
1B - JEUNES Quelques jours après avoir balayé les espoirs de Manchester sur leur terrain, les RSCA Futures retrouvaient le championnat de D1b ce samedi. Et ce n'était pas n'importe quel match puisqu'il s'agissait du derby face au voisin de Molenbeek. Dans leurs installations de Deinze, les mauves sont revenus deux fois au score mais avec la fatigue ils ont dû s'arracher en fin de match pour conserver le nul. Score final : 2-2
Pour ce derby, Jelle Coen était privé de Tajaouart, retenu pour le match du lendemain de l'équipe première. Sternal en a profité pour glaner sa première titularisation depuis son retour de sa longue et lourde blessure. Mardi sur le terrain de Manchester, c'était Flies qui avait eu la préférence sur De Ridder pour évoluer devant la défense. En raison de la bonne prestation de Flies et du bon début de saison de De Ridder, les deux petits techniciens ont commencé la rencontre. Mahroug, qui avait occupé le flanc gauche de la défense depuis l'entame de la saison et qui était encore actif mardi, a pu souffler sur le banc et c'est le gaucher Akomolede qui a pris sa place. En fonction de la tournante instaurée, Imbrechts retrouvait sa place entre les perches. A noter aussi la présence sur le banc d'Ashimeru qui est monté au jeu pour un peu moins de 30 minutes.
Le début de match, où les jeunes mauves étaient bien en jambe, a été assez équilibré. A la 10eme minute, Engwanda s'est signalé en coupant de la tête un corner tendu tiré par De Ridder, la balle est passée juste à côté. Peu après Simbakoli a répondu. L'attaquant de Molenbeek a fait un bon contrôle avant de tirer dans le filet latéral.
Finalement c'est le RWDM qui a marqué en premier. Maurer a profité d'un espace dans le milieu d'Anderlecht pour réceptionner un ballon entre les lignes et s'avancer vers la défense avant d'envoyer une frappe imparable dans la lucarne (0-1).
Anderlecht a tenté de réagir et sur une longue possession de balle, un centre contré de Sternal a atterri dans les pieds de Ntanda qui a canonné au-dessus. Peu après, Simbakoli a de nouveau été dangereux en tirant dans le filet latéral.
Equilibré sur le terrain, il l'est devenu au marquoir avec l'égalisations chanceuse des jeunes mauves. Sur un centre contré de Flies, il y a une mésentente entre le gardien et Chaib qui a mis de façon malheureuse le ballon du dos dans son goal (1-1).
Avant la pause, il y a encore eu une alerte dans les deux camps. D'un côté, Sternal a éliminé son adversaire avant de frapper du gauche à côté. De l'autre côté, Maurer qui a été l'homme le plus dangereux de la première mi-temps a récupéré un corner repoussé pour tenter une frappe qui n'est pas passée loin du but.
Les mauves ont repris la deuxième mi-temps en mode dilettante et ont été directement punis par un goal sur un corner où la défense dormait et le gardien n'a pas su s'imposer dans les airs. Mais la question est de savoir si la balle a réellement franchi la ligne. Au vu des images, on peut fortement en douter (1-2).
Ce coup du sort a eu le don de réveiller la jeune équipe entrainée par Jelle Coen. Sur un centre au ras de sol de Sternal, Flies est bien arrivé sur la balle mais sa tentative est déviée du bout du pied par le gardien au prix d'un beau réflexe. Le meneur de jeu français a encore été à l'initiative par la suite en pénétrant dans le rectangle et en poussant un adversaire à la faute. L'arbitre n'a eu d'autre choix que de siffler un penalty transformé par Ntanda (2-2). Euphorique, Anderlecht a été à l'attaque dans les minutes suivantes avec beaucoup de joueurs mais une mauvaise couverture a permis à Simbakoli de filer seul depuis le milieu de terrain vers Imbrechts qui l'a joué intelligemment pour gagner son duel. Les jeunes mauves ont insisté et sur un mouvement collectif, Bethume a récupéré le ballon en bonne position mais n'a pas trouvé pas le cadre.
Anderlecht a laissé passer sa chance car la fatigue du match de la semaine a commencé à se faire ressentir. Molenbeek en a profité en prenant largement en main la fin de match bien aidé par la fraicheur des remplaçants. Monté au jeu, Segovia a eu deux belles possibilités. Il a d'abord croisé trop sa frappe et ensuite une belle détende d'Imbrechts a empêché son coup franc de rentrer dans le but. Les mauves ont encore plus souffert suite à la blessure de Flies qui n'a pas pu être remplacé étant donné que tous les changements avaient été effectués. Les dernières minutes ont été difficiles mais, avec courage, ils ont su conserver le nul jusqu'au coup de sifflet final.
Avec beaucoup de courage, les Futures enregistrent un nouveau match nul. C'est le 6eme lors des 8 derniers matchs de championnat pour les jeunes de Neerpede qui en sont abonnés. Ils montrent de bonnes chances mais sont parfois encore punis par certaines lacunes dues à leur jeune âge. Aujourd'hui c'est clairement le manque de fraicheur qui les a pénalisés. Mais il y a aussi les couvertures qui sont parfois défectueuses en raison d'un enthousiasme qui les porte trop généreusement vers l'avant.
Score :
RSCA Futures – RWDM : 2 - 2
Composition :
Imbrechts, Keita, Engwanda (c), Dacosta (46' Mahroug), Akomolede, De Ridder, Flies, N'Dao (46' Bohamdi), Ntanda (74' Van De Ven), Sternal (63' Ashimeru), Bethume (78' Sylla)
Remplaçants : Haentjens, Barry, Mahroug (in 46'), Joel Kana, Ashimeru (in 63'), Sylla (in 78'), Bohamdi (in 46'), Van De Ven (in 74'), Biladi
Absents : Onia-Seke (blessé), Vroninks (blessé), Tajaouart, Wola
Buts :
23' : Maurer (0-1)
38' : Chaib csc (1-1)
46' : Verhaeghe (1-2)
57' : Ntanda sur pen (2-2)
Cartes jaunes :
Bohamdi (61'), Huguinho (81')
Source: © Source interne