Les play-offs se poursuivent dans les catégories de jeunes et les équipes de Neerpede tiennent toujours aussi bien la route. Après avoir ramené deux bons résultats la semaine dernière de Gand, les petits mauves ont pris le dessus ce weekend sur l'Antwerp à trois reprises. Avec un bilan global sur cette semaine de 4 victoires pour un seul nul, Anderlecht continue de réaliser des play-offs de très bonne facture.
U16 : victoire 0-4 (mise au point) Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)
En raison des tournois internationaux et des impératifs de la sélection nationale, il a fallu attendre un petit temps pour que les U16 entament leurs play-offs. Avec une large victoire, ces derniers n'ont cependant pas raté leur entrée en lice face à une équipe qui les avait balayés 6-1 en fin de phase classique. Quel est la différence entre ces deux confrontations ? Même s'il n'a pas pu récupérer l'ensemble de ses forces vives, le coach Yannick Kindermans a déjà pu compter sur quelques-uns de ses joueurs indisponibles. Ces quelques retours ajoutés aux 3 renforts venus de la solide équipe championne de la catégorie inférieure ont permis aux U16 de se ressaisir pour prendre largement le dessus sur un adversaire qui avait terminé 2eme et bien devant eux au terme du championnat.
Le prochain rendez-vous pour les U16 est fixé au samedi 17 mai face au Standard. La date des deux derniers matches est encore à déterminer.
Après avoir entamé les play-offs par un nul face à leur dauphin au terme d'une excellente rencontre, les champions désignés à la fin de la phase classique se rendaient à Gand pour leur deuxième sortie de cette mini-compétition. Avec 9 joueurs ayant l'âge pour jouer dans la catégorie inférieure, on devrait plutôt dire que ce sont les U14 qui ont défié les Buffalos. Aux 3 joueurs habituellement surclassés, les décideurs de Neerpede ont en plus fait appel à 6 éléments de l'équipe des U14 qui réalise un parcours parfait lors de ces joutes entre les meilleures entités du pays. Ce rajeunissement et la mise à disposition de 3 cadres pour l'équipe des U16 n'ont toutefois pas empêché l'équipe coachée par Stéphane Stassin de tenir la route.
Avec une défense centrale composée pendant toute la durée de la rencontre des jeunes Coosemans et Ben Ali, les mauves ne sont pas passés loin de l'exploit puisqu'ils n'ont concédé le nul que dans les derniers instants sur un penalty assez litigieux. Les seuls points négatifs sont la sortie sur blessure du maitre à jouer Kana qui risque de rater la fin de la campagne et la carte jaune de Deldicq qui privera le capitaine des U14 de la rencontre décisive de son équipe le samedi suivant.
Noyau : Gargiens : Vekemans, Gonzalez Fernandez Défenseurs : Sare, Barry, Vandierendonck, Goto, Coosemans, Ben Ali Médians : Antinoro, Deldicq, Bapa, Kana(c), De Vincentis, Honchenko, Attaquants : Kamara, Ceesay, Abosalim
9 joueurs surclassés (U14) : Bapa, Kana, Kamara, Barry, Coosemans, Ben Ali, Deldicq, De Vincentis, Ceesay
Après avoir entamé les play-offs par deux matches nuls, les U15 se rendaient ce samedi sur le terrain de l'Antwerp. Même si l'équipe retrouvait son aspect normal par rapport à la rencontre disputée en semaine à Gand, cela n'a pas été un déplacement de tout repos pour les champions de la saisons puisqu'ils ont été menés 2-0 et qu'ils ont dû cravacher pour remporter leur première victoire.
L'indisponibilité du meilleur buteur Adado, revenu avec une cheville en compote du tournoi d'Abu Dhabi, et du petit meneur de jeu Kana, sorti blessé lors de la rencontre de mercredi, s'est fait fortement ressentir.
Actuellement en seconde position avec 5 points sur 9, les U15 peuvent encore remporter ce mini-championnat. A l'occasion de la 4eme et dernière journée le samedi 17 mars, ils recevront le Standard qui occupe la tête avec un petit point d'avance.
U14 : victoire 4-3 (vainqueurs des PO avec le maximum des points) Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)
Belle apothéose pour cette mini-compétition ce samedi avec la confrontation entre deux équipes comptant le maximum des points après les 3 premières journées. Ce dernier match devait donc déterminer l'équipe qui glanera le titre honorifique de vainqueur des Play-offs. Avec une meilleure différence de buts par rapport à l'Antwerp, Anderlecht pouvait se contenter d'un point pour être sacré vainqueur.
Avec un penalty provoqué, deux buts et une passe décisive, l'attaquant Ceesay a été incontestablement l'homme de la première mi-temps. C'est bien simple, il a été impliqué dans toutes les réalisations qui ont permis à son équipe de rejoindre les vestiaires à la pause avec un score favorable de 3-2. C'est surtout son centre parfait pour la tête victorieuse de Mujangi qui a le plus attiré l'attention. Malgré leur domination dans le jeu, les mauves n'ont pas réussi à creuser un écart plus large en raison de deux buts encaissés. Le premier suite à une mauvaise relance du gardien qui n'était pas dans son match et dont a profité l'attaquant géant de l'Antwerp. Ce dernier a réalisé un énorme effort tout en puissance juste avant le repos pour offrir la réduction du score à un de ses coéquipiers.
Monté au jeu à la pause, Ngassa s'est d'abord distingué positivement en adressant un centre parfait pour Mombongo qui a porté le score à 4-2. Cette avance aurait pu être décisive mais le passeur s'est illustré de la plus mauvaise des manières en prenant un carton rouge pour des paroles inadmissibles proférées à l'encontre de l'arbitre. Ce fait de jeu a été le tournant de la seconde période. L'Antwerp a en effet profité de son avantage numérique mais également physique pour mettre en difficulté les mauves qui n'ont toutefois pas rompu grâce à la vigilance de leur gardien. Monté au jeu et motivé malgré le fait qu'il ait reçu son bon de sortie, Agyere a sorti une parade 5 étoiles pour garder son équipe dans le match. Il n'a malheureusement rien pu faire sur la puissante reprise de volée de Vandervliet, l'autre grand gabarit des visiteurs. Dans les 5 dernières minutes restantes, l'Antwerp a jeté toutes ses forces dans la bagarre pour revenir au score mais les joueurs de Haegeman ont tenu bon pour offrir au duo d'entraineurs une sortie par la grande porte.
Victoire méritée pour les mauves même s'ils ont par moments souffert face à la puissance physique adverse et aussi suite à l'infériorité numérique en fin de match. Dans le jeu, ils ont toutefois été supérieurs. Mention spéciale aux deux défenseurs qui avaient la lourde charge de devoir tenir le surpuissant attaquant adverse. Au marquage, Maycon Coosemans et Salim Ben Ali n'ont presque rien concédé grâce à leur vitesse, leur qualité dans les duels et leur lecture du jeu. Ben Ali ne s'est même pas contenté de défendre puisqu'il a fait mal à l'adversaire par ses remontées de balle. Privé de Deldicq, leur régulateur du milieu de terrain, en raison d'un carton pris avec les U15, les U14 n'ont toutefois pas trop souffert grâce à l'apport de Bapa redescendu de catégorie pour l'occasion.
Barry en duel avec le géant Kabongo (12 ans)
Il y avait de la déception dans le chef des U14 au terme de la phase classique qu'ils n'avaient pas su remporter en raison de deux dernières prestations en-dessous de leur niveau, mais ils ont su magnifiquement relever la tête en réalisant un sans-faute dans ces play-offs. Le titre avait déjà été attribué au Standard au terme de la phase classique mais en additionnant les points des deux classements, ce sont les U14 mauves qui terminent officieusement premiers.
Bien coachés, les U14 ont progressé tout au long de la saison et signent une très belle campagne. Félicitations à l'ensemble du groupe et au staff qui a effectué un travail remarquable mais pas reconnu par la maison.
Le duo Sergio-Haegeman
Composition : 3-4-3 Perez Sanchez Barry, Coosemans, Ben Ali, Bapa, Magosse, De Vincentis,Van Hoeylandt Ceesay, Camara, Mujangi,
Sont montés au jeu : Agyere (gk), Kera, Mombongo, Ngassa Kanfome, Bangoura
U13 : victoire 4-3 (menant largement, ils se sont fait peur) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Déjà vainqueurs de leurs deux premiers matches des play-offs, les U13 avaient à cœur de poursuivre leur bonne série lors de la réception de l'Antwerp qui de son côté avait raté son entrée en matière. Ils ont montré qu'ils avaient faim en étant directement dangereux. S'ils n'ont pas réussi à conclure leur première possibilité de but, ils ont toutefois rectifié le tir grâce à deux envois de loin qui ont abouti dans la lucarne en ne laissant aucune chance au gardien. C'est Bouchat qui a montré l'exemple suivi de son capitaine Coveliers. Les deux petits joueurs ont ainsi porté le score à 2-0 après seulement trois minutes de jeu.
L'Antwerp est ensuite rentré dans le match et a imposé un pressing haut qui a embêté les mauves qui n'avaient en plus pas tous leurs repères du fait que le coach avait redistribué les cartes en alignant plusieurs joueurs à une place inhabituelle pour eux. Les rouges n'ont toutefois pas réussi à inquiéter le gardien et ont même encaissé un troisième but par Diallo parti à la limité du hors-jeu selon l'arbitre et en position illicite selon le camp anversois.
La seconde mi-temps a démarré de façon tout aussi idéale que la première pour les mauves qui ont directement fait mouche par Gillet qui avait été bien isolé par Messaoudi. Menant de quatre buts, ils pensaient vivre une fin de rencontre tranquille mais les Anversois ont directement réduit l'écart par leur grand attaquant. Waki qui avait quitté Neerpede cet été a même complètement relancé l'intérêt du match en portant le score à 4-2 sur un penalty qui paraissait peu évident. Anderlecht aurait pu se mettre à l'abri mais Dahchour a lui manqué son penalty en tirant dans les nuages. Frustré par les deux encaissés sur lesquels ils ne pouvaient rien faire, le gardien Wattiez monté à la pause a sorti une très belle parade pour empêcher les visiteurs de revenir dans la roue de son équipe. Il a quand même dû s'avouer vaincu une 3eme fois dans les tout derniers instants de la partie (5 minutes d'arrêt de jeu). Les mauves n'ont toutefois pas tremblé puisque l'arbitre a sifflé dans la foulée la fin du match sur le score de 4-3.
Troisième victoire en 3 matches de play-offs pour les U13 qui se sont toutefois fait peur. Menant de 4 buts, ils ont vu leur adversaire revenir à 4-3 en toute fin de match. Il leur reste un dernier match pour terminer en beauté cette mini-compétions regroupant les meilleures équipes. Ils se rendront avec le maximum de points au Standard qui peut encore leur passer devant en cas de victoire. Les joueurs entrainés par Fogiel auront toutefois à cœur de confirmer leur deux succès sur les rouges lors de la phases classiques et de terminer avec un bilan parfait.