, Anderlecht en a remportés 7 et n'a concédé qu'une seule défaite, en plus c'était dans des circonstances très particulières. Cela laisse l'impression que l'académie du Standard tombe un peu en lambeaux.
U18 : victoire 2-1 (victoire logique qui s'est fait attendre) Générations 2007-2008
Pour partir à l'assaut l'équipe des U18 du Standard, principalement constituée de sa génération 2008 qui avait été championne 3 saisons consécutives entre les U13 et U15, Anderlecht alignait seulement trois joueurs nés en 2007 pour encadrer les 2008 et les 4 surclassés dont un gamin né en 2010.
Pour conquérir ses 3 titres, le Standard s'était beaucoup plus appuyé sur l'avantage physique que leur procuraient ses grands gabarits que sur leur talent réel. Maintenant que les autres équipes ont pu résorber une partie de leur déficit de taille, cette équipe se traine en fond de classement. Cela a été confirmé par le match de ce samedi où les rouges n'ont fait qu'illusion.
Dominés, il n'ont mis en danger qu'à deux reprises le gardien mauve, ce qui a néanmoins été suffisant pour ouvrir la marque contre le cours du jeu. Supérieurs techniquement et dans le jeu, les jeunes de Neerpede ont gaspillé quelques belles possibilités de prendre l'avance. Ils ont néanmoins trouvé les ressources nécessaires pour retourner une situation qui paraissait compromise suite à l'ouverture du score par les visiteurs.
Butant sur la défense et le gardiens adverses, les mauves ont même dû attendre les 10 dernières minutes de jeu pour enfin être récompensés de leur domination. Bentkip, qui en est à son 2eme match avec les U18, a d'abord repris victorieusement une centre de Bethume. Dans la foulée, Bourard a donné l'avance à ses couleurs. Anderlecht aurait pu encore alourdir le score dans les dernières instants du match mais a manqué une double occasion.
Composition : Seghers, Sankharé (77' Ilunga-Tshiapida), Milisic (C), Steenhaut, Mahroug, De Ridder, Ede Eriyo (83' Bohamdi), Flies, Bentkib, Bethume, Bourard.
Remplaçants : Denayer (gk), Ilunga-Tshiapida (in 83'), Hassen, El Afaki (in 77'), Bohamdi (in 83')
Absents : Onia-Seke (U23), Van De Ven (U23), Ghale, Biladi, Sarfo, Djondo, Abdellaoui, Hungenaert, Liema, Vervloet
U16 : nul 1-1 (nul qui confirme le surplace) Génération 2009
Privé de deux nouveaux éléments (Bentkip et Ede Eriyo) promus depuis le début 2025 dans la catégorie supérieure, les U16 concèdent à nouveau des points face à une équipe qui les avait tenu en échec à l'aller. En raison des absences et des différents surclassements, l'équipe entrainée par Yannick Kindermans fait du surplace depuis quelques semaines.
Sur le terrain d'une équipe qui les avait ennuyés en fin de match à l'aller (une remontée de 3-0 à 3-2), les U15 ont fait preuve de maitrise pour remporter une victoire qui leur permet de rester en tête du classement à égalité avec Genk.
U14 : victoire 4-0 (prestation aboutie face au leader) Génération 2011
Seule équipe battue au match aller (2-1), les U14 avaient à cœur de prendre leur revanche. Ce sentiment était accentué par le fait qu'ils s'étaient montrés supérieurs dans le jeu et que leur adversaire avait bénéficié en fin de match de l'appui des Ultras du Standard. Sous la pression des supporters du Standard venus à l'académie pour l'entrainement de l'équipe première, qui s'était déroulé à portes ouvertes juste avant le classico de D1 disputé le lendemain, le jeune arbitre avait perdu les pédales en donnant à 0-0 deux cadeaux décisifs en faveur des rouges.
Face au leader de la catégorie qui est venu avec une équipe constituée de joueurs bien plus costauds, les petits U14 d'Anderlecht, super motivés par les circonstances, ont sorti leur meilleur match de la saison. En progression constante depuis l'entame de la saison, les joueurs entrainés par Haegeman ont confirmé leurs deux derniers matches contre des équipe du Top à Genk, où ils avaient été battus malgré une très bonne prestation, et à Bruges, où ils avaient pris leur revanche sur la cinglante défaite initiale face à Bruges en les surclassant 1-4.
Malgré l'absence de plusieurs joueurs, les U14 ont maitrisé le match de bout en bout. Pour compenser leur déficit physique, ils ont fait preuve d'intensité dans le jeu et de maitrise technique. Ils ont surtout proposé un football soigné et de qualité. En se basant sur des combinaisons bien travaillées, ils ont été les plus dangereux et n'ont concédé qu'une seule réelle occasion à l'adversaire.
Présents tout au long du match, ils ont frappé une fois par quart-temps. Lors du premier, Mujangi a profité d'un ballon repoussé par le gardien pour ensuite le tromper d'une frappe croisée. Sur une belle déviation de Ceesay, Magosse a ensuite mis son équipe à l'abri d'une frappe puissante. Sur un coup franc direct, le passeur du 2eme but a ensuite envoyé un boulet de canon qui s'est logé dans la lucarne. Lors du dernier acte, Kanfome a porté l'estacade finale d'une magnifique reprise de volée depuis l'entrée du rectangle qui a filé sous la barre.
Grâce à l'apport de tous les joueurs ayant participé à la rencontre, Anderlecht signe une magnifique prestation collective. Trois éléments sont cependant à ressortir pour leur importance dans chacune des 3 lignes. Dans une défense à 3, Maycon Coosemans a été intraitable tout en étant important pour ressortir proprement le ballon. Au cœur de l'entrejeu, le capitaine Daniel Deldicq a régné en étant au four et au moulin. Face à une défense costaude, le jeune Youra Camara a été précieux pour conserver le ballon et faire remonter le bloc équipe. Cette victoire permet aux U14 de remonter à la seconde place à une longueur de leur victime du jour, qui a cependant un match en retard, et de s'inviter dans la course au titre qui paraissait improbable l'année dernière.
Composition : Perez Sanchez, Bangoura, Coosemans, Ben Ali, Deldicq (c), Magosse, Mujangi, De Vincentis, Camara, Van Hoeylandt, Ceesay
U13 : Victoire 2-0 (plus fort dans le jeu) Génération 2012
Le début de match a été entièrement à l'avantage d'Anderlecht qui a campé dans le camp du Standard qui n'arrivait pas à passer le milieu de terrain. Cela ne s'est pourtant pas traduit en avantage au marquoir à cause d'un manque de concrétisation. Au quart d'heure, le coach adverse a réagi en effectuant 3 changements qui ont permis à son équipe de rééquilibrer les échanges. L'effet a même été immédiat puisqu'un remplaçant, à peine monté au jeu, a pris la défense de vitesse pour centrer vers l'attaquant qui a bien été contré par le gardien.
Le second quart-temps avait à peine débuté que Bouchat a manqué l'immanquable suite à une récupération de Kluckers dans les pieds d'un défenseur adverse. Le Standard a été plus présent dans le match et a réussi à forcer de nombreux corners qui n'ont cependant délivré qu'une seule possibilité de but.
Dès les premières secondes de la seconde mi-temps, Gillet a été lancé en profondeur par le gardien qui avait remonté la balle jusque dans le camp adverse. Malheureusement l'attaquant d'Anderlecht a perdu son duel avec le dernier rempart visiteur. Ce n'était que partie remise car suite à un ballon récupéré haut sur une relance du gardien, Gillet s'est retrouvé en position de tir aux abords du rectangle et n'a cette fois pas laissé passer sa chance pour ouvrir la marque. Le tournant du match s'est produit quelques minutes plus tard lorsque Wattiez a sorti un arrêt de grande classe. Sur un magnifique envoi enroulé qui filait vers la lucarne, le keeper d'Anderlecht a bondi pour pousser la balle sur la latte.
Dans le dernier quart-temps, le Standard a jeté toutes ses forces dans la bataille pour obtenir l'égalisation mais, malgré quelques corners forcés, il n'a plus inquiété le gardien mauve. Sur une contre-attaque magistralement menée par Coveliers, ce dernier a offert un caviar à Gillet qui a un peu trop tergiversé et a été contré par le gardien. Ce raté n'a cependant pas prêté à conséquence car dans les dernières minutes de la partie, Messaoudi a récupéré un ballon qui trainait dans le rectangle pour tuer le match d'un tir croisé qui est rentré dans le but via le montant.
Victoire logique d'Anderlecht qui a montré un fond de jeu bien plus travaillé que le Standard qui n'avait à offrir que sa volonté dans les duels et une organisation bien groupée. Supérieurs techniquement, les mauves ont eu la plupart du temps le contrôle du jeu et ont été les plus dangereux.