JEUNES Après avoir lié tous les talents de sa génération 2009 par un premier contrat professionnel, Anderlecht s'attaque maintenant à la très prometteuse levée 2010 qui s'est adjugé les trois titres mis en jeu depuis qu'elle a entamé son parcours dans un véritable championnat. Le premier joueur récompensé de cette équipe prometteuse est le tout jeune Noé Kage (15 ans) qui n'est autre que le fils d'Hervé, une vieille connaissance de la compétition belge.
Avec un papa qui a baigné dans le foot pendant de longues années, il n'est pas anormal que Noé Kage s'est très vite tourné vers les terrains de football pour l'imiter. Il avait à peine 6 ans qu'il s'affiliait déjà à Neerpede, là où son géniteur a fait une bonne partie de ses classes. Le père Kage a ensuite pris son envol loin des mauves pour cumuler près de 200 matches en première division belge avec les clubs de Charleroi, Gand, Genk, et Courtrai. Hervé Kage a même connu quelques expériences à l'étranger qui l'ont mené en Israël, Turquie et Roumanie.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Né le 15 janvier 2010, ce pur produit de l'académie d'Anderlecht est le premier de sa génération à signer un contrat professionnel. Le travail des dirigeants mauves n'est certainement pas terminé car d'autres membres de cette promotion prometteuse, que nous vous avions présenté au début janvier (article), frappent également à la porte pour se lier à long terme avec le club. Anderlecht doit en tout cas faire le maximum pour garder le plus longtemps possible les cadres de cette génération qui pourrait livrer quelques belles surprises à son équipe première d'ici quelques années.
Noé Kage a été un élément important dans les 3 sacres des U13 jusqu'aux U15. Cette saison sous Stéphane Stassin, les mauves n'ont connu la défaite qu'à deux reprises et avec ses 11 buts en 20 matches, Noé a pris une part prépondérante dans ce nouveau triomphe en phase classique, terminée à la première place avec une confortable avance, et lors des Play-offs également remportés par son équipe.
Droitier positionné le plus souvent sur l'aile gauche, Noé est de la race des dribbleurs. Joueur offensif, il est capable de faire la différence que ce soit en passant par le flanc, ce qui lui a permis de délivrer quelques assists, ou en rentrant dans le jeu d'où il peut exploiter une de ses grandes qualités à savoir son redoutable tir du pied droit. Suite à ses percées par l'axe du jeu, il a planté quelques roses cette saison en envoyant un obus de son meilleur pied. Son gauche n'est toutefois pas en reste et il lui a aussi permis de scorer à distance. Avec ses qualités et sa capacité à allumer de loin, il sait aussi jouer en soutien de l'attaque même si l'axe de l'équipe est souvent réservé aux deux excellents manieurs de ballon que sont Kana et Bennane.
Le championnat des U15 étant parfois trop facile pour lui, les responsables de Neerpede ont dès lors pris la décision de le faire sauter de catégorie en fin de saison qu'il a terminée avec les U16 à l'instar de Samory Kone, son pendant sur l'autre flanc. Les deux compères n'ont toutefois pas été déstabilisés par cette promotion comme le prouve leur prestation convaincante lors de la cinglante victoire sur le terrain de Gand. Il y a d'ailleurs de fortes chances que les deux déroutants ailiers évoluent la saison prochaine avec les U18 sous la direction de Dylan Malicheff, le très bon entraineur qu'Anderlecht a débauché chez les U15 de Bruges.
La fédération belge a décidé d'organiser moins d'activité à partir de cette saison pour son équipe représentative en U15, les jeunes belges ont dès lors eu peu d'occasions de se mettre en évidence sur la scène internationale avec le maillot des Diablotins. Noé Kage a quand même pu disputer une rencontre aux Pays-Bas avec la sélection belge. Il a en effet fait partie des 11 joueurs mauves sélectionnés pour la victoire chez nos voisins.
De nature calme, Noé Kage dispose des caractéristiques qui pourraient le mener vers l'équipe A et plaire à l'exigeant public mauve. Cela a poussé le club à mettre en place un projet sportif pour lui, même si le chemin est toutefois encore long et incertain.