Les espoirs mauves ont balayé Manchester United sur son terrain
MARDI, 2 DÉCEMBRE 2025, 22:15 - DavidBxl
JEUNES Un mois après avoir disputé leur premier match de la Première League International Cup, les espoirs d'Anderlecht se rendaient à nouveau ce mardi en Angleterre pour affronter cette fois Manchester United dans ses installations. Auteurs d'une bonne prestation lors de la journée inaugurale ponctuée d'un nul alors qu'ils méritaient largement plus, les mauves ont pris leur revanche en balayant les Reds Devils sur leur terrain sur le score sans appel de 1-4.
Pour cette deuxième sortie dans cette compétition, l'entraineur n'a pas beaucoup changé son onze de base par rapport au championnat. Il a pu compter une nouvelle fois sur l'apport de Ozcan et a cette fois choisi de titulariser. En balance avec De Ridder qui présente un peu les mêmes qualités, Flies a cette fois-ci été préféré par le staff. En attaque, Van de Ven a débuté à la place de Ntanda.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Avec un jeu très fluide, les jeunes mauves ont largement dominé la première mi-temps et auraient pu ouvrir le score à maintes reprises. Mais la maladresse à la finition ou un gardien anglais qui a parfois été brillant ont empêché les jeunes mauves de mener méritoirement à la pause.
Déjà à la 7eme minute, Van de Ven, à la suite d'une récupération haute du milieu, s'est retrouvé en bonne position mais son tir a filé juste à côté. Peu après le centre-avant a remisé dans le rectangle à Bethume qui était bien placé pour conclure mais a raté sa reprise. Un déboulé sur le flanc droit de N'Dao s'est terminé par une frappe puissante au-dessus du goal. Un tir dévié de Mahroug a failli lober le gardien qui a mis en corner d'une claquette. Une belle combinaison entre Bethume, Mahroug et Van de Ven a permis au premier cité de se mettre en bonne position de tir depuis l'entrée du rectangle mais l'envoi est passé juste à côté. Sur une passe en retrait, Tajaouart a trouvé d'une subtile talonnade Van de Ven qui a canonné à bout portant mais le gardien anglais a sorti une parade 3 étoiles pour sauver son but. Enfin juste avant la pause, Engwanda a débordé sur le flanc et, après avoir effacé son adversaire d'une belle feinte, il a servi en retrait Bethume qui s'est mis sur son pied gauche pour tenter sa chance. Mais ce n'était toujours pas cadré.
Et les Anglais dans toute cela ? On les a juste vus en fin de mi-temps avec deux petites alertes qui ont à peine mis en difficulté la défense d'Anderlecht. Il y a eu ensuite un tir à distance qui est passé juste à côté. C'est bien peu par rapport aux Belges, mais c'est bien Manchester qui est rentré au vestiaire avec un but d'avance inscrit dans les arrêts de jeu d'une tête puissante à bout portant.
Si la concrétisation a fait défaut au premier acte, elle a cependant été bien au rendez-vous après le repos. Pas bien payés de leur première mi-temps de grande qualité, les jeunes mauves ont directement réagi au début de seconde mi-temps en trouvant l'ouverture à deux reprises en moins de 10 minutes. Sur un tir de Bethume repoussé par le gardien, Sternal, monté à la pause, a bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets (1-1). Van de Ven a ensuite récupéré une mauvaise passe en retrait et a trompé le gardien du gauche en s'y reprenant à deux reprises (1-2). Sur leur lancée, les joueurs de Jelle Coen ont ajouté une troisième rose par Ozcan qui était monté en ligne ballon au pied pour envoyer une lourde frappe du gauche qui a trompé le gardien. Les remplaçants se sont également mis en évidence. Barry a récupéré de façon autoritaire un ballon sur la ligne médiane et qui est ensuite arrivé, via bethume, dans les pieds de Ntanda dans le rectangle. Le centre-avant a fêté son entrée au jeu d'un but sur un tir imparable (1-4).
Grâce à sa maitrise technique, Anderlecht a ensuite contrôlé la fin de match en monopolisant le ballon. Le match était plié et c'était donc l'occasion idéale pour le staff pour faire monter le tout jeune Dwight Ede Eriyo. A 15 ans, il fait déjà partie du noyau espoirs mais ne peut pas encore jouer avec eux en championnat étant donné qu'il n'a pas encore signé de contrat pro. Anderlecht est en grande discussion pour le moment avec ce grand espoir du club, qui affole depuis des années des joueurs plus âgés que lui, pour arriver à le faire parapher un premier contrat pro malgré l'intérêt grandissant de l'étranger pour sa personne.
Belle et méritée victoire pour les RSCA Futures au terme d'une prestation aboutie. Face à un ténor du continent, ils ont développé un jeu de grande qualité basé sur la technique et une circulation de balle soignée. Bravo aux Neerpede Boys, au staff ainsi qu'à tous les entraineurs de l'académie sans qui cela n'était pas possible pour ce succès de prestige.
Score : Manchester United – RSCA Futures : 1 - 4
Composition : Haentjens, Engwanda (c) (65' Barry), Ozcan, Akomolede (46' Dacosta), Mahroug, Flies, Tajaouart, N'Dao (81' Ede Eriyo), Van de Ven (65' Ntanda), De Corte (46' Sternal), Bethume
Remplaçants : Gijsbers, Barry (in 65'), Dacosta (in 46'), De Ridder, Sternal (in 46'), Bohamdi, Ntanda (in 65'), Ede Eriyo (in 81')
Absents : Onia-Seke (blessé), Vroninks (blessé)
Buts : 45+1' : n°8 (1-0) 47' : Sternal (1-1) 56' : Van de Ven (1-2) 63' : Ozcan (1-3) 72' : Ntanda (1-4)