Après une reprise assez moyenne la semaine dernière face à Gand, les élites d'Anderlecht avaient rendez-vous ce samedi avec Zulte-Waregem qui n'est pas un adversaire de premier ordre mais qui n'en est pas moins difficile à jouer en raison de ses capacités physiques et collectives. Mis à part l'accident des U16 méconnaissables, les équipes de jeunes d'Anderlecht se sont bien reprises en s'imposant lors de 4 des 5 duels.
Vaincus pour leur premier match de l'année, les U18 se rendaient ce samedi à Zulte-Waregem qui les avait forcés au nul à l'aller et qui est un adversaire physique très difficile à manœuvrer. Le match a d'ailleurs été compliqué pour les mauves qui ont été menés à 25 minutes de la fin. Ils ont cependant trouvé les ressources nécessaire pour revenir au score et ensuite repartir avec la victoire grâce à Biladi en toute fin de match.
Cette victoire dans la douleur replace les U18 dans le sillage de Bruges et Genk qu'ils recevront ce samedi pour la revanche du match aller.
U16 : défaite 2-3 (bien en deçà de leur niveau) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Lors de la journée inaugurale face à Zulte-Waregem, les triples champions avaient déjà connu une rencontre difficile et avaient dû se contenter du nul. Ce samedi, ils n'ont pas été plus à la fête et ont même été battu à la surprise générale. Certes Zulte-Waregem est un adversaire physique qui défend très bien, mais les U16 ont presté, comme la semaine précédente face à Gand, à un niveau bien inférieur à ce qu'ils peuvent atteindre.
Zulte-Waregem ne s'est pas contenté de défendre mais s'est aussi montré audacieux en exerçant un pressing très haut et en n'ayant pas peur de porter le danger dans le camp adverse. Les visiteurs ont été récompensés de leurs efforts avec le but d'ouverture par leu grand centre-avant qui a pris le meilleur de la tête sur un corner. Anderlecht a directement réagi et aurait pu égaliser par Kone dont c'était le match d'adieu avant son départ pour l'Ajax mais sa tentative a atterri sur le dessus de la latte. Ce n'était que partie remise puisque Kage a remis dans la foulée les deux équipes à égalité. Les mauves ont cherché à prendre l'avance mais ont été surpris par un second but de Zulte sur penalty.
Les U18 ont repris mollement la seconde mi-temps et ont été punis par un 3eme but des visiteurs. Ils se sont alors rebiffés et ont exercé une pression plus forte sur l'adversaire mais ont dû attendre les 5 dernières minutes de jeu pour réduire le score. Revigorés par ce but qui laissait entrevoir une possibilité de forcer le nul, les U16 ont redoublé d'efforts mais sans réussir à obtenir l'égalisation recherchée malgré quelques phases très chaudes devant le but défendu par le gardien adverse.
Une semaine après avoir concédé le nul à domicile face à une équipe de la Gantoise à leur portée, on peut réellement parler de contre-performance pour une équipe à la recherche d'un 4eme titre consécutif. Le pauvre bilan de 1 point sur 6 pour entamer 2026 remet en question cette quête d'une équipe habituée au succès. Les U16 devront en tout cas se reprendre ce samedi sur le terrain de Genk qui était venu s'imposer chez eux lors de la phase aller.
Composition : Bajart (gk), Sare, Mbuyi, Kera, Vandierendonck, Kuluki, Bennane, Kone, Kage, Kana (c), Adado
U15 : victoire 3-0 (les remplaçants ont fait le job) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
Exempté du match de reprise du weekend dernier contre Gand, le leader entamait l'année 2026 ce samedi par la réception de Zulte-Waregem. Pour ce premier match, il n'y avait pas trop d'inquiétude au sujet de l'adversaire, dominé à l'aller, mais c'était plus l'absence pour suspension de deux cadres de l'équipe qui ennuyait le coach. Coosemans, le leader de la défense, et Deldicq, le capitaine et métronome de l'équipe, manquait à l'appel mais ont été bien remplacés par Foyang, promu des U14, et par le petit U16 Antinoro qui a reçu une dérogation pour pouvoir évoluer dans une catégorie en-dessous de la sienne.
Les remplaçants ont assuré et les leaders ont porté l'équipe à l'image de Ceesay qui a inscrit les 3 buts de la victoire. Suite à la longue période sans matches, le démarrage a été compliqué et le début de match a été à l'avantage des visiteurs qui se sont montrés les plus pressants. Anderlecht est rentré petit à petit dans son match et après une première alerte, Ceesay est sorti de sa boite pour ouvrir la marque d'un tir enroulé qui a laissé aucune chance au gardien.
La suite du match a été sous contrôle des locaux qui ont encore inscrit deux buts par le premier buteur. Le premier inscrit juste avant la pause en étant à l'affut et le second peu après le retour des vestiaires grâce à une nouvelle belle frappe imparable.
Avec cette 9eme victoire en 10 matches, les U15 semblaient être prêts pour aller défier ce samedi Genk sur son terrain mais le match a été reporté au mercredi 18 février.
Composition : D'Herde (gk), Bangoura, Foyang, Ben Ali, Lambrechts, (c), Antinoro, Ceesay, Mombongo, Camara (c), Magosse, De Vincentis
Sont montés au jeu : Helsen (gk), Van Hoeylandt, Kabeya Badianyama, Ngassa, Mujangi
U14 : victoire 0-5 (3eme large succès consécutif en déplacement) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Après une période délicate avec comme conséquence une régression au classement, les U14 se sont bien repris avec 3 succès consécutifs en déplacement et ce avec des chiffres impressionnants. Tant la défense, qui n'a encaissé aucun but, que l'attaque, qui a planté 13 roses, ont été à la hauteur de leur potentiel lors de ce triptyque. L'équipe dirigée par un nouveau duo d'entraineurs semble avoir retrouvé son rythme de croisière. Ce sera à confirmer ce samedi lors de la réception de Genk qui avait été sacré la saison dernière.
U13 : victoire 3-8 (prêts pour le choc de samedi) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
Après leur large défaite à Gand, les U13 devaient se reprendre sur le terrain de Zulte-Waregem qui avait été coriace au match aller. Le match a cependant mal commencé en raison de l'ouverture du score rapide par les locaux. Anderlecht ne s'est toutefois pas effondré et a pris le match en main avec un bon football collectif. Il en a résulté 8 buts et un victoire large dans les chiffres sur le terrain du 5eme du classement.
Avec ce 8eme succès en 11 rencontres, les U13 restent au contact du leader Genk qu'ils reçoivent ce samedi. Ce sera notamment l'occasion de pouvoir revenir à la hauteur des Limbourgeois mais également de laver l'affront du match aller. On verra à l'occasion de ce choc au sommet si l'équipe drivée par Loïck Fogiel a retenu la leçon de la première confrontation et a progressé depuis lors.