Les Futures laissent échapper une victoire méritée
MERCREDI, 28 JANVIER 2026, 22:30 - DavidBxl
1B - JEUNES Après deux défaites consécutives, les espoirs d'Anderlecht pensaient avoir renoué avec la victoire ce mercredi lors de la réception du Lierse. Las, ils ont laissé échapper la victoire qui leur tendait les bras dans les arrêts de jeu malgré que l'adversaire avait été réduit à 9. Dominateurs pendant tout le match, ils ont été menés contre le cours du jeu mais ont dû attendu que le Lierse se retrouve en infériorité pour concrétiser leurs occasions et passer devant au marquoir. Score final 2-2.
Pas de Jelle Coen ce mercredi pour la réception du Lierse. Suspendu, le coach a dû laisser sa place à Yannick Kindermans, son adjoint. Revenu de blessure, Onia-Seke retrouvait sa place dans le onze de base au détriment de Bethume qui était indisponible. En manque de temps de jeu avant un éventuel départ, Rits a engrangé des minutes en étant placé devant la défense pour soutenir Tajaouart et Sternal, le duo de petits gabarits devant animer le jeu mauve. Même pas encore 16 ans à son compteur, Ede Eryio poursuit son ascension en recevant une deuxième fois de suite une place de titulaire. Placé le plus souvent sur le flanc gauche, le puissant N'dao occupait cette fois la pointe offensive.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Les jeunes mauves étaient bien dans le match avant la pause mais n'ont pas su malheureusement conclure leurs 4 belles possibilités de but. Avant la 10eme minute de jeu, N'Dao n'est pas arrivé à redresser de la tête un centre de Vroninks et la balle file au-dessus du but qui était pourtant ouvert. Il y a eu ensuite une magnifique ouverture d'Ede Eriyo pour Onia-Seke. L'ailier a crocheté son opposant avant de tirer du gauche sur le poteau. Un coup franc direct de Sternal a été dévié du bout des doigts par le gardien en corner. Juste avant la pause, une passe lumineuse de Sternal a trouvé Onia-seke qui a trop croisé son tir.
Comme lors du match aller, le Lierse s'est montré très réaliste en ouvrant la marque sur sa première occasion par Stanic tout fraichement transféré de Charleroi. Le solide attaquant a récupéré la balle dans le rectangle dos au but avant d'éliminer trop facilement deux joueurs et ensuite tirer au but. Sur ce tir qui ne semblait pas imprenable, Imbrechts s'est un peu troué en laissant filer la balle dans le but (0-1).
Même physionomie après le repos mais si les jeunes mauves ont encore campé dans le camp adverse, les occasions se sont faites moins nombreuses. Il y a eu surtout deux phases arrêtées qui auraient pu être décisives. Un coup franc tendu de Sternal a été dévié juste à côté par la tête de Tajaouart et un tir direct de De Ridder est passé du mauvais côté du poteau. Le gardien du Lierse a dû s'employer sur un tir de Vroninks suite à une deux avec Onia-Seke.
Dominateur, Anderlecht a toutefois dû attendre la réduction à 9 du Lierse, à moins de 10 minutes de la fin, pour enfin concrétiser sa domination et renverser la situation. Monté au jeu, le gaucher Mahroug (en photo) a eu un grand rôle dans les deux buts qui ont permis le retournement du score. Il a d'abord profité d'une savonnette du gardien sur son tir du pied droit pour égaliser et a ensuite délivré un caviar sur la tête d'Onia-Seke qui a cru qu'il donnait la victoire à ses couleurs.
Las, les jeunes mauves n'ont pas su mettre le pied sur le ballon pour le confisquer à l'adversaire et ont été surpris par un Lierse qui n'avait plus rien à perdre et qui a mis ses dernières ressources à l'avant. Sur un long ballon dans le rectangle, un Lierrois a pris le dessus de la tête pour transmettre le ballon à De Peuter qui a trompé le gardien d'une volée imparable (2-2).
Score : RSCA Futures – Lierse : 2 - 2
Composition : Imbrechts, Vroninks, Barry (86' Biladi), Dacosta, Akomolede (71' Mahroug), Rits (71' De Ridder), Tajaouart, Onia-Seke, N'Dao (86' De Corte), Sternal, Ede Eriyo (58' Van De Ven)
Remplaçants : Haentjens, Mahroug (in 71‘), Joel Kana, Putu, Mujangi, De Ridder (in 71‘), De Corte (in 86‘), Van De Ven (in 58'), Biladi (in 86‘)
Absents : Engwanda (blessé), Flies (blessé), Bethume, Wola