Comme chaque saison, les rencontres entre les équipe de jeunes d'Anderlecht et de Bruges sont un moment important de la saison. En pointe au niveau de la formation en Belgique, ces deux académies se sont livrées ce samedi à des duels très intenses. Face à ce défi physique, les jeunes mauves ont été dans le coup dans tous les matches et en ont remportés deux. Ils ont cependant dû concéder 3 défaites qui font pencher la balance en faveur de Bruges.
Résultats : U18 : Anderlecht – FC Bruges : 2-1 U16 : FC Bruges – Anderlecht : 2-1 U15 : FC Bruges – Anderlecht : 4-2 U14 : Anderlecht – FC Bruges : 2-3 U13 : Anderlecht – FC Bruges : 3-1
Avec 6 suspendus pour l'ensemble des 5 rencontres, Anderlecht était assez déforcé. Pour compenser ces absences face à un concurrent direct, il a été décidé de faire redescendre de catégories certains joueurs habituellement surclassés.
U18 : victoire 2-1 (mise au point effectuée) Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)
C'était plus qu'une victoire de prestige dans un choc au sommet pour Anderlecht, c'était également une certaine mise au point. On l'a senti en autres avec le coaching très exubérant du nouvel entraineur Malicheff qui retrouvait son employeur de la saison précédente. Mais c'est surtout vis-à-vis du coach national Browaeys, qui peut depuis de nombreuses années être catalogué de pro Bruges en raison de ses sélections très orientées vers ce club, qu'Anderlecht voulait probablement remettre les pendules à l'heure. Pour la coupe du monde au Qatar, le coach des U18 belges n'a pas hésité à puiser dans le vivier de Bruges tout en ignorant celui de Neerpede. C'est ainsi que 5 joueurs de la Venise du Nord ont été appelés dont deux qui ont participé à ce match pendant que De Ridder, Mahroug ou Van de Ven qui s'illustrent régulièrement en D1B au sein des RSCA Futures ont été obligés de regarder cet événement à la tlévision. Seul l'incontournable De Cat a été retenu alors que les espoirs et les U18 d'Anderlecht sont en meilleures positions que ces deux équipes de Bruges.
Bruges a eu plus la possession du ballon au cours de ce match sans toutefois créer beaucoup de danger devant le but défendu par Seghers. C'est même Anderlecht qui a pris les devants par Lougmani. Le centre-avant anversois qui retrouve le chemin des filets depuis quelques semaines a scoré a deux reprises. Il a d'abord profité d'un bon centre d'Abdellaoui et a ensuite eu besoin de personne pour doubler la marque peu après la reprise. Anderlecht pensait être à l'abri mais l'exclusion de Verstrepen pour deux cartons jaunes a redonné l'espoir à Bruges dont la domination stérile est soudainement devenue plus productive. Dans la foulée de la carte rouge, les visiteurs ont ainsi réduit le score avant d'obtenir un penalty. Heureusement, Seghers a sorti le grand jeu sur la transformation pour maintenir son équipe aux commandes. En infériorité numérique, les mauves ont finalement résisté sans trop de problème et engrangent leur 5eme succès en 8 matches. Ce succès leur permet de rester dans la course au titre à un point du duo de tête.
Pour rendre visite à l'équipe qui leur a posés le plus de problème au cours de leur 3 saisons victorieuses, les U16 étaient fort déforcés par la suspension de 3 joueurs importants. C'est surtout l'absence de Kana qui est le mettre à jouer de l'équipe qui s'est le plus fait ressentir. Pour compenser cela, Mujangi qui fait une grosse saison en U18 est redescendu de catégorie.
Malgré ces défections, les mauves auraient mérité le nul au terme d'un match très équilibré. Bruges a inscrit deux buts sur phases arrêtées et Anderlecht a répondu par un très beau but de Sysmans qui est un médian auteur d'une grosse saison.
Nouvelles perte de points pour des U16 qui sont malgré cela toujours en lutte pour remporter un 4eme titre consécutif.
U15 : défaite 4-2 (première perte de points) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
C'est en toute confiance, grâce à leur parcours sans faute, que le bande à Stassin se rendait sur le terrain de l'équipe qui avait été championne en U13. Les mauves ont tenu longtemps le bon bout et menaient 1-2 à la pause. L'exclusion en début de seconde mi-temps de Lambrechts, le back gauche qui réalise une excellente saison et auteur d'un assist au cours de ce match, a redistribué les cartes. Bruges a profité de cet avantage pour retourner la situation.
Première défaite en 8 matches pour les U16 qui gardent malgré cela la tête du classement. Ils ne sont cependant pas à l'abri d'un retour à leur hauteur de Bruges qui compte un match en moins et qui a remporté ses 7 matches.
Noyau : D'Herde (gk) Wattiez (gk), Barry, Coosemans, Ben Ali, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay,Kamara, Ngassa, De Vincentis, Magosse, Mombongo, Kabeya Badianyama, Van Hoeylandt, Bangoura
2 joueurs surclassés (U14) : Wattiez, Mombongo
Absents : Perez Sanchez (gk), Antinoro, Mujangi, Lukoki, Sanfilippo, Kera,
Buteurs : Kamara (2x)
Carton rouge : Lambrechts
U14 : défaite 2-3 (le bâton a été donné pour se faire battre) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Dans ce match où ils ont été supérieurs au niveau du foot, les U14 ont vraiment donné le bâton à Bruges pour se faire battre. Il n'a d'ailleurs pas fallu une minute pour qu'ils soient déjà menés de façon beaucoup trop facile. Sur le coup d'envoi, Bruges a balancé dans le rectangle un long ballon qui après une petite confusion est arrivé dans les pieds de Okon, fils de l'ancien soulier d'or, qui a fusillé le gardien pour ouvrir le score.
Anderlecht a directement réagi et, après une première alerte par Foyang, Kera, redescendu de catégorie pour ce match, a remis les deux équipes à égalité d'une belle frappe des 20 mètres. Les mauves ont continué leur domination et auraient pu passer devant grâce à Kera, à deux reprises, Kluckers, Gassa et Qatipi. C'est finalement Bruges, qui n'avait pourtant été dangereux qu'une seule fois par son numéro 10, qui a inscrit le 2eme but. Pour la deuxième fois, le but était tout à fait évitable. Faute de communication, un corner a été bêtement concédé. Sur celui-ci, Qatipi a fait mine de prendre la balle de la tête avant de se rétracter, ce qui a surpris son gardien qui était juste derrière lui. Dans la foulée, Bruges a planté un troisième but par son centre-avant qui a fait parler sa puissance.
Malgré ce double coup du sort, les U14 n'ont pas abdiqué et ont méritoirement réduit le score par Englebert à quelques minutes de la fin. Revigorés par ce but, ils ont tout mis à l'attaque et auraient dû obtenir un penalty dans les dernières secondes mais l'arbitre n'a pas bronché malgré le bruit de l'impact qui a été entendu très loin.
Après Genk et le Standard, c'est une nouvelle défaite pour les U14 face à un concurrent direct. Même s'ils n'ont quasiment jamais été dominés, ils doivent absolument se reprendre pour espérer un meilleur classement. C'est surtout au niveau défensif qu'ils devront faire preuve de plus de concentration.
Anderlecht a directement pris le match en main et a pu compter sur un coup de pouce de l'arbitre pour prendre les commandes du match. Après 5 minutes de jeu, le directeur du jeu a en effet sifflé un penalty peu évident suite à un duel entre Coveliers et un défenseur plus costaud. Tamsamani ne s'est de son côté pas posé de question et a trompé le gardien pour inscrire son 7eme but de la saison. Deux minutes plus tard, une faute beaucoup plus évidente d'un Brugeois dans le rectangle n'a cette fois pas été sanctionné par l'arbitre qui n'était manifestement pas dans son match.
Les mauves ont ensuite maitrisé le match et n'ont été inquiété qu'à une seule reprise sur un coup franc de loin. Ils ont concrétisé leur mainmise à deux reprises avant la mi-temps. Delgoffe a d'abord repris un centre de Ede Eriyo qui a été très percutant pendant tout le match sur son flanc droit. Rutikanga qui joue habituellement dans la catégorie supérieure a profité d'une mauvaise relance du gardien pour faire 3-0.
Les U13 n'ont plus trop insisté après la pause et se sont contentés de leur avance. A 10 minutes de la fin, l'arbitre s'est une nouvelle fois fait remarqué sur une faute d'un défenseur mauve dans son rectangle. Dans un premier temps, il n'a rien accordé malgré l'évidence avant de se rétracter suite aux rouspétances justifiées du camp brugeois. Le coup de réparation transformé a donné un peu plus de vigueur aux Brugeois pour la fin de match mais Anderlecht, fort de sa supériorité, n'a rien concédé et a maintenu le score à 3-1 jusqu'au coup de sifflet final.
Les U13 qui étaient un bon cran au-dessus de Bruges signent méritoirement leur 7eme succès en 8 match. Ils sont toujours à égalité en tête avec Genk qui est la seule équipe à les avoir vaincus.