Zoom sur la saison des Futures + perspectives

LUNDI, 30 JUIN 2025, 14:07 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

1B - JEUNES Les RSCA Futures sont en train de reprendre le chemin des terrains pour préparer leur 4eme saison dans l'antichambre de l'élite. Entre les joueurs partis sous d'autres cieux, promus dans le noyau A ou en fin de parcours avec les espoirs du club, il risque d'il y a avoir comme lors des campagnes précédentes beaucoup de changements dans l'effectif. Malgré ces aléas, les espoirs d'Anderlecht espèrent atteindre à nouveaux leurs objectifs. A l'aube de cette nouvelle campagne, revenons sur celle qui vient de se terminer et essayons d'évaluer les perspectives pour celle qui débutera au mois d'août.
 

La saison 2024-2025 était de la 3eme campagne des espoirs d'Anderlecht au second échelon de la compétition belge. L'objectif a de nouveau été atteint en assurant le maintien bien avant le terme de la compétition tout en développant les talents issus de l'académie et fournissant l'équipe première de joueurs sur lesquels le club peut construire pour l'avenir. Cette 3eme aventure des jeunes de Neerpede en D1b a été cependant moins aboutie que les deux précédentes. En cause le manque de stabilité au sein du club qui a eu un impact non négligeable sur la seconde équipe. Le staff a ainsi été privé à plusieurs reprises de plusieurs cadres qui ont été temporairement ou définitivement promus vers le groupe disputant la D1a. Le noyau mis a la disposition du nouveau coach débarqué l'été précédent n'a de plus pas été épargné par les blessures tout au long de la saison.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
La dernière saison a également été marquée par un chamboulement au niveau de l'effectif qui était amené à disputer cette 3eme campagne en D1b. Mais rien de nouveau à ce niveau car c'était déjà le cas lors des deux éditions précédentes et que la même histoire va se répéter pour la saison qui va bientôt débuter.

Retour sur plusieurs moments-clé de la saison qui illustrent bien l'évolutions des RSCA Futures au sein de la D1b au cours de la saison dernière.

Journée 1
Anderlecht - Deinze : défaite 1-4
Les RSCA Futures ont raté leur entame de championnat. Opposés à la grosse armada du championnat montée artificiellement et qui pour cette raison n'a pas pu terminer la saison, les jeunes mauves sont complètement passés à côté de leur sujet. Certes l'adversaire était de très grande qualité pour le second échelon du football belge, mais la prestation des joueurs de Jelle Coen, fraichement débarqué des Jong Genk, ne laissait augurer rien de bon. La structure de l'équipe avait été déficiente et ce n'était qu'une demi surprise puisque c'était la continuité de la préparation qui avait été laborieuse. A côté des manquements tactiques, la prestation individuelle des jeunes gamins était également largement insuffisante. Il faut dire que l'équipe avait été fortement rajeunie, le manque d'expérience à ce niveau était criant. Parmi les gamins alignés, certains étaient encore très loin d'avoir l'âge pour pouvoir passer le permis comme Alonzo Engwanda (16 ans), Nathan De Cat (15 ans) ou encore Jayden Onia-Seke (15 ans).
 
Journée 2
Patro Eisden – Anderlecht : défaite 3-1
Après cette entrée en matière délicate, nouvelle défaite la semaine suivante sur le terrain d'un autre prétendant au titre. Mais si la défaite inaugurale ne souffrait aucune contestation, les jeunes mauves auraient pu clairement prétendre à mieux en déplacement chez un candidat à la montée qui a atteint les play-offs. L'équipe a paru nettement mieux structurée et en place, un collectif a commencé à se dessiner. Si tous les éléments paraissaient cette fois présents, le réalisme a par contre encore fait défaut au contraire d'un adversaire très cynique qui a converti en but ses 3 premières occasions. Les jeunes mauves ont quant à eux dû se contenter d'une seule réalisation malgré les nombreuses possibilités de marquer.

Journée 4
Liège – Anderlecht : nul 3-3
Après une nouvelle défaite lors de la 3eme journée, les jeunes mauves sont passés tout près de leur première victoire sur le terrain de la première équipe rencontrée n'appartenant pas au groupe des favoris. Avec un début de championnat leur réservant un programme très corsé avec 3 équipes du top, les joueurs de Jelle Coen sont restés coincés dans les starting-blocks avec un zéro pointé. Ils avaient l'occasion d'ouvrir leur compteur points lors de ce déplacement à Liège. Mission réussie même si, au vu du déroulement de la rencontre, les Futures espéraient mieux que le nul du point. Menant au score grâce à une prestation solide, ils ont manqué de planches pour conserver leur avance en fin de match. Ils n'ont pas su gérer avec calme les dernières minutes et ont concédé l'égalisation stupidement sur un autogoal juste avant le coup de sifflet final.
 
Journée 8
Anderlecht – Rwdm : victoire 2-1
Piétinant en fin de tableau avec un seul malheureux point en 7 matches malgré quelques bonnes prestations, ils l'attendaient depuis l'entame de la saison de D1b. La première victoire de la saison est enfin arrivée et pas contre n'importe qui puisque les RSCA Futures ont battu dans le derby le voisin du RWDM qui occupait la première place en étant invaincu. Jamais dominés par le leader, les mauves ont fait également cette fois preuve de maturité pour renverser la situation et ne pas craquer en fin de rencontre. Alors qu'ils s'étaient souvent écroulé après avoir mené au score, c'est le contraire qui s'est passé lors de ce derby qu'ils remportent de façon méritée sur le score de 2-1 avec Goto en héros en étant le double buteur des mauves.
 
Journée 14
FC Bruges – Anderlecht : défaite 3-0
Journée 19
Anderlecht – FC Bruges : défaite 2-3
Comme lors des deux saison précédentes, c'était la confrontation entre les deux meilleures équipes espoirs du pays. Porté par de gros moyens financiers qui permettent à son staff de travailler dans un environnement avec une plus grande stabilité, Bruges a été de loin l'équipe espoirs la mieux classée de la division lors de cet exercice. Le Club Next a d'ailleurs pris le dessus au niveau de cette double confrontation avec deux victoires. Cependant les jeunes mauves n'ont pas souffert la comparaison dans le jeu. Le score des deux matches est très trompeur et ne reflète pas la physionomie de ces deux parties. Sans se montrer supérieur, Bruges a connu lors du match aller un bon 4eme quart d'heure au cours duquel il a fait preuve de réalisme en scorant à trois reprises mais a été globalement dominé le reste du match. Le match retour a débuté de la plus mauvaise des manières pour les mauves qui ont directement encaissé deux buts dans les premières minutes sur des erreurs défensives dont une du gardien qui fêtait sa première titularisation. Anderlecht est revenu au score mais a dû s'avouer vaincu sur un penalty cadeau offert par l'arbitre aux Brugeois
 
Journée 18
Anderlecht – Genk : victoire 4-1
Suite à quelques mauvais résultats, les RSCA Futures s'enfonçaient au classement et avait impérativement besoin d'une victoire face à la lanterne rouge. Les jeunes mauves ont répondu présents en dominant la 3eme espoirs de la série qui a connu une saison très difficile. C'était un match d'une importance capitale pour les élèves de Jelle Coen dans la lutte contre la relégation. A domicile face au Jong Genk, Anderlecht n'avait pas le droit à l'erreur pour ne pas voir les Limbourgeois revenir à sa hauteur. Un nul permettait un statu quo qui aurait arranger les mauves tandis qu'une victoire était synonyme de bol d'air pour s'extirper de la zone rouge. Grâce à un excellent Schlieck dans les goals et une efficacité retrouvée, ils font la bonne opération en battant Genk sur le score de 4-1.

Journée 21
Anderlecht – Lommel : victoire 5-0
Le jeunes mauves avaient repris des couleurs grâce à leur victoire face à la lanterne rouge et pouvaient lors de la réception de Lommel, qui était dans le dur depuis plus de deux mois, quasiment valider leur maintien en  D1b en cas de succès. En infligeant un score de forfait à une équipe bâtie pour jouer la montée, mais qui rencontrait d'énormes problèmes internes, cela a été chose faite. Grâce à une belle prestation collection, les Futures se sont écartés de la relégation et sont remontés à la 10eme place. La mission sauvetage a été accomplie et ils ont pu vivre une fin de saison tranquille.
 
Comme on peut le voir, le départ a été assez difficile pour ce groupe encore tendre à l'entame de la compétition. Vu la préparation qui avait été laborieuse, ce n'était pas une grande surprise de voir le groupe mis à la disposition de Jelle Coen piétiner en début de campagne. Lanterne rouge pendant les premières semaines du championnat, on a même craint à un certain moment qu'une rétrogradation au niveau inférieure était possible, ce qui aurait été une catastrophe pour le processus de développement des jeunes pousses sorties de l'académie. A force de travail sous les ordres d'un nouveau coach qui a pu mettre petit à petit sa patte sur son effectif, les défauts apparus en début de ce nouvel exercice se sont peu à peu estompés. Les efforts ont payé et les gamins de Neerpede ont réussi à rebondir pour accrocher le wagon des équipes du ventre mou. Sauvés, les jeunes mauves ont pu vivre une fin de parcours tranquille mais qui s'est toutefois avérée assez terne. Il faut bien dire que les espoirs n'ont pas été aidés par le manque de stabilité au sein du club et les nombreuses blessures. En raison des joueurs mis à la disposition de l'équipe première ou sur le flanc pour des pépins physiques, le staff a souvent dû bricoler lors des dernières journées pour coucher suffisamment de noms sur la feuille de match.

Sur l'ensemble de la saison, les jeunes mauves ont surtout pêché au niveau de l'expérience en encaissant des buts évitables et en ne sachant que difficilement garder un avantage au marquoir. Ils ont cependant montré des choses intéressantes surtout lors de leur période de forme qui les a vu remonter au classement. Moins physiques que leurs adversaires, les RSCA Futures se sont naturellement basés sur ce qui fait l'ADN de Neerpede, à savoir un football dominant, technique et de combinaisons.

Malgré un résultat final en deçà des attentes, les RSCA Futures ont toutefois bien rempli leur rôle puisque 2 joueurs sont passés définitivement dans le noyau A et qu'un troisième semble être sur le même chemin. Jelle Coen ne risque plus de revoir Tristan Degreef et Ali Maamar qui sont en train de faire leur trou au plu haut niveau. Le prochain sur la liste devrait être Nathan De Cat qui malgré son jeune âge (16 ans) a déjà pu donner sa carte de visite à l'ensemble des suiveurs du foot belge. Ayant fait impression lors de ses 7 apparitions avec l'équipe première, il devrait faire dorénavant partie intégrante du groupe de Besnik Hasi. L'attaquant japonais keisuke Goto a également déjà pu gouter aux joies de disputer des rencontres au sommet du foot belge et même à deux reprises en coupe d'Europe. Sous contrat jusqu'en 2028, il devrait toutefois faire preuve de plus de patience que ses 3 coéquipiers étant donné qu'il semble moins avancé dans son processus de développement. Il parait pour l'instant encore un peu trop tendre même s'il a déjà pu démontrer qu'il avait le sens du but.
 
Pour sa deuxième saison avec les Futures, le talentueux défenseur Nunzio Engwanda (17 ans) a un peu plafonné. Même s'il a eu l'occasion de disputer un match avec l'équipe première sous David Hubert, il n'a pas eu l'évolution escomptée et ne semble donc pas encore rentrer dans les plans pour une place permanente dans le groupe dirigé par Hasi. Dans un processus d'évolution, cela peut arriver qu'un joueur fasse du surplace pendant une période mais c'est à lui maintenant de faire le nécessaire pour repartir de l'avant et passer ce cap qui lui permettra de devenir le défenseur d'avenir qu'on lui prédit depuis de nombreuses années.
 
Le joueur qui a probablement le plus manqué au groupe des Futures est le petit médian Anas Tajaouart. La palme de la malchance peut certainement lui revenir. Sa première saison avait déjà été freinée par une blessure qui l'avait tenu éloigné des terrains pendant une longue période alors qu'il avait laissé entrevoir des choses très prometteuses en milieu de terrain. Lors du défunt exercice, le petit meneur de jeu était devenu le dépositaire du jeu des jeunes mauves mais a ensuite manqué la totalité du second tour. Vu le niveau qu'il avait atteint techniquement et dans la créativité, il n'est pas interdit de penser que lui aussi aurait déjà reçu sa chance en équipe première.
 
Tous les autres joueurs qui pourraient pointer le bout du nez en première division se trouvent tous dans le secteur défensif. Il s'agit des deux axiaux qui sont l'intransigeant Ismael Baouf et l'élégant Kaîs Barry et du back droit Basile Vroninks. Ce dernier a encore quelques petits défauts défensifs, notamment dans l'intransigeance des duels ou au niveau du positionnement car il se fait encore parfois prendre dans le dos, mais peu de défenseurs ont autant de foot dans les pieds que lui.
 
Conscient que le projet des RSCA Futures a également besoin de sang neuf venu de l'extérieur, le directeur sportif en place depuis l'automne n'a pas hésité à transférer plusieurs jeunes talents de l'étranger. Pas encore prêts pour le plus haut niveau, ils doivent par conséquent d'abord passer par la case espoirs pour ensuite pouvoir postuler pour une place dans le noyau A. Ainsi Olivier Renard n'a pas hésité à recruter lors du mercato hivernal 3 profils différents avec le médian français Enzo Sternal, l'ailier malien Ibrahim Kanaté et l'attaquant franco-marocain Elyess Dao. Encore trop courts pour l'équipe première, ils ont par contre été directement décisifs avant d'être malheureusement éliminés sur blessure.
 
Placé sur le flanc gauche offensif, Kanaté a laissé entrevoir de belles qualités en tant qu'ailier. Vif, rapide et technique, il est capable d'éliminer son homme pour aller vers le but adverse. Il n'hésite pas non plus à redescendre très bas pour aider ses coéquipiers dans la récupération du ballon. Cela a été surtout vrai lors de sa première sortie à La Louvière et moins par la suite. Voulait-il se montrer pour ses débuts. Il a eu par contre pas mal d'absence au cours de ses premiers matches. Après sa blessure, il a fait une entrée remarquée lors du dernier match de l'équipe première sur le terrain de Genk.
 
Sternal est un petit joueur au centre de gravité très bas. Il a montré une belle qualité de conservation du ballon dans les petits espaces grâce à sa technique et beaucoup de sang-froid. Il a en outre une facilité pour éliminer un homme assez impressionnante et également pour se sortir sans trop de problème du pressing adverse. Ce sont certainement ces qualités qui ont fait de lui un grand espoir du football hexagonal. Par contre, il a un peu péché dans son passing et il n'a pas tout de suite trouvé ses coéquipiers dans les combinaisons. Vu que c'est un joueur à inclinaison technique et entouré de joueurs biberonnés dans une académie qui vise à exceller dans ce domaine, cela devrait venir au fil des matches. Ce qui a surtout marqué pour ses premières apparitions, c'est qu'après avoir éliminé son opposant ses ouvertures n'arrivaient pas là où elles devaient. Est-ce parce qu'il venait d'arriver et qu'il devait encore prendre ses marques ou est-ce pour cela qu'il y avait des doutes à son sujet en France ? L'avenir nous le dira. Malheureusement, il s'est gravement blessé au moment où cela se mettait en place.
 
Même si tout n'a pas été parfait, ils ont tous les deux montré des choses positives dans les semaines qui ont suivi leur arrivée. On a même pu déceler très vite chez eux certaines qualités intéressantes qui expliquent pourquoi ils sont considérés comme des espoirs dans leur pays d'origine et qu'Anderlecht a pris le risque de les embaucher si jeunes.
 
Dao a de son côté d'abord débuté avec les A avant de redescendre chez les Futures pour s'acclimater, prendre du temps de jeu et de la confiance. Il n'a trop eu la possibilité de se mettre en évidence mais, avec un but et deux passes décisives, il a laissé entrevoir des qualités d'un joueur décisif.
 
Il faut maintenant voir comment ils vont tous les trois récupérer de leur blessure. Il faut également rester prudent et ne pas tirer des conclusions trop hâtives comme on l'a vu la saison précédente avec l'Anglais Mendel-Tudor qui avait charmé tout le monde lors de sa première apparition avant d'ensuite disparaitre lors des matches suivants et même complètement des dernières sélections sur la fin. Pour finir, il est même retourné dans l'anonymat le plus complet dans son pays natal après moins d'un an.
 
Certains départs vers d'autres clubs ont déjà été actés. Il y a eu ceux d'Amando Lapage et de Robbie Ure au mercato d'hiver. Pour la période de transferts en cours, nous avons déjà appris ceux du défenseur Nail Moutha-Sebtaoui (FC Dender), du gardien Timo Schlieck (option non levée) et de l'ailier Milan Robbrechts (Patro Eisden). Ces départs ajoutés aux joueurs promus vers le noyau A ou l'arrêt de la carrière de Joren Dom, qui avait été choisi par Anderlecht pour être le joueur de plus de 30 ans autorisé dans le groupe de gamins de moins de 23 ans, obligera le club à apporter du sang frais dans le noyau qui débutera dans le courant du moi d'août le championnat de D1b. Il n'est donc pas à exclure  qu'Olivier Renard déniche à nouveau quelques supposées pépites pour renforcer dans un premier temps les RSCA Futures.
 
On parle pour l'instant de l'arrivée du Sénégalais Oumar Sarr qui ne pourrait cependant débarquer en Europe que lorsqu'il aura 18 ans, c'est-à-dire pas avant le mois de janvier 2026. C'est un milieu de terrain qui s'est distingué lors de la dernière Coupe d'Afrique U20. Il y aura peut-être d'autres coups comme celui-là, mais la raison principale de l'introduction des espoirs dans des championnats adultes est en premier lieu l'éclosion des jeunes issus du centre de formation. D'où la nécessité de promouvoir les gamins de Neerpede vers le noyau qui sera mis à la disposition de Jelle Coen. Dans cette optique là on peut se poser la question de savoir quels sont les gamins de l'école des jeunes d'Anderlecht qui passeront cet été dans le groupe des Futures. A ce niveau-là, Anderlecht est un peu dans l'embarras vu le trou générationnel qu'il a dans son académie avec les promotions 2007 et, dans une moindre mesure, 2008.
 
La génération 2007 n'a jamais été vue à Neerpede comme talentueuse selon les critères qui y sont en vigueur. Il ne reste d'ailleurs dans l'académie plus que 4 jeunes nés en 2007, ce qui est fort peu. Si Nunzio Engwanda, son fer de lance et grand espoir du club, est aux portes de l'équipe première, les autres sont un peu à la traine. Parmi ceux-là, Jarne Flies pourrait être la bonne surprise. Petit milieu de terrain créatif, il a intégré l'été passé le noyau des U23 sans toutefois accumuler des minutes de jeu. Il a dès lors participé au championnat U18 où il s'est mis en évidence même s'il a malheureusement  connu quelques pépins physiques qui l'ont tenu éloigné des terrains pendant une bonne période de la saison. Jarne a été le moteur de cette équipe et son absence s'est fait fortement ressentir. C'était clairement une autre équipe quand il était absent et les résultats s'en sont fait ressentir. Les deux derniers 2007 sont les défenseurs Gaby Djondo, gaucher qui a effectué ses débuts en pro en fin de saison, et Amar Milisic.
 
Même si elle n'est pas réputée comme étant la plus talentueuse de l'académie, la génération 2008 est déjà bien plus fournie. Dans celle-ci, tout le monde connait évidemment Nathan De Cat qu'il ne faut plus présenter. Autre joueur qui n'est pas un inconnu est l'attaquant Gassimou Sylla qui a déjà inscrit quelques butes en D1b. La nouvelle saison devrait être celle de son éclosion définitive même s'il n'a pas terminé la dernière en raison d'une sérieuse blessure. La bonne surprise de cette promotion pourrait venir du petit Alexander De Ridder qui a terminé très fort la saison dernière et qui s'est mis en évidence lors du réputé tournoi de la Future Cup à Amsterdam. Petit joueur technique, il a vraiment passer un cap lors des derniers mois pour devenir un patron de l'entrejeu grâce à ses choix qui se sont quasi toujours avérés judicieux. Il pèse maintenant nettement plus sur le jeu de son équipe. Un autre médian avec un certain potentiel est le hargneux Gorak Ghale. Freiné par les blessures, il n'a pas connu une bonne saison en U18 mais il a certainement des qualités pour s'imposer à terme dans le groupe des Futures. L'attaquant Terry Van de Ven a toutes les qualités pour s'imposer au plus haut niveau mais il a malheureusement cumulé les blessures au cour de ces dernières années qui l'ont freiné dans son développement. S'il est enfin épargné, il pourrait animer la ligne d'attaque des Futures. Les autres joueurs qui pourraient avoir du temps de jeu sont Kylian Liema, défenseur gaucher, Amine Mahroug, back gauche, le Français Yssouf Sankharé, back droit dont le père a joué en D1 française et allemande, et le milieu polyvalent Mohamed Abdellaoui.
 
Même s'ils sont encore très jeunes, les renforts pour les RSCA Futures pourraient venir des talents de la génération 2009. On pense en premier lieu au médian défensif Thomas Vervloet qui a connu une saison blanche suite à sa grave blessure intervenue en avril 2024. S'il retrouve son niveau qu'il avait affiché à la Future Cup où il avait été à seulement 15 ans un des meilleurs joueurs de ce réputé tournoi international U17, il devrait éclore cette saison en D1b. Il y a aussi les virevoltants ailier Gabriel Biladi et Jayden Onia-Seke qui a déjà une saison dans les jambes dans le groupe des U23. Le médian Joshua Bethume et le joueur offensif Ilyas Benktip, gaucher débauché à l'Antwerp l'été dernier, pourraient également grappiller des minutes de jeu. La génération 2009 recèle encore pas mal d'autres talents à l'image de Noa Ojea, Noah Kalonji, Joakim Lavia ou Rune Verstrrepen mais il faudra probablement attendre un peu plus avant de les voir en action avec les Futures.
 
Au sein de l‘académie, il y a un gamin qui brule toutes les étapes. De la génération 2010, le puissant attaquant Dwight Ede Eriyo évoluait déjà la saison dernière en U18, soit deux catégorie au-dessus de la sienne. Il a malheureusement connu une grave blessure en fin de saison dernière mais, s'il retrouve toutes ses sensations, il pourrait être la bonne surprise de cette nouvelle campagne des RSCA Futures.
 
Avec cet état des lieux, on peut voir que des nouveaux joueurs pointent le bout du nez pour assurer la relève en U23. Cela risque toutefois d'être fort jeune et la prochaine campagne risque donc d'être difficile. Il faudra absolument la voir comme une saison de transition le temps que les gamins prennent l'expérience nécessaire. Si les Futures passent la saison sans encombre, de beaux jours pourraient suivre par la suite. La question qu'on peut aussi se poser est de savoir s'il ne faut absolument pas adjoindre à ces très jeunes gamins un joueur de plus de 30 ans qui pourrait leur apporter son expérience.
 
Saison RSCA Futures 2024-2025
 
Classement des buteurs
45 buts au total :
Goto                    7 buts
Ure                       7 buts
Sylla                    4 buts
De Cat                3 buts
Robbrechts         3 buts
Tajaouart            3 buts
Angulo                2 buts
Barry                   2 buts
Sternal                2 buts
Vergeylen           2 buts
Dao                     1 but
Degreef              1 but
Kanaté               1 but
Lapage              1 but
Wola                  1 but   
                                              
Classement des passes décisives
30 assists au total :
De Cat               4
Vroninks            3
Barry                  2
Dao                    2
De Corte            2
Goto                  2
Maamar             2
Robbrechts       2
Sylla                  2
Tajaouart           2
Ure                    2
Angulo               1
Engwanda        1
Kanaté              1
Lapage             1
Moutha-Seb      1
Onia-Seke        1
Vergeylen         1                            
 
 Avec les différents départs, les Futures risquent d'être privés la saison prochaine de 26 des 45 buts inscrits et de 18 des 30 passes décisives. Cela représente plus ou mois la moitié de la force de frappe.
 

Source: © Source interne