
JEUNES Le travail ne s'arrête jamais à Neerpede. Après que la direction s'est attaquée avec succès dans le courant de l'année 2025 à la prometteuse génération 2010, elle part maintenant à l'assaut de celle des gamins nés en 2011 qui recèle également quelques gros talents. N'ayant perdu, avec le départ de Kone à l'Ajax, qu'une seule de ses cibles parmi les 2010, Anderlecht a frappé fort aujourd'hui en annonçant la signature de Ilyes Bennane (15 ans) très courtisé et considéré comme un talent générationnel.
Né le 19 janvier 2011, Ilyes Bennane pouvait signer son premier contrat professionnel avec un club belge à partir de ce lundi. Après de longues discussions, Anderlecht a finalement réussi à convaincre la famille que Neerpede était l'endroit idéal pour le développement du petit Verviétois. Ilyes a donc signé son premier contrat avec son club actuel qu'il avait rejoint en juillet 2024 en provenance de Genk. Ce n'était pas gagné d'avance parce que le petit milieu de terrain était suivi par de nombreuses équipes en Europe, les médias ont même évoqué 14 clubs venant des plus grands pays du foot du continent, et que certaines rumeurs annonçaient plutôt un départ en fin de saison. Ce succès n'est pas le premier pour les mauves car, déjà la saison dernière, ils avaient réussi à débaucher ce talent de Genk qui couvait pourtant son joyau. Après sa décision de quitter le Limbourg en désaccord avec la direction, il était proche de rejoindre Bruges qui avait sorti les grands moyens. Finalement la direction d'Anderlecht a su trouver les arguments pour détourner vers Neerpede ce talent qui avait alors encore que 13 ans.
Surclassé à Genk qui avait pourtant abandonné en grande partie cette pratique depuis plusieurs saisons, Bennane a tout naturellement directement évolué dans la catégorie au-dessus de la sienne lors de son arrivée à Neerpede qui est une académie qui n'a pas peur de mettre en difficulté ses joueurs les plus avancés en les faisant jouer contre des adversaires plus âgés. Ce joueur né en 2011 a donc tout de suite été intégré à la très compétitive équipe des 2010 qui restait sur deux titres consécutifs. Cette forte concurrence n'a pas fait trembler le petit Ilyes qui s'est directement imposé en devenant un cadre de cette machine bien huilée qui a remporté haut la main un nouveau sacre.
La domination des U15 avait été totale et le plus remarquable est que le trio du centre du terrain dans le 4-3-3 utilisé était constitué de 3 gamins nés en 2011 et pas bien grands. La pointe basse était dévolue à Isaak Bapa, arrivé de Bruges en même temps que lui et déjà reparti vers Genk suite à une divergence de vue entre le père et la direction, tandis que Bennane évoluait en relayeur pour soutenir Crésus Kana, le maitre à jouer de la formation. Avec seulement 2 buts inscrits, il n'a pas été le joueur le plus en lumière et le plus décisif de son équipe qui a scoré à 68 reprises en 24 matches. En utilisant sa technique raffinée et sa créativité, son apport a par contre été important dans la construction du jeu, la remontée du ballon. Sa maitrise du ballon et sa capacité à jouer des deux pieds ont été précieuses dans la conservation du cuir qu'il ne perd pas souvent.
Malgré qu'il doit encore murir physiquement, Bennane a continué son évolution cette saison dans la catégorie des U16 en prenant de plus en plus de place dans le jeu pour se trouver plus souvent aux avant-postes pour utiliser la qualité de sa frappe. Vu sa petite taille, Anderlecht ne veut pas le bruler et essaye de le gérer au mieux, surtout que, comme beaucoup de jeunes footballeurs de son âge, il a souffert de l'Osgood qui est une maladie de la croissance qui touche les genoux.
Qualifié de talent générationnel par certains, Ilyes a déjà un record à son actif. Alors qu'il n'était encore âgé que de 13 ans, il est devenu, en revêtant le maillot des U15 nationaux, le plus jeune international belge en dépassant même un certain Romelu Lukaku. Il a encore été appelé quelques fois en équipe nationale belge, mais étant donné que la fédération belge organise de moins en moins d'activité pour les plus jeunes internationaux, il a aussi répondu à l'appel de la fédération marocaine en 2024. Avec les jeunes marocains, il a marqué deux buts contre la Zambie et est devenu capitaine depuis la fin de l'année dernière.
Source: © Source interne