JEUNES La phase classique des différents championnats de jeunes en Elites ont été prolongés cette année par des play-offs qui ne comptaient pas pour la désignation des différents champions. Même si ces mini-championnats n'ont pas de caractère officiel cette saison, il n'en demeure pas moins que ce sont des rencontres de bon niveau entre les meilleure académies du pays et Neerpede a tenu à y briller. Légèrement dépassé lors de la phase classique, l'académie d'Anderlecht a remis les pendules à l'heure en dominant ces play-offs.
En raison de sa politique audacieuse de surclassement de ses meilleurs éléments, Neerpede avait été dépassé par Bruges et Genk au terme de la phase classique. Vous pouvez retrouver les différentes classements et les analyses dans les deux articles que nous avions réalisés au terme de la phase classique : Analyse Différents classements
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Pour entamer ces play-offs, basés sur l'ensemble des résultats des différents classements et auxquels Genk n'avait pas réussi à se qualifier, Anderlecht n'a pas changé son fusil d'épaule et a même parfois encore plus rajeuni ses équipes. Le travail réalisé pendant la saison a toutefois payé et Neerpede peut raisonnablement s'estimer vainqueur global de ces mini-championnats.
Les chiffres le prouvent : Anderlecht a remporté 3 de ces 5 compétions. Seuls les U16 qui pouvaient difficilement faire mieux étant donné qu'ils n'ont disputé qu'un seul match et les U18 fortement affaiblis n'ont pas remporté leurs play-offs surtout parce qu'ils n'étaient pas en mesure de le faire. Lors de ces play-offs, les équipes d'Anderlecht ont disputé 16 matches pour 10 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites sur le terrain. Cela fait 34 points sur 48 et un bilan de quasi 71% des points mis en jeu.
Pour les différentes catégories, voici ci-dessous en détail les différents classements et matches disputés complétés d'une analyse.
U15 : à nouveau titré malgré l'affaiblissement de l'équipe Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes) Entraineur : Stéphane Stassin
Classement phase classique : premier avec 48 points (18 matches – 16 victoires – 2 défaites – 59 buts pour – 32 contre) Résultats play-offs : Anderlecht – FC Bruges : 3-3 Gand – Anderlecht : 4-4 Antwerp – Anderlecht : 3-4 Anderlecht – Standard : 2-1
MJ
Vic
Nul
Déf
But+
But-
Diff
Points
1.
Anderlecht
4
2
2
0
13
11
+2
8
2.
FC Bruges
4
2
1
1
14
12
+2
7
3.
Standard
4
2
0
2
12
12
0
6
4.
Gand
4
1
1
2
9
12
-3
4
5.
Antwerp
4
1
0
3
11
12
-1
3
Le titre de la phase classique en poche, les U14 ont attaqué les play-offs avec une équipe diminuée en raison de la blessure de Cresus Kana, le maitre à jouer de l'équipe, et de Silas Adado, le meilleur buteur de la première partie de la saison. Comme lors du premier match à Gand où c'est pratiquement une équipe U14 qui s'était déplacée, le groupe dirigé par Stéphane Stassin a même parfois encore été plus rajeuni. Cela n'a pas empêché les U14 de prolonger leur titre par un nouveau sacre en play-offs.
Après avoir ramené un bon nul de Gand avec quasiment une équipe U14, les mauves recevaient Bruges qui avait été la seule équipe à leur prendre des points en phase classique. Ils n'ont une fois de plus pas réussi à battre une très bonne équipe brugeoise bien coachée par un duo d'entraineurs qui rejoindra Neerpede la saison prochaine et ont concédé un nul logique au terme d'un excellent match. Les U15 ont ensuite remporté leurs deux derniers matches pour finir premiers de ce mini-championnat.
U14 : Vainqueurs des PO avec le maximum des points Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes) Entraineur : Benoit Haegeman
Résultats play-offs : Standard – Anderlecht : 1-4 Anderlecht – Gand : 5-0 FC Bruges – Anderlecht : 5-7 Anderlecht – Antwerp : 4-3
Mj
Vic
Nul
Déf
But+
But-
Diff
Points
1.
Anderlecht
4
4
0
0
20
9
+11
12
2.
Antwerp
4
3
0
1
15
10
+5
9
3.
FC Bruges
4
2
0
2
19
18
+1
6
4.
Standard
4
1
0
3
11
14
-3
3
5.
Gand
4
0
0
4
7
21
-14
0
C'est avec une certaine frustration que les U14 ont entamé les play-offs. Après avoir bien redressé la barre en fin de saison dernière lors d'une campagne difficile, les joueurs entrainés par Haegeman ont accompli d'énormes progrès lors de la phase classique et ont longtemps été en course pour le titre. Malheureusement, ils sont passés à côté des deux derniers matches du championnat et ont vu de ce fait le sacre leur échapper.
Les U14 ont frappé directement fort en s'imposant largement sur le terrain du champion de la phase classique avant de renvoyer Gand, qui était venu s'imposer chez eux, sur un score de forfait. Ils ont enchainé par une victoire sur le terrain du champion de la saison dernière avant de conclure dans le match au sommet qu'ils ont bien maitrisé. En remportant leurs 4 matches, les U14 ont donc réalisé des play-offs parfaits. Avec le cumul des points de la phase classique et des play-offs qui les place en tête sur l'ensemble de la saison, ils peuvent même se consoler de leurs deux derniers matches ratés qui leur ont privé du titre.
U13 : vainqueurs des PO sans avoir mis la cerise sur le gâteau Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes) Entraineur : Loïck Fogel
Résultats play-offs : Anderlecht – Gand : 3-0 FC Bruges – Anderlecht : 0-4 Anderlecht – Antwerp : 4-3 Standard – Anderlecht : 3-2
MJ
Vic
Nul
Déf
But+
But-
Diff
Points
1.
Anderlecht
4
3
0
1
13
6
+7
9
2.
Standard
4
3
0
1
10
6
+4
9
3.
FC Bruges
4
2
0
2
10
11
-1
6
4.
Antwerp
4
1
0
3
8
13
-5
3
5.
Gand
4
1
0
3
4
9
-5
3
Malgré une honorable troisième place, les U13 pouvaient au terme de la phase classique se montrer déçus de leur classement en raison d'une trop grande propension à gaspiller des points. Ce mini-championnat était par conséquent l'occasion idéale pour passer un cap et ne plus laisser échapper bêtement des unités en cours de route. Ils ont donc resserrer leu jeu pour éliminer les cadeaux et le résultat ne s'est pas fait attendre avec deux victoires probantes en ouverture des play-offs.
Ils ont ensuite poursuivi sur leur lancée en menant 4-0 dans la troisième rencontre face à l'Antwerp avant de retomber dans leurs travers et laisser revenir les Anversois dans leur roue en toute fin de match. C'est passé de justesse mais la leçon n'avait visiblement pas été retenue puisqu'ils ont été rejoints et même dépassés sur le terrain du Standard lors d'une dernière sortie qu'il maitrisait. Menant 0-2 face à un adversaire qu'ils contrôlaient et qu'ils avaient facilement battu lors de la phase classique, ils ont eu un relâchement coupable qui a permis aux rouges de les renverser pour remporter la victoire.
Malgré cette défaite stupidement concédée, les U13 sortent tout de même vainqueurs des paly-offs auxquels n'avait pas pris part le champion désigné de la saison. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas mis la cerise sur le gâteau en remportant à l'instar des U14 l'ensemble des matches de ce mini-championnat alors qu'ils en avaient l'occasion.
U16 : un seul match disputé Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes) Entraineur : Yannick Kindermans
Ayant un programme chargé avec les différents tournois concernant les générations de U16 jusqu'aux U18, les joueurs de ce noyau n'ont pu disputer qu'une seule rencontre. L'équipe entrainée par Yannick Kindermans ne rentre donc pas en compte pour le classement des play-offs de la catégorie.
Les U16 ont toutefois eu l'occasion de disputer une rencontre qu'ils ont facilement remportée sur le terrain de Gand où ils avaient été balayés en fin de saison. Contrairement à cette fois-là où elle était décimée, l'équipe a pu cette fois-ci se déplacer au complet et on a vu le résultat.
U18 : trop affaiblis Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes) Entraineur : Simon Hanssens
Contrairement aux 4 autres catégories, les play-offs ne comptaient pas pour du beurre. Etant donné que le champion U18 participera à la Youth League la saison prochaine, le résultat de ce mini-championnat s'ajoutent à ceux de la phase classique pour désigner l'équipe qui remporte le titre.
Fortement décimée par les blessures et la promotion de joueurs promus en espoirs, Anderlecht n'avait pas d'espoir d'accrocher le titre. Après deux nuls satisfaisants, les U18 devaient rencontrer les deux candidats qui ont mis tout en œuvre pour décrocher le sacre. Les mauves fortement diminué ont coulé à Bruges et faute de combattants ont déclaré forfait lors de la réception de Genk. A signaler que le forfait a été demandé par les Limbourgeois étant donné qu'ils voulaient disputer ce match important pour eux. La rencontre entre Gand et Zulte-Waregem n'a par contre pas été disputée et aucun forfait n'a été sanctionné.