Sternal: "Je n'ai pas peur des duels"

JEUDI, 27 NOVEMBRE 2025, 12:52 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - 1B Huit mois. C’est le temps qu’Enzo Sternal a dû patienter avant de retrouver le terrain, après une terrible blessure aux ligaments croisés. Huit mois de doutes, de travail acharné, mais aussi de confiance intacte de la part d’Anderlecht. Et ce week-end, en entrant quelques minutes contre Seraing, le jeune milieu offensif français a enfin pu redevenir ce qu’il est avant tout : un footballeur.

Avec les U23 d' Anderlecht, il a disputé six matchs, au cours desquels il a montré de belles choses et marqué deux buts. Jusqu'à ce que le destin frappe à l'entraînement. « J'ai fait un crochet vers la gauche et j'ai entendu un craquement dans mon genou », raconte Sternal. "Le kinésithérapeute l'a examiné et m'a immédiatement dit qu'il était sûr à 90 % que mes ligaments croisés étaient déchirés. »


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
À 18 ans seulement, Sternal incarne déjà une histoire de résilience. Arrivé avec une réputation de pépite arrachée à Marseille, il avait rapidement séduit les supporters par sa technique et son audace. Le destin en a décidé autrement, mais Anderlecht n’a jamais lâché prise : malgré sa blessure, le RSCA a prolongé son contrat jusqu’en 2029. Un geste fort, qui dit tout de la confiance placée en lui.

Je suis encore le même Enzo, mais cette épreuve m’a fait grandir. Le petit garçon est devenu un homme.”

Pendant sa rééducation, il a pu compter sur le soutien de ses proches, de ses coéquipiers comme Hazard et Verschaeren, et même d’un coach mental habitué aux grands clubs. Aujourd’hui, il veut d’abord retrouver son rythme avec les RSCA Futures, avant de viser ses premières minutes avec l’équipe A.

Pour les fans, il n’y a pas de doute : Sternal est plus qu’un espoir, il est la preuve qu' Olivier Renard sait miser sur le long terme. Et son retour, même discret, est déjà une victoire.

Anderlecht a déboursé environ un demi-million d'euros, plus un demi-million d'euros supplémentaires en primes potentielles. Marseille a toutefois négocié un pourcentage de revente pouvant atteindre 50 %. Une stratégie que les Bruxellois appliquent souvent aux jeunes talents : Ibrahim Kanaté, par exemple, bénéficie également d'un pourcentage de revente dans son contrat.




Source: HNB