
INTERVIEWS Après dix-sept années passées à façonner les talents de Neerpede, Kevin Vermeulen continue de tracer son sillon dans le paysage du football belge. Ancien Academy Manager d'Anderlecht, entrepreneur passionné et fondateur de ProSoccerData – récemment rebaptisé PSD –, il reste animé par la même conviction : le développement du talent est un métier de précision, de patience et de vision.
Aujourd'hui, Vermeulen combine la croissance internationale de PSD – utilisé par plus de 500 clubs et fédérations dans 23 pays – avec un engagement local fort au sein du projet NOVA Asse-Mollem, où il contribue à structurer une communauté de plus de 2.000 membres. « C'est une saine addiction. J'adore évoluer dans un environnement où le talent peutéclore», confie-t-il.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Nathan De Cat, la nouvelle vague
Dans cette lignée de talents, un nom revient avec insistance : Nathan De Cat, jeune pépite d'Anderlecht. Vermeulen ne cache pas son enthousiasme : « Nathan est très fort tactiquement, athlétique et capable de marquer. Il absorbe tout comme une éponge. Mais il a aussi traversé des périodes difficiles, à l'école comme dans sa croissance. Les jeunes talents doivent faire des sacrifices. Ceux qui visent la très haute performance paient un prix. » Pour lui, De Cat possède le talent, la tête et l'environnement familial pour viser très haut.
Jean Kindermans, le mentor éternel
Impossible d'évoquer la formation mauve sans parler de Jean Kindermans, figure tutélaire de Neerpede et aujourd'hui CEO Youth à l'Antwerp. Vermeulen en parle avec un profond respect : « Je l'ai déjà appelé mon père professionnel. Il est l'un des meilleurs en Europe pour identifier et former les jeunes. Et malgré les décisions difficiles, il a toujours agi avec des valeurs humaines. »
Un bâtisseur qui ne s'arrête jamais
Entre l'expansion internationale de PSD, son rôle dans le football local et son attachement intact à la formation, Kevin Vermeulen reste un artisan essentiel du paysage sportif belge. Et lorsqu'on lui demande s'il pourrait un jour revenir dans une structure de haut niveau, il esquisse un sourire : « Tôt ou tard, cela reviendra peut-être sur mon chemin. »
Source: HLN