De Cat avec les U17 belges affronte la France à l'Euro
JEUDI, 29 MAI 2025, 08:58 - La Panthère Mauve
JEUNES - INTERVIEWS Les U17 belges joue aujourd'hui la demi-finale du Championnat d'Europe. L'adversaire à 18h est la France. Après l'Angleterre et l'Italie dans la phase de groupe, c'est à nouveau un gros morceau par Nathan De Cat & Co.
Le jeune joueur d' Anderlecht n'a que 16 ans et a déjà l'expérience des champions play-offs. Lors de la victoire 1-3 contre l'Antwerp début mai, il a même marqué. Sous la houlette de David Hubert, le médian du RSCA a fait ses débuts européens contre Fenerbahçe en février.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire De par sa formation à Neerpede, De Cat est un milieu de terrain défensif, qui peut également jouer en défense centrale.
« Il est difficile de le classer à un poste précis», explique un recruteur pour le média Het Laatste Nieuws. « Mais s'il faut le comparer à un joueur, je dirais Sergio Busquets. Comme Busquets, De Cat est toujours accessible et trouve toujours une solution sous la pression. Et même s'il est très grand, il ne faut surtout pas sous-estimer sa technique."
À Anderlecht, on se rend compte qu'on a de l'or entre les mains avec De Cat. En octobre 2023, malgré l'intérêt de l'Ajax, il signe son premier contrat professionnel. Ce bail a été immédiatement prolongé pour la première fois en septembre de l'année dernière.
Dans l'entrejeu de la sélection belge des moins de 17 ans, De Cat est évidemment un pion important et devra ce soir, tout comme l'ensemble du groupe, être au top pour éliminer les Coqs et se qualifier pour la finale de l'Euro.
Les demi-finales de jeudi débutent à Elbasan avec France - Belgique avant le match Italie - Portugal à Tirana.
"Nous rêvions du dernier carré" raconte Bob Browaeys, le sélectionneur de la Belgique sur le site de l'UEFA. "C'est incroyable pour les joueurs, qui ont travaillé si dur. Je suis très heureux pour eux et pour mon staff. Nous sommes un petit pays et nous voilà de nouveau parmi trois grandes nations. Je les ai félicités d'avoir travaillé si dur pour vivre ces moments."