Résumé des transferts de Neerpede + évaluation

SAMEDI, 7 JUIN 2025, 13:22 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Avec les derniers tournois qui vont se disputer en ce début juin, la saison touche à sa fin chez les jeunes en Elite. Bien que les différents championnats soient déjà clôturés depuis quelques semaines, les académies ne chôment pas et préparent déjà la saison prochaine. Neerpede ne fait pas exception et a déjà quasiment bouclé ses différentes équipes pour le départ de la prochaine campagne. Nous vous donnons ici un aperçu des principaux mouvements réalisés par l'école de jeunes d‘Anderlecht et une évaluation globale du mercato.

Arrivées :

Voici les arrivées dont nous avons déjà connaissance pour les futures équipes qui défendront les couleurs d'Anderlecht dans les championnats de jeunes en Elite la saison prochaine. D'autres joueurs pourraient peut-être encore s'ajouter à cette liste non exhaustive. Les catégories mentionnées sont déjà celles de la saison prochaine.


L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire
U16 :
Van Wijmeersch Emilio : FC Bruges
 
U15 :
Badianyama Muswayi Christian : Zulte-Waregem
 
U14 :
Lukoki Denzel : Genk
Gassa Houdayfa : Genk
Ngando Aaron : Gand
 
U13 :
Bah Abdoulkarim : Union
Boaza Marwan : Beerschot
De Smet Vince : FC Bruges
Mares Iben Pascal : Cercle Bruges
 
U12 :
Boaza Marwan : Beerschot
Göktekin Efe : Standard
Nasri Ziyad : Antwerp
 
U11 :
Boubrahimi Walid : FC Bruges
Haumont Lidarssi Gabriel : Union
Karadas Metin : Antwerp
Panou Kasuku Promedi : Gand
 
U10 :
Aditi Lucas : FC Malines
Njoh Lloyd Deloni : FC Malines
Kiangani-Wumba Joachim : Rwdm
 
U9 :
Asamoah Saint-Lavish : Gand
 
Dans les beaux coups, on notera celui de l'attaquant de Zulte-Waregem (Badianyama Muswayi Christian) qui était convoité par toutes les meilleures académies du pays et qui apportera du poids à la future attaque des U15.
 
Les deux arrivées les plus marquantes sont cependant celles des deux champions U13 avec Genk. Lukoki et Gassa ont eu un rôle non négligeable dans ce sacre et devraient être de solides renforts pour la future équipe des U14, à moins qu' ils ne passeront directement dans l'équipe des U15 comme on en parle à Neerpede.
 
Les autres joueurs sont encore à découvrir parmi lesquels il y aura peut-être de bonnes surprises.

 

Départs :

Voici les départs qui sont actés suite à la période de désaffiliation libre. En dehors de quelques joueurs ayant été avertis qu'ils pouvaient quitter le club, il ne devrait normalement pas y avoir d'autres désistements sauf si le club marque son accord.

U23 :

Rutgeerts Nicholas => Tirlemont
 
U18 :
El Akaki Naim => Beerschot
Steenhaut Tom => Union
Voets Liam => St-Lenaerts
 
U16 :
Bekaert Benoit => Cercle Bruges
Bojenko Anton => Westerlo
Onehese Yhanis => Standard
Pitschon Jef => Bierbeek
With Jayden => OH Leuven
 
U15 :
Bah Zaynoul Abidine => Standard
Bapa Isaak => Genk
Gonzalez Fernadez Elias => Genk
 
U14 :
Addou Anis : Antwerp
Agyare Stanley => Lierse
Kanfome Timonthe => Antwerp
Verhulst Malik => OH Leuven
 
U13 :
Timah Harris => OH Leuven
Van Dessel Mauro => FC Bruges
Verbinnen Zinedine => FC Malines
 
U12 :
Bangasu Liam => Crossing Schaerbeek
Meert Benjamin => FC Bruges
 
U11 :
Banzuzi Miradi => OH Leuven
Tahri Camil => Gand
Vrolijk Noah => Antwerp
 
U10 :
Ben Mrzouk Medhi => Gand
De Leger Eden => Antwerp
Diallo Souleymane => Genk
Salihu Ayaan => Antwerp
 
 
A noter le jeu de chaises musicales pour les gardiens qui évolueront en U16 la saison prochaine. Genk a pris le gardien d'Anderlecht (Gonzalez Fernadez Elias) qui s'est rabattu sur celui de Bruges (Van Wijmeersch Emilio) qui avait au préalable débauché le dernier rempart du Standard.

 
Est-ce qu'il y a de grosses pertes suite à la période de désaffiliation ?
Globalement, Anderlecht a réussi à garder dans son centre de formation tous les joueurs à potentiel sur lesquels il fonde des espoirs. Quasi tous les départs concernent des joueurs en manque de temps de jeu ou qui ont reçu leur bon de sortie.
 
On notera toutefois 4 joueurs que le club aurait bien voulu garder.
 
D'abord Isaak Bapa qui était arrivé la saison dernière de Bruges avec un titre champion U13 en poche. A Anderlecht, il a directement été surclassé dans l'équipe U15 avec laquelle il a été champion en ayant un rôle non négligeable. Suite à une incompréhension au sujet de son positionnement sur le terrain, la famille s'est montrée déçue et s'est tournée vers Genk où on lui a fait miroiter qu'il serait LE joueur de l'effectif alors qu'à Anderlecht il n'est qu'un joueur parmi d'autres.
 
Il y a aussi le cas de Yhanis Onehese qui n'était cependant pas une priorité pour le club qui avait déjà mis sous contrat 10 autres joueurs de sa génération 2009. Ne voyant rien arriver, il a pris la décision de rejoindre le Standard alors que le club préparait une proposition de contrat.
 
L'équipe des U10 perd deux gros potentiels. D'abord le gardien De Leger (Antwerp) qui était arrivé l'été dernier du PSV Eindhoven et ensuite Diallo (Genk) qui évoluait déjà une catégorie au-dessus de la sienne.

Nombre de départs plus grand que celui des arrivées
Dans certaines catégories, il semble y avoir plus de départs que d'arrivées. Cela a probablement un rapport avec une des nouvelles règles édictées lors de la dernière réforme des championnats des jeunes en Elites. Pour la saison à venir, les clubs de la division Elite 1 ne pourront inscrire que 107 joueurs pour les 5 catégories allant des U13 jusqu'aux U18, cela donne donc en moyenne 21,4 joueurs par catégorie. Anderlecht a donc dû se débarrasser de certains joueurs et c'est souvent les gardiens qui en ont fait les frais car il n'est plus nécessaire d'en avoir 3 par équipes. Stanley Agyare a par exemple dû quitter Neerpede malgré qu'il n'ait jamais déçu.

 
Résumé :
Neerpede n'est pas sorti affaibli de ce mercato contrairement à l'été 2023 où, suite à la période de flottement dans son organigramme, quelques gros talents avaient déserté l'académie pour voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. Comme lors du dernier exercice, Anderlecht a réussi à garder la grosse majorité des ses meilleurs joueurs à l'exception de quelques départs, phénomène qui parait inévitable vu la liberté laissée aux jeunes de pouvoir librement changer de club, et a même réussi quelques beaux coups pour se renforcer.

La balance ne semble pas être négative, mais il faudra encore attendre pour faire un bilan définitif. Ce qui est par contre certain, c'est que les équipes des jeunes d'Anderlecht se positionnent au sommet du foot belge et cela ne semble pas devoir changer.
 

Source: © Source interne