Les humeurs du Bomber. Merci Jan ... tout simplement !
DIMANCHE, 18 MAI 2025, 23:27 - Bomber
OPINIONS Malheureusement, toutes les histoires ont une fin. Ainsi va la vie ! La brillante carrière de celui qui a été surnommé « sterke Jan » se terminera la semaine prochaine. Dans une ère où le RSCA n'a plus les moyens d'aligner des stars mondiales comme il le faisait autrefois, Jan Vertonghen constitue une réelle exception. Tu nous manqueras Jan ! Et tu nous as déjà fameusement manqué cette saison au cours de laquelle tu n'auras pratiquement pas joué en raison de sérieux bobos qui t'ont tenu éloigné des terrains.
N'en déplaise à certains scribouillards de la presse en manque de talent qui ont descendu Jan en flamme pour sa dernière prestation, ce dernier aura illustré à quel point il était le leader naturel des Anderlechtois. Avec ou sans lui, le Sporting offre un visage totalement différent sur le plan de l'engagement. C'est vraiment le jour et la nuit. Certes, Anderlecht a été battu par la meilleure équipe de Belgique, même s'il est pratiquement certain qu'elle ne remportera pas le titre cette saison, mais cette fois, les Mauves ont joué avec engagement et détermination. Ils ne méritaient probablement pas d'être battus, mais la qualité du noyau des Blauw en Zwart ainsi que l'expérience acquise lors des confrontations en Champions league aura permis aux Gazelles d'émerger.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire A l'heure où l'on évoque moult départs et arrivées pour la future saison, il est clair qu'avant tout autre transfert entrant, il sera primordial d'enrôler un remplaçant à Jan. Tâche difficile, voire impossible ! Comment trouver, en effet, un remplaçant valable au joueur la plus capé des Diables rouges ? Aller chercher une perle rare disposant du talent, de l'expérience et du professionnalisme de Jan constitue une gageure quasiment insurmontable, mais il doit être possible de trouver un vieux baroudeur expérimenté qui pourra reprendre son rôle de patron de la défense et de leader du groupe. Non, ne me demandez pas de proposer des noms. Je n'ai pas la moindre idée de qui pourrait valablement remplacer notre valeureux capitaine, mais je suis convaincu qu'il doit y avoir moyen de dénicher un digne successeur à Vertonghen.
On nous annonce les départs probables de Dolberg, Stroeykens et Simic. Nous savons pertinemment bien qu'il est devenu quasiment impossible de retenir un joueur contre son gré, mais agir de la sorte consisterait à se séparer du meilleur pion de l'attaque, de l'entrejeu et de la défense. Autrement dit, il faudrait tout reconstruire une fois de plus. Il me parait dès lors crucial de consentir de réels efforts sans quoi, tel Sisyphe condamné à pousser éternellement une pierre au sommet d'une montagne d'où elle finit toujours par retomber, il faudra à nouveau repartir de zéro.
Il est pourtant grand temps que notre club de cœur puisse regagner un trophée. Egalé l'an dernier, le record du nombre de saisons sans titre a été battu cette saison, puisque, pour la première fois depuis le premier titre de champion de Belgique acquis en 1947, Anderlecht sera demeuré 8 ans sans conquérir les lauriers nationaux. Grandeur et décadence ?!!! Oui, sans doute, mais il est grand temps de retrouver une équipe et un staff animés par une culture de la victoire. Soyons toutefois réaliste, ce culte de la gagne devra impérativement passer par une direction animée par la même volonté et prête à mettre les moyens pour obtenir des résultats probants, faute de quoi, nous ruminerons encore longtemps et nous serons encore en train de nous lamenter dans vingt ans.