Kindermans: "Purple Talents :un projet unique"

JEUDI, 19 NOVEMBRE 2020, 19:06 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES - INTERVIEWS

Mais quels sont les secrets de la réussite de la formation à la RSCA Academy ? Urbain Haesaert reconnaît que l'école des jeunes d'Anderlecht fait partie du Top en Europe. "Dans la formation des jeunes, il y a peu de secrets", explique Jean Kindermans,  la figure centrale à Neerpede. 



Un fierté de les voir en Équipe nationale

 "Nous travaillons avec une certaine méthodologie et une certaine didactique. Nous avons une vision et un système de jeu. Nous essayons d'affiner cela dès le plus jeune âge. De l'âge de 7 à 8 ans jusqu'à l'âge de 21 ans inclus. Et puis, la dernière étape vers l'équipe A est la plus difficile. Mais grâce à l'arrivée de Kompany, nous avons également réussi à réduire cet écart ces derniers temps. Aujourd'hui, il y a beaucoup de jeunes joueurs qui jouent dans l'équipe première d' Anderlecht . Et par extension en équipe nationale, tant chez les Espoirs que dans l'équipe A. Nous en sommes très fiers".

Tatouage RSCA : attraper, garder, progresser, créer, finir et gagner

Anderlecht travaille avec une certaine philosophie de base : "Nous appelons cela un tatouage de foot : attraper, garder, progresser, créer, finir et gagner", explique Kindermans. "Ce sont les mots clés. Ils n'ont pas besoin d'être tatoués sur votre corps, mais ils doivent être tatoués dans votre cerveau. C'est le cas chez les entraîneurs, les accompagnateurs et surtout des joueurs"

 "Ils savent qu'ils doivent conquérir le ballon le plus rapidement possible et ensuite utiliser une possession de balle progressive et une créativité pour forcer les occasions. Et quand vous êtes U18 et U21, l'efficacité et les statistiques deviennent également très importantes. C'est ce qu'ils font depuis le tout début : à chaque entraînement, à chaque stage, dans les matchs de préparation. Et ils le maîtrisent assez rapidement".

Purple Talents :un projet unique avec la scolarité

Anderlecht recrute à un jeune âge. "Nous avons des accords de coopération régionale en Belgique. Nous avons la région de Bruxelles, où nous sommes le patron et où nous voulons rester. Et puis nous avons nos sessions de talents, les Talent Days et nos tournois de jeunes. Et, bien sûr, une fantastique équipe de scouting, qui découvre de jeunes talents comme Verschaeren, Kana, anciennement Romelu Lukaku, ailleurs, dès leur plus jeune âge et leur donne ensuite la possibilité de se développer davantage ici". 

 Comment Anderlecht peut-il faire la différence par rapport aux autres équipes pour convaincre les jeunes de venir ou de rester ? 

"Chaque conversation est différente. Chaque enfant est un individu différent et a un environnement différent. Nous essayons de nous rendre compte de la marge de progression d'un jeune joueur et nous essayons de le comparer aux garçons qui ont fait carrière ici. Je suis dans le métier depuis 15 ans et j'ai en tête quelques éléments avec lesquels je peux travailler pour convaincre le jeune de franchir le pas"

Il s'agit souvent d'oser venir à Anderlecht

"Il y a beaucoup de concurrence ici. Les vestiaires sont parfois difficiles et les exigences que nous imposons aux jeunes joueurs le sont aussi. Mais nous avons un projet unique de Purple Talents dans lequel l'école joue également un rôle très important. Nous promettons toujours aux parents : Peut-être que nous ne pouvons pas faire de votre fils un joueur professionnel, mais nous allons certainement faire un bon étudiant avec un diplôme en poche. Pour la plupart des mères, c'est déjà suffisant et si les pères approuvent ensuite la partie foot, le pas vers Anderlecht est assez court"





anderlecht-online forum