Après la bonne récolte des dernières semaines face à des adversaires à leur portée, les gamins de Neerpede étaient face à un défi plus délicat ce samedi. C'était ni plus ni moins que le classico. Les confrontations avec les équipes de jeunes du Standard ne sont pas seulement des duels de prestige mais c'est aussi la technique des mauves face au physique des rouges. Dans cette opposition de style, l'académie d'Anderlecht s'en est bien sortie avec 3 victoires en 5 matches. Le bilan aurait pu être encore meilleur mais les deux autres matches ont été perdu alors que la victoire était tout à fait dans les cordes des mauves.
Résultats : U18 : Standard – Anderlecht : 4-3 U16 : Anderlecht – Standard : 3-1 U15 : Anderlecht – Standard : 2-1 U14 : Standard – Anderlecht : 2-0
Samedi 1er novembre : U13 : Standard – Anderlecht : 1-2
U18 : défaite 4-3 (défaite pas méritée) Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)
Confortés par une série de 4 victoires consécutives, les U18 se déplaçaient à Liège avec le plein de confiance et en ayant l'ambition de prolonger leur série. Ils se sont certes montrés supérieurs à l'adversaire mais doivent toutefois revenir à Bruxelles avec une défaite dans les valises.
En plus d'être malchanceux avec deux envois repoussés par les poteaux, ils ont également fait preuve de maladresse en gaspillant beaucoup d'occasions. Tout avait pourtant bien commencé puisqu'ils étaient déjà aux commandes du match dès la 5eme minute de jeu grâce à une réalisation de Sylla suite à une belle sortie de défense de Mujangi. Les Liégeois ont répondu une première fois avec l'égalisation d'Onehese qui avait quitté Neerpede cet été faute de perspective.
Anderlecht a repris l'avance peu après la pause par Terry Van de Ven, son autre attaquant venu du noyau U23. C'est à ce moment là que la distribution des cadeaux a commencé et c'est l'attaquant rouge qui en a pleinement profité pour inscrire deux buts en deux minutes. C'est d'abord le gardien qui a été à la faute et ensuite un défenseur. Menés, les mauves ont pris un 4eme but en contre-attaque avant de réduire le score à 10 minutes de la fin par son premier buteur du jour. Ils ont ensuite tout tenté pour obtenir le nul mais c'était en vain.
Même s'ils méritaient mieux, c'est un coup d'arrêt pour des U18 qui étaient diminués par l'absence de deux joueurs importants.
U16 : victoire 3-1 (2eme mi-temps de grande qualité) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Le Standard qui avait déjà bien ennuyé les triples champions à Neerpede lors des derniers play-offs a de nouveau posé ce samedi pas mal de difficultés. Avant la pause, Anderlecht a été contrarié mais a nettement élevé son niveau de jeu en seconde mi-temps pour dominer largement son adversaire qui n'a presque plus eu voix au chapitre. Le Standard aurait pu prétendre au nul avant le repos, mais c'est un miracle s'il n'a encaissé qu'un seul but en seconde armure.
Le Standard a été très audacieux avant la pause et a souvent mis le nez à la fenêtre tout en se positionnant très haut sur le terrain pour essayer de bloquer les remontées du ballon. Cela n'a toutefois pas empêcher Anderlecht d'ouvrir la marque par Adado qui a repris de la tête un centre de Kage. La joie des locaux a été cependant de courte durée vu que les rouges ont très vite égalisé sur un des nombreux corners qu'il ont obtenus en première mi-temps. C'est surtout en profitant du manque d'autorité du gardien dans le trafic aérien que leur médian défensif a pu le fusiller de la tête depuis le petit rectangle. Au fil des minutes, les mauves commençaient à prendre la mesure du pressing adverse pour retrouver leur jeu collectif. Et c'est sur une belle combinaison rapide qu'ils ont pu reprendre l'avance. Sysmans a cassé les lignes d'une passe tranchante pour Kana qui a dévié en un temps vers Kone. L'ailier qui était rentré dans le jeu a déstabilisé la défense avec une passe entre deux joueurs en direction de Bennane qui ne s'est pas fait prier pour battre le gardien d'un tir croisé à ras de sol.
Les U16 ont continué leur montée en puissance après la pause et ont une nouvelle fois montré au cours de cette seconde mi-temps qu'ils étaient irrésistibles lorsqu'ils évoluaient à leur meilleur niveau. Ils ont multiplié les incursions dans le rectangle du Standard qui a été sauvé par la latte et par son gardien qui a retardé l'échéance à plusieurs reprises. A 6 minutes de la fin, l'exclusion pour deux cartons jaunes d'un défenseur aurait pu contrarier la domination des mauves qui cherchaient à se mettre à l'abri par un 3eme goal, mais ils ont finalement obtenu ce qu'ils cherchaient par Kage qui avait été isolé devant le gardien par une subtile ouverture de Kana. Les mauves ont un peu relâché la pression et le Standard en a profité pour se créer deux belles occasions qui ont permis à Vekemans qu'il avait d'excellent réflexe sur sa ligne.
Sur la base d'une 2eme mi-temps de très bonne facture, les U16 décrochent une victoire méritée. Ce succès qui est leur 4eme en 7 matches rattrape un peu l'échec inattendu du samedi précédent sur le terrain de la lanterne rouge et leur permet de récupérer leur place en tête du classement en attendant les deux matches de retard de Genk qui peut encore les doubler. Après une semaine de repos, ils partiront à l'assaut de Bruges qui est moins étincelant que lors de la saison dernière. Ils devront toutefois se méfier de la bête blessée d'autant plus que 3 joueurs importants (Kuluki, Sare et Kana) seront suspendus et manqueront donc à l'appel.
Après le maximum des points obtenus au terme des 6 premières journées, les U15 rajoutent un 7eme succès qui confortent leur place en tête du classement. Mais si les victoires précédentes ont été le fruit d'une domination totale malgré certains scores étriqués, celle obtenue ce samedi a surtout été obtenue au caractère face à un adversaire très physique qui leur a posé beaucoup de problèmes.
Avec un net avantage de taille, les Liégeois ont bousculé les petits mauves au cours de la première mi-temps. Ces derniers qui ont gaspillé beaucoup d'occasions lors de leurs précédentes victoires n'ont que très rarement mis en difficulté l'arrière garde liégeoise. A contrario, ils étaient coutumiers des cadeaux défensifs mais, vu les événements du match, ils ont su resserrer les boulons pour ne pas se faire prendre bêtement. Le Standard est toutefois passé tout près de l'ouverture du score mais son attaquant isolé devant le goal a trop ouvert son pied pour pouvoir pousser un centre au fond des filets. Ce n'était que partie remise car juste avant la pause, le numéro 9 a fait parler sa taille pour marquer de la tête sur un corner (0-1).
Ennuyés par le pressing physique de leurs adversaires, les mauves ont su mieux combiner après la pause pour avoir plus la conservation du ballon. Le tournant du match s'est déroulé à l'heure de jeu lorsque le capitaine du Standard, qui était son meilleur joueur, a commis une faute sur le numéro 10 d'Anderlecht. Il s'en est suivi une altercation au cours de laquelle ce dernier paraissait la victime, mais l'arbitre a décidé d'exclure les deux joueurs. Cela a un peu ouvert la rencontre et dans la minute suivante le gardien des rouges a commis une grosse faute dans son rectangle qui a été logiquement pénalisée d'un coup de réparation. Déjà double buteur à St-Trond, le défenseur Coosemans n'a pas tremblé au moment de la transformation (1-1). Le ballon a ensuite été d'un camp à l'autre mais finalement la pièce est tombée du côté d'Anderlecht à 5 minutes de la fin. Après un long raid, Ceesay s'est retrouvé face au gardien mais n'a pas eu la lucidité pour le tromper. Le ballon est revenu dans les pieds de Camara qui lui n'a pas raté l'occasion de l'envoyer dans les filets (2-1). Le Standard a ensuite tout mis à l'attaque dans une fin de match interminable (plus de 5 minutes d'arrêts de jeu) mais la défense d'Anderlecht n'a ni plié ni rompu.
Sur les 7 victoires des U15, celle-ci a été certainement la plus difficile à obtenir. Face à un adversaire beaucoup plus physique qui les avait largement dominés en U13, ils ont certainement livré leur moins bon match mais ils ont fait preuve de caractère pour l'emporter. Mais cela n'aurait pas été un scandale si le Standard avait obtenu un meilleur résultat.
Rouges : 60' Antinoro (Anderlecht) et De Antonis (Standard)
U14 : défaite 2-0 (plié en toute fin de match) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Dans leur lutte pour revenir dans le groupe de tête, les U14 peuvent nourrir de gros regrets de leur déplacement au Standard. Comme lors de leur voyage à Genk qui s'était soldée par une défaite imméritée, les mauves ont réalisé une très belle prestation. Malgré les nombreuses possibilités de buts, ils n'ont pas pu ouvrir la marque et ont concédé la défaite dans les 10 dernières minutes. Le Standard a d'abord pris les devants sur un tir de loin avant de plier le match sur une erreur du gardien.
La malchance et la maladresse n'ont pas été les alliés des mauves qui ont touché deux fois les poteaux et ont galvaudé deux situations de un contre un avec le gardien. Sur l'un de ceux-ci, Lukoki avait même effacé le gardien mais n'a pas su redresser la balle pour la mettre au fonds du but.
Le match ayant eu lieu au cours du weekend libre pour les autres équipes de Neerpede, les U13 ont pu recevoir le renfort de Coveliers et Rutikanga habituellement surclassés en U14. Cet apport de qualité a permis au groupe dirigé par Loïck Fogel de dominer son adversaire du jour et remporter méritoirement son 6eme succès en 7 match de championnat.
Le petit capitaine Tamsamani a été particulièrement à la fête avec deux réalisations. Il a pu faire apprécier sa maitrise technique en marquant sur un très beau coup franc. Il a ensuite récidivé sur penalty.