JEUNES Comme chaque année au weekend de Pâques, Anderlecht a pris la route d'Amsterdam pour disputer avec ses U17 la prestigieuse Future Cup organisée par l'Ajax. Même si l'équipe de cette année était assez jeune, Anderlecht avait toutefois l'ambition de justifier sa bonne réputation en atteignant les demi-finales comme cela a été souvent le cas lors des éditions précédentes. En raison du format un peu particulier de cette édition, les mauves n'ont pas eu l'opportunité d'atteindre cet objectif et doivent se contenter d'une 6eme place.
Versé dans une poule relevée en compagnie de l'Athletic Bilbao et du Bayerne Munich, Anderlecht n'a cependant pas eu peur de se déplacer à Amsterdam avec un très jeune effectif. Pour constituer un noyau de 18 joueurs pour ce tournoi consacré aux joueurs nés en 2008, le duo Hanssens-Peeters n'a pas hésité à sélectionner 8 gamins nés en 2009 et en y ajoutant même le défenseur Mujangi Bia qui est encore né un an plus tard.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Le format du tournoi a été réduit cette année à deux jours au lieu de 3 et le nombre d'équipes est passé de 8 à 6. Anderlecht a un peu souffert de cette nouvelle mouture qui l'a obligé à enchainer ses deux matches de poule alors que ses adversaires ont pu bénéficier de plus de temps de récupération. Les mauves n'ont dès lors pas pu défendre de façon équitable leurs chances lors de la seconde rencontre après avoir brillamment remporté son premier match. La fraicheur a clairement fait défaut pour entamer le second face à un adversaire qui rentrait dans son tournoi et qui s'est largement imposé.
Cette défaite a finalement été fatale aux mauves puisque Bilbao qu'ils avaient battu en ouverture de tournoi avait eu le temps de récupérer et a pris largement la mesure du Bayern. Les 3 équipes ont dès lors terminé à égalité avec 3 points mais un goal avérage défavorable les a évincé des demi-finales.
Privé des matches pour déterminer les équipes qui disputeront la finale, Anderlecht a rencontré le dimanche les Japonais de Gamba Osaka pour la cinquième place. Les jeunes mauves se sont écroulés en fin de match et doivent se contenter d'une peu glorieuse 6eme place.
Anderlecht – Athletic Bilbao : 3-1
Belle victoire en match d'ouverture des U17 face à une équipe espagnole qui a une excellente réputation dans la formation des jeunes talents. Les mauves ont directement pris le match en main en conservant avec maitrise la balle pour bien la faire circuler.
Après une première alerte par Ghale sur un service de Biladi, Anderlecht a méritoirement trouvé l'ouverture par Terry Van de Ven, son buteur maison. Sur cette action, De Ridder a réalisé un excellent travail de pour sortir du pressing adverse avant de mettre une belle transversale vers Ojea. Le petit ailier a pris le dessus sur son opposant du flanc droit avant de servir Sankhare, monté depuis sa position de back droit, pour prolonger vers Van de Ven qui s'y est repris à deux fois pour ouvrir la marque (1-0).
Dans la foulée, les mauves auraient pu alourdir la marque à 3 reprises par Biladi, avec un tir sur le gardien, Ghale dont l'envoi était trop faible pour inquiéter le gardien, et De Ridder qui s'était infiltré dans le rectangle avant de frapper sur le gardien basque. Bilbao a ensuite rééquilibré les échanges et a eu une première possibilité mais l'envoi de son ailier était trop croisé.
Le début de seconde mi-temps a été à l'avantage des Basques qui ont méritoirement égalisé par son centre-avant suite à un débordement par leur flanc droit offensif. Bilbao a encore eu une grosse occasion, mais le joueur esseulé devant le goal a trop croisé sa reprise.
Alors qu'on pensait qu'on s'acheminait vers un nul qui semblait logique, Anderlecht a porté deux coups fatals en fin de match pour l'emporter 3-1. Sur un corner, Sankare a hérité du ballon au deuxième poteau pour envoyer du gauche un obus dans la lucarne. De Ridder a ensuite récupéré une ballon au milieu de terrain pour ouvrir sur le flanc droit vers Abdellaoui qui a centré en un temps au ras de sol pour le second poteau où avait plongé Biladi pour reprendre victorieusement.
Composition : Timmermans, Sankhare, Gounfissi, Liema, Mahroug, Vervloet (c), Ojea, De Ridder, Van de Ven, Ghale, Biladi
Sont montés au jeu : Abdellaoui, Onehese
Buts : 6' : Van de Ven (1-0) 23' : n°9 (1-1) 38' : Sankhare (2-1) 39' : Biladi (3-1)
Anderlecht – Bayern Munich : 2-5
Peu de temps après avoir battu Bilbao, les jeunes mauves ont enchainé avec leur deuxième rencontre de la journée. La clé du match a été la fraicheur étant donné qu'Anderlecht avait déjà un match dans les jambes face à un adversaire frais qui effectuait son entrée en lice dans le tournoi. C'est surtout lors des débuts de mi-temps que les Bavarois ont profité de cet avantage de fraicheur pour porter l'estocade. Ils menaient déjà 3-0 après 10 minutes de jeu et ont ajouté deux buts rapides à la reprise après la pause.
Plus frais, le Bayer Munich a directement mis la pression sur son adversaire et menait déjà 3-0 après 10 minutes de jeu en se montrant réaliste. Plus agressifs dans les duels, les Allemands ont un peu levé le pied et Anderlecht en a profité pour se montrer dangereux sans toutefois réussir à réduire le score.
Le début de seconde mi-temps a été identique à celui de la première. Après une pause très courte, le Bayern a profité de la nonchalance d'un adversaire qui avait difficile à se remettre dans son match pour inscrire deux nouveaux buts. Sur deux belles actions, Anderlecht a réduit le score en fin de match. Ojea a joliment passé en revue ses adversaires sur son flanc droit pour servir idéalement Onehese qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but. Sur une belle action collective dans la minute suivante, le premier buteur a servi Ghale qui a remarquablement enroulé le ballon dans la lucarne pour porter le score à 2-5.
Composition : Timmermans, Sankhare, Mujangi Bia, Liema (c), Hugenaert, De Ridder, Onehese, Verstepen, Van de Ven, Abdellaoui, Biladi
Sont montés au jeu : Ghale, Mahroug, Ojea, Gounfissi, Debast
Match de classement : Anderlecht – Gamba Osaka : 1-4
Anderlecht est très bien rentré dans le match face aux Japonais en se procurant deux belles possibilités de but. Mahroug a d'abord tiré sur le poteau et dans la minute qui a suivi Ojea a inquité le gardien.
Sur leur première incursion dans le camps adverse, les Japonais ont ouvert la marque par Shimaoka sur un tir soudain des 20 mètres qui a surpris le gardien d'Anderlecht. Peu de temps après, Van de Ven a montré qu'il a avait le sens du but en reprenant victorieusement une centre tendu.
La seconde mi-temps a été a l'avantage des Japonais qui ont repris le dessus au marquoir par Kawano. Dans les dernières minutes, Shimaoka, le premier buteur Japonais, a porté l'estocade finale en plantant deux nouvelles réalisations.
Composition : Timmermans, Sankhare, Gounfissi, Liema, Mahroug, Vervloet (c), Ojea, De Ridder, Van de Ven, Ghale, Biladi
Buts : 10' : Shimaoka (0-1) 13' : Van de Ven (1-1) 31' : Kawano (1-2) 39' : Shimaoka (1-3) 40' : Shimaoka (1-4)
Classemen final : 1. Ajax 2. Bayern Munich 3. Athletic Bilbao 4. PSG 5. Gamba Osaka (Japon) 6. Anderlecht
Sélection : Abdellaoui Mohamed (2008) Biladi Gabriel (2009) Debast Milan (2009) Denayer Nuño (2009) – gk De Ridder Alexander (2008) Ghale Gorak (2008) Hungenaert Jonathan (2008) Gounfissi Mouad (2009) Liema Kylian (2008) Mahroug Amine (2008) Mujangi Bia Adjani (2010) Ojea Noa (2009) Onehese Yhanis (2009) Sankhare (Yssouf (2008) Timmermans Kamiel (2008) – gk Van de Ven Terry (2008) Verstepen Rune (2009) Vervloet Thomas (2009)