Un penalty injustement accordé à Lyon couplé à un manque de présence offensive signe la premier revers des Mauves (1-0)
Les Anderlechtois débutèrent la partie le plus calmement possible malgré l'enjeu et l'ambiance chaude du stade Gerland. Ainsi, à la 12e, Seol mystifia Deflandre pour s'en aller sur le flanc gauche. Son centre vicieux ne trouva qu'un Coupet très concentré. Trois minutes plus tard un centre de Elber faillit trouver la tête de Govou. L'ancien jouer du Bayern semblait bien disposé à jouer les poisons de service pour la défense belge.
La première grosse alerte vint de Essien qui se retrouva seul dans le rectangle bruxellois, mais son envoi passa à côté. Sur l'action suivante, l'arbitre portugais de la rencontre se laissa influencer par le public et siffla un penalty suite à une sortie de Zetka sur Govou. Les images montrèrent que le portier des Mauves se concentra sur la balle et rien d'autre. De plus, l'action se déroulait bien loin de la cage... Bref, une interprétation à notre désavantage. Le Brésilien Juninho en profita donc pour ouvrir le score (1-0). Dommage, car les Mauves étaient bien en place.
Anderlecht mit dix minutes pour retouver ses esprits et bousculer Lyon devant son but malgré un Dindane inexistant et un Seol victime d'absences... Ceci écrit, c'est un nouvelle fois Elber qui se montra dangereux, mais Deschacht sauva les meubles en catastrophe. Les Lyonnais ne voulaient clairement pas subir la loi de leur hôte.
Les cinq dernières minutes de la première mi-temps virent les Bruxellois tenter de faire sauter le cadenas défensif de Lyon. Sans succès!
Le début de la seconde période se disputa sur un rythme élévé des Mauves. Wilhelmsson inquiéta d'emblée Coupet d'un tir croisé. A la 55e, Elber fila tout seul devant Zitka qui coupa la trajectoire de la balle afin d'empêcher le 2-0. A ce moment du match, le problème anderlechtois résidait surtout dans les échanges milieu de terrain-attaque ne parvenant à se trouver.
En l'espace de deux minutes de jeu, Juninho menaça par deux fois Zitka. La pression lyonnaise reprenait ses droits sans pour autant être suffocante. A vingt minutes du terme, Anderlecht et Lyon se neutralisaient sans qu'aucune des deux formations ne prennent vraiment le dessus. Lyon, content de cette courte avance et Anderlecht sans réel poids offensif. Le milieu rhônalpin prenant plus souvet l'ascendant dans cette zone de jeu.
A la 77e, Malouda fut à deux doigts de tuer la rencontre. Sa tentative passa très peu à côté du but de Zitka. Les hommes de Le Guen semblaient jouer avec leur bonheur tant les ouvertures se multipliaient en fin de partie. Et... à la 85e, Aruna isola Zetterberg dont la frappe instantanée fut sauvée du poing par un génial Coupet! Trois minutes plus tard, suite à une excellente combinaison, Dindane aurait pu aussi égaliser. Trop tardif, ce réveil final n'empêcha pas la première défaite à Anderlecht.
Score: 1-0
Buts: 26' Juninho 1-0 (pen)
Lyon: Coupet, Deflandre, Edmilson, Müller, Reveillère, Dhorasoo, Essien, Diarra, Juninho (69' Carrière), Govou (72' Malouda), Elber (88' Luyindula)
Anderlecht: Zitka, Zewlakow, De Boeck, Tihinen, Deschacht, Wilhelmsson, Hasi (64' Mornar), Baseggio, Zetterberg, Seol, Aruna
Stade: Stade Gerland
Arbitre: Costa (Por)
Copyright © 2000-2024 - www.anderlecht-online.be - RSC Anderlecht unofficial fansite
Website by Anderlecht-Online VZW & OS Templates