Degryse et Boffin éliminent le PSV

JEUDI, 6 NOVEMBRE 2025, 14:45 - Newssystem
Anderlecht-Online No Image Found

FLASHBACK Anderlecht avait fait match nul 0-0 contre le PSV lors du deuxième tour de la dernière édition de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1991. Le match retour au Parc Astrid s'était soldé par une victoire (2-0, le 6 novembre 1991). Ensuite, en quart de finale, un tour de groupe avait suivi.

Anderlecht terminerait troisième derrière la Sampdoria et l'Étoile Rouge de Belgrade (mais devant le Panathinaïkos). Le club était donc éliminé.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Mais lors de ce deuxième tour, Marc Degryse avait inscrit un très beau but. Le milieu de terrain avait récupéré le ballon après sept minutes sur sa propre moitié de terrain et avait tiré de loin, à ras de terre, dans le coin opposé : 1-0. Peu avant le coup de sifflet final, le rapide Boffin avait conclu un beau contre bien mené : 2-0. À cette époque, des joueurs comme Gert Verheyen, Luc Nilis et Luis Oliveira faisaient également partie de l'équipe. D'ailleurs, Degryse jouerait un rôle important au tour suivant en menant Anderlecht, avec Luc Nilis, à la victoire contre la Sampdoria (de 0-2 à 3-2).

Marc Degryse était le moteur d'Anderlecht à cette époque. Un an plus tôt, il avait déjà atteint la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe avec Anderlecht. L'entraîneur Aad de Mos avait fait venir Degryse de Club Bruges à Anderlecht en 1989. Mais c'est surtout sous Johan Boskamp que Degryse est devenu vraiment important. L'entraîneur néerlandais avait également fait du « petit » (comme il appelait Degryse) le capitaine. Sous le maillot violet, il a disputé 170 matchs et marqué 60 buts. Il a également récolté 63 sélections avec la Belgique, inscrivant 23 buts avec les Diables Rouges. En 1995, il est parti à Sheffield Wednesday, puis a joué pour le PSV, Gand et Beerschot.

Danny Boffin a commencé sa carrière au STVV avant de rejoindre Anderlecht en 1991. Il évoluait alors au Standard de Liège et avait obtenu, avec ses coéquipiers Jean-François De Sart et Jean-Marie Houben, un transfert vers le club recordman de titres, où il jouerait jusqu'en 1997. Il a disputé 187 rencontres et marqué 30 buts. Boffin jouait aussi bien sur l'aile gauche que droite et était réputé pour sa vitesse. On l'appelait souvent « la mobylette ». Boffin était important pour Anderlecht et avait notamment marqué deux fois en Ligue des champions contre le Werder Brême, mais Anderlecht avait alors laissé échapper un avantage de 0-3 (le match s'était terminé sur un score de 5-3).
 


Source: © Source interne


Dans un article flashback, nous revenons dans le temps sur un événement important pour le club ou un ancien joueur.