
JEUNES A peine 15 ans et il brûle déjà toutes les étapes pour affoler les recruteurs européens. Né en 2010, Dwight Ede Eriyo (15 ans) fait déjà partie du noyau espoirs et évolue depuis plusieurs saisons dans une et même parfois deux catégories au-dessus de la sienne. Attaquant puissant et rapide qui aime faire trembler les filets adverses, Dwight était suivi par plusieurs grosses pointures d'Europe. Après presque un an de négociation, Anderlecht a enfin réussi à le convaincre de signer son premier contrat pour qu'il poursuive son développement à Neerpede tout en espérant l'amener vers le noyau A.
Le deal n'a pas encore été officialisé par Anderlecht mais a déjà fuité sur les réseaux sociaux et c'est ainsi que nous avons pu vous annoncer la nouvelle ce matin. Mais il ne fait aucun doute que ce sera confirmé par le club étant donné que la source a reçu des informations fiables.
Après Noé Kage, Aaron Kage, Adjani Mujangi-Bia et Jamie Vandierendonck, Dwight Ede Eriyo est le 5eme joueur né en 2010 à se lier avec Anderlecht par un contrat professionnel. Fer de lance de la prometteuse génération 2010 qu'on vous avait présentée en début d'année (article), Dwight a pris son temps pour évaluer toutes les possibilités qui s'offraient à lui pour son développement en tant que footballeur. Né le 17 février 2010, il pouvait déjà signer son premier contrat avec Anderlecht depuis le début d'année mais il n'est entretemps pas resté insensible aux différentes propositions venues d'Europe. Alors qu'il pourrait rejoindre l'étranger dès qu'il aura passé le cap des 16 ans, il a toutefois préféré de ne pas attendre celui-ci et de finalement jurer fidélité aux mauves qu'il avait rejoints alors qu'il avait à peine 7 ans.
Après pratiquement 10 mois de négociation, c'est donc une belle victoire pour Anderlecht d'avoir réussi à garder dans son académie un gamin qui était scruté par une bonne partie du continent. Les dirigeants ont su convaincre Dwight avec un projet sportif qui l'amène déjà dans le groupe des RSCA Futures.
Blessé en fin de saison dernière avec les U18, il a raté une parte de la préparation à la nouvelle saison. A son retour, il a d'abord disputé les matches de cette catégorie avant d'intégrer définitivement le groupe des RSCA Futures. N'ayant que 15 ans, il ne pouvait cependant pas encore disputé de match de D1b étant donné qu'il n'avait pas encore de contrat professionnel. Celui-ci étant enfin dans sa poche, il pourra à partir de maintenant jouer sous les ordres de Jelle Coen qui ne devrait probablement pas manquer de l'utiliser dans les prochaines semaines.
Dès qu'elle a pu participer à un championnat officiel à 11 contre 11, la génération 2010 a mis la main sur tous les titres mis en jeu. Mais si Dwight a eu un rôle primordial dans le sacre en U13, il a été moins impliqué dans les suivants étant donné que les décideurs ont vite fait le choix de le faire évoluer avec des joueurs de la catégorie supérieure. Déjà ponctuellement surclassé en U13, il n'a dès lors quasiment plus jamais joué avec ses camarades d'âge par la suite. Grand et puissant, c'était devenu trop facile pour lui lorsqu'il évoluait dans sa classe d'âge et qu'il empilait les buts. Pour lui et ses coéquipiers, qui avaient une trop grande dépendance à ses actions, c'était la meilleure solution.
Cette promotion ne l'a cependant pas empêché de mettre à mal les défenses adverses et de persécuter les gardiens. A tel point que la saison dernière, il a encore sauté une catégorie pour se retrouver avec les U18 alors qu'il n'était en théorie encore qu'un U15. A partir de ce moment-là, c'était devenu plus difficile pour lui face à des adversaires plus âgés de 2 voire 3 ans. Cette difficulté lui a été profitable car, après des débuts hésitants, il a commencé à se mettre en évidence même s'il était naturellement moins souverain. Il a aussi été parfois déplacé de la pointe de l'attaque vers l'aile offensive, ce qui lui permet d'étendre son répertoire.
Attaquant puissant et de bonne taille, il n'a à la base pas le profil type des joueurs de Neerpede qui ont le plus souvent un gabarit moins imposant. Il fait souvent fait la différence à la pointe de l'attaque par sa vitesse et sa puissance que ce soit dans sa catégorie ou même face à des adversaires plus âgés. Déroutant par son dribble et son explosivité, il est souvent décisif en alimentant le marquoir ou en délivrant une passe décisive. Même s'il n'est pas à classer dans la catégorie des phénomènes techniques comme certains de ses coéquipiers, sa maitrise du ballon n'est cependant pas à négliger.
Par soucis d'économie, la fédération belge a limité les activités pour les catégories les plus basses. C'est ainsi que les meilleurs joueurs belges nés en 2010 n'ont pas eu beaucoup la possibilité de se réunir mais lors des rares rassemblements Dwight fait tout naturellement partie des appelés au même titre que de nombreux autres gamins de Neerpede. Il a été de la partie lors des deux victoires des Diablotins (en U15 et en U16) en déplacement chez nos voisins néerlandais et a même inscrit le but décisif en novembre dernier.
Il a été rejoint en 2023 par son jeune frère Darion qui est pour l'instant actif en U13. Même si le benjamin, qui évoluait avant à Gand, montre des qualités intéressantes, il n'a pas sa présence physique et est moins dominant.
Avec son contrat en proche, il peut maintenant totalement se concentrer sur sa progression sportive. Il a l'ambition de rejoindre le noyau A et il en a certainement les moyens. La balle est maintenant dans son camp pour faire le nécessaire pour y arriver.
Source: © Source interne