Les U21 gagnent la Coupe de Belgique à l’issue des tirs au but

DIMANCHE, 8 MAI 2022, 00:42 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - JEUNES Cinq après avoir perdu la finale de la coupe de Belgique U21 sur le terrain du Racing Genk, les espoirs d'Anderlecht avaient l'occasion de prendre leur revanche face à ce même adversaire ce samedi après-midi sur leur propre terrain cette fois-ci. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes étant à égalité (2-2), il a donc fallu recourir à la séance des tirs au but pour les départager. A cet exercice, Anderlecht s'est montré le plus fort et remporte sa première Coupe de la catégorie.
 

Au coude à coude avec Genk pendant une grande partie de la saison, Anderlecht a dû finalement laisser filer vers le titre les Limbourgeois qui ont eu la possibilité de se baser sur un effectif stable pendant toute la saison. C'était encore le cas ce samedi puisque seul Luca Oyen était réquisitionné pour le match de l'équipe première tandis que Robin Veldman a dû se passer de 5 joueurs au profit de Vincent Kompany. En ajoutant les joueurs ayant dépassé l'âge limite, les blessés et Duranville parti en équipe nationale, le coach des mauves a été une fois de plus obligé de modifier son onze de départ.

En l'absence d'Arnstad et Leoni qui donnaient habituellement la supériorité à Anderlecht dans le milieu du jeu, Genk a eu plus le contrôle du ballon en début de match sans pour autant mettre en danger la défense du Sporting. C'est même les mauves qui se créèrent la plus belle possibilité de but par l'entremise d'Agyei qui obligea le gardien de adverse à une belle parade sur une frappe depuis l'entrée du rectangle.

Sur un beau mouvement collectif à la 35eme minute de jeu, Colassin ouvrit le score. Sur une subtile ouverture de De Wilde, l'attaquant plongea intelligemment dans le dos de la défense pour aller tromper le dernier rempart visiteur d'une pichenette (1-0). Genk changea alors son fusil d'épaule en usant de longs ballons et accéléra dans les derniers instants de la première mi-temps. Lors des 5 dernières minutes, les Limbourgeois se ménagèrent trois belles occasions de but dont une tête sur la latte. Sur l'un d'elles, le gardien Vanhoutte montra tout son talent au yeux du public présent en détournant de belle manière un obus qui filait sous la latte.

Plus dominant après la pause, Genk inscrivit enfin le but qu'il méritait par l'entremise de son centre-avant Nemeth qui avait été bien isolé par l'ancien mauve El Khanouss. Sous la conduite de Geusens, le meilleur joueur sur la pelouse, Genk se montra de plus en plus menaçant. C'est donc sans surprise que Geusens donna l'avance à ses couleurs d'un tir imparable des 25 mètres (1-2). Alors que l'on pensait que les carottes étaient cuites pour Anderlecht, Stassin (en photo) sorti une action de classe pour remettre les deux équipes à égalité et forcer la séance des tirs au but. L'attaquant récupéra un beau changement d'aile de Lokesa, rentra dans le rectangle sur son pied droit pour envoyer un magnifique tir brosse dans la lucarne opposée (2-2).

Le règlement de la Coupe prévoyant qu'en cas d'égalité à l'issue des 2 mi-temps on passait directement à la séance des penalties sans devoir jouer de prolongations, c'est donc à la loterie de la séance des tirs au buts qui a déterminé le vainqueur de l'édition 2022. A cet exercice, c'est Anderlecht qui se montra le plus fort en convertissant 5 de ses 6 tentatives alors que Genk échoua à deux reprises. C'est à Vanhoutte qui revint l'honneur de donner la victoire aux siens en détourant le 6eme essai des Limbourgeois. Stroeykens qui fut le seul mauve à rater son envoi a dès lors pu en tant que capitaine soulever la première Coupe de Belgique U21 de l'histoire du club.

Félicitations à tous les joueurs ayant participé à l'ensemble de cette belle campagne victorieuse et au staff pour le travail accompli durant cette saison. Dans l'atmosphère de fête à l'issue du match, on retiendra tout particulièrement l'immense joie du préparateur physique, Hubert Lemaire, qui désirait plus que toute le monde à remplir la vitrine du club de ce nouveau trophée.
 
Résultat :
Anderlecht U21 -Genk U21 : 2-2 (tab 5-4)
 
Composition : Vanhoutte, Michez (81' Camara), Sadiki, Masscho, Ferrara (28' Lapage), Engwanda, De Wilde (63' Takidine) , Lokesa, Colassin (63' Stassin), Stroeykens (c), Agyei (81' Kampaore)

Remplaçants : Meese, Camara (in 81'), Lapage (in 28'), Ismailli, Takidine (in 63'), Kampaore (in 81'), Stassin (in 63').

Pas sélectionnables : Bouchouari, Leoni
Blessés : Lissens, Debast, Sardella
Retenus en équipes première : Vercauteren, Arnstad, Kana, Verbruggen, Ait El Hadj
Retenu en équipe nationale : Duranville
 
Buts :
38' : Colassin (1-0)
51' : Nemeth (1-1)
71' : Geusens (1-2)
89' : Stassin (2-2)
 
Tirs au but :
Stassin (1-0)
Geusens (1-1)
Engwanda (2-1)
Godts (2-2)
Takidine (3-2)
John (3-3)
Echec de Stroeykens (3-3)
Echec de Cutillas-Carpe (3-3)
Sadiki (4-3)
Leysen (4-4)
Lokesa (5-4)
Echec de Didden (5-4)
 
 
 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.