En tant qu'analyste pour le média Het Laatste Nieuws, Marc Degryse évoque le week-end écoulé et se penche principalement sur la situation dans les vestiaires de D1. L'ancien attaquant d' Anderlecht évoque évidemment la défaite du RSCA à Charleroi. Mais pour le consultant, Besnik Hasi n'est pas le seul responsable, les joueurs sont également pointés du doigt. Lire plus »
Il fut un temps où je réagissais avec mes tripes et publiais à chaud. Sans oser prétendre que cela ne se produira plus jamais, je m'efforce aujourd'hui d'attendre que le soufflé constitué de rage, de déception et d'amertume retombe avant de me mettre au clavier. Est-ce une forme de maturité due à l'âge ou une lassitude due à l'accumulation des désillusions ? Probablement un peu des deux ! Lire plus »
La tension est palpable au Sporting d'Anderlecht. Après une nouvelle défaite sur le terrain de Charleroi (1-0), Besnik Hasi n'a pas mâché ses mots. Les cris du coach résonnaient jusque dans les couloirs du stade, signe d'un malaise grandissant au sein du RSCA. Lire plus »
Anderlecht prépare un nouveau chapitre dans sa politique de formation. À partir du 1er janvier 2026, le RSCA accueillera Afrim Salievski comme Talent Director, un nom bien connu des travées de Neerpede… et des couloirs d'Amsterdam. Lire plus »
À Neerpede, loin des projecteurs du Lotto Park, quatre joueurs vivent une saison dans l'ombre. Mats Rits, Majeed Ashimeru, Thomas Foket et Alexis Flips ne font plus partie des plans de l'équipe première d'Anderlecht. Mis à l'écart, ils poursuivent leur quotidien entre revalidation, entraînements avec les RSCA Futures et espoirs de rebond. Lire plus »
À la veille d’un déplacement délicat à Charleroi, Anderlecht fait parler de lui hors du terrain. Le club bruxellois a tranché : Nathan De Cat, jeune milieu de terrain sélectionné pour le Mondial U17, ne sera libéré que durant la trêve internationale, du 10 au 19 novembre. Une décision qui pourrait limiter sa participation à deux matchs du tournoi, à condition que les Diablotins franchissent la phase de groupes. Lire plus »
Le RSCA Anderlecht sera privé demain soir à Charleroi des services de César Huerta et Enric Llansana. Ce dernier a reçu un coup à l'entraînement et n'a pas pu aujourd'hui fouler les terrains de Neerpede. Le Mexicain souffre des adducteurs et doit aussi déclarer forfait.
Après réalisé un carton plein face à Westerlo, les jeunes d'Anderlecht ont récidivé ce samedi en renvoyant à la maison les équipes d'OHL avec 4 défaites dans les valises. Avec 15 réalisations, les artilleurs mauves ont été particulièrement à la fête. A la demande de Louvain, la rencontre en U14 ayant été reportée à plus tard, les gamins de Neerpede nés en 2013 en ont dès lors profité pour effectuer un minitrip victorieux aux Pays-Bas. Cela a donc été un weekend parfait pour les jeunes pousses du club.
Le Sporting d’Anderlecht continue de miser sur la jeunesse avec la signature prometteuse d’Esthée Maerschalck, attaquante de 15 ans, qui vient de parapher son premier contrat professionnel avec les Mauves, valable jusqu’en 2028. Lire plus »
Anderlecht pourra compter sur Mihajlo Cvetkovic pour le match de vendredi contre Charleroi, selon La Dernière Heure. Bien que l'attaquant ait dû quitter le terrain à la mi-temps lors du match contre Saint-Trond en raison d'un genou enflé, son état s'est nettement amélioré depuis. Le média rapporte que, bien que la douleur ait été présente , il n'y a pas de préoccupations majeures concernant son état physique. Lire plus »
Le match entre STVV et Anderlecht a laissé un goût amer aux Mauves. Alors qu’Ilay Camara pensait avoir offert le 1-3 à son équipe, son but a été annulé pour un hors-jeu extrêmement serré. Une décision qui a fait bondir les supporters… et semé le doute. Lire plus »
Philippe Albert a vu une première mi-temps intéressante du RSC Anderlecht contre Saint-Trond, il y avait de belles séquences de jeu et de la maitrise. Il a trouvé Nathan De Cat très bon pendant une heure de jeu, Mihaljo Cvetkovic a été bon aussi mais il a dû sortir sur blessure. Lire plus »
Après le succès dans le classico qui les a ramenés sur le podium, les joueurs d'Anderlecht voudront poursuive sur leur lancée ce dimanche lors de leur visite à St-Trond. Un déplacement chez les canaris est toujours délicat mais une victoire est impérative pour les mauves s'ils veulent rester en contact avec le duo de tête victorieux hier. Pour atteindre cet objectif, Hasi innove dans sa compo avec 3 changements et des choix inattendus. Lire plus »
Restant sur une série de 4 matches sans défaite, les RSCA Futures voulaient continuer sur leur lancée ce soir lors de la réception de Lommel. Face à une équipe du top 5, la tâche n'était cependant pas aisée mais les valeureux jeunes mauves sont revenus deux fois au score pour arracher le nul lors d'une seconde mi-temps qu'ils ont dominée. C'est même dans les dernières secondes qu'ils ont réussi à égaliser méritoirement pour fixer le score à 2-2. Lire plus »
Les RSCA Futures ne sont pas sortis indemne de la trêve internationale. Ce soir, à Deinze face à Lommel, l'entraîneur Jelle Coen devra se passer de Jayden Onia Seke, sérieusement blessé avec les Diables Rouges U17. Lire plus »
Adriano Bertaccini semble prêt à faire son retour au sein du RSC Anderlecht après une longue convalescence. L'attaquant, qui a subi une opération du genou début septembre, a repris l'entraînement avec le groupe, mais sa participation au match de ce week-end contre son ancien club, le STVV, reste incertaine en raison des conditions de jeu sur le terrain synthétique de Stayen. Lire plus »
Ilay Camara est resté sur le banc de touche du Sénégal qui affrontait la Mauritanie, ils ont facilement remporté ce match sur le score de 4-0. Ils sont premiers de leur groupe de qualification pour la prochaine coupe du monde. Lire plus »
À la veille du match entre la Belgique et le pays de Galles, Craig Bellamy, sélectionneur gallois, a tenu une conférence de presse aussi détendue que révélatrice. L'ancien entraîneur des U21 d'Anderlecht en a profité pour revenir sur son passage en Belgique et surtout sur son admiration intacte pour Vincent Kompany. Lire plus »
La jeune milieu de terrain Marie Degroote, arrivée cet été en provenance de Gand, devra faire une longue pause. Victime d'une blessure au ligament croisé lors d'un entraînement, elle a été opérée cette semaine et entame une rééducation qui pourrait durer jusqu'à neuf mois. Lire plus »
Pour la 4eme journée du championnat des jeunes en élite, les équipes d'Anderlecht devaient se mesurer à celles de Westerlo. S'il y a quelques années, les Campinois étaient des oiseaux pour le chat, ils se sont considérablement renforcés pour leur retour cette année en Elite 1 et ont offert ce samedi une belle résistance aux gamins de Neerpede. Cela n'a toutefois pas suffit puisque les mauves ont remporté les 5 duels mais ils ont dû pour cela élever leur niveau par rapport à ce qui était nécessaire par le passé face à Westerlo.
Il n’a fallu qu’un éclair. Une frappe, un but contre le Standard, et voilà Mihajlo Cvetkovic propulsé dans les conversations des supporters du RSCA. À 18 ans, l’attaquant serbe a inscrit son premier but avec l’équipe première d’Anderlecht, ravivant les souvenirs des légendes serbes du club — Mitrovic, Jestrovic. Mais attention : le Sporting reste prudent. Le talent est là, la promesse aussi, mais le chemin vers la gloire est encore long. Lire plus »
Ce dimanche, le Lotto Park a vibré comme aux plus belles heures. Dans un Clasico tendu et électrique, c’est un Anderlecht audacieux et rajeuni qui a fait tomber le Standard (1-0), grâce à un éclair de Mihajlo Cvetkovic, 18 ans, et une prestation XXL de Nathan De Cat. Lire plus »
Même si les deux équipes ne sont pas au mieux pour l'instant, un classico entre Anderlecht et le Standard reste un évènement dans le foot belge et un match de prestige à ne pas perdre pour ces deux équipes. Les mauves seront d'autant plus désireux de l'emporter qu'une victoire leur permettrait de rester dans le bon peloton. A cette fin, Hasi reconduit sa base habituelle en y effectuant tout de même 2 changements. Lire plus »
Restant sur une série de matches sans défaite, les RSCA Futures voulaient continuer sur leur lancée lors du déplacement ce vendredi chez les Francs Borains. Lors d'une rencontre où le vent a eu une grande importance, ils ont laissé échapper une avance de 3 buts pour concéder un nul sur le score de 3-3. Avec l'appui du vent, les jeunes mauves ont planté 3 roses avant la pause mais ont vu leur adversaire refaire son retard lorsqu'ils l'ont eu de face. Avec deux buts inscrits, De Corte (en photo) aurait pu être l'homme du match. Lire plus »
Ce dimanche, le Lotto Park vibrera au rythme du clasico entre Anderlecht et le Standard. Un choc toujours électrique, mais cette fois avec une nouveauté qui réjouit tous les amoureux du ballon rond : les supporters visiteurs sont enfin de retour après deux ans d'absence. Besnik Hasi, coach du RSCA, ne cache pas son enthousiasme… et sa prudence. Lire plus »
Après le match à OHL, Mario Stroeykens devra également manquer le match de dimanche entre Anderlecht et le Standard. Il s'est blessé au tendon d'Achille à l'approche du match à Louvain et n'est pas encore suffisamment remis. « Ce sera juste, mais je ne pense pas que Mario sera prêt pour le match contre le Standard», a déclaré Hasi lors de la conférence de presse. Lire plus »
À Neerpede, l'heure est au renouveau. Après une saison marquée par une cascade de blessures, le RSC Anderlecht passe à l'offensive… sur le front médical. Exit les doutes, place à une structure repensée, ambitieuse et taillée pour l'élite.
Après avoir vécu un weekend difficile contre Genk, les jeunes d'Anderlecht avaient l'occasion de se reprendre ce samedi lors des confrontations avec Charleroi. Grâce à 4 victoires, la rédemption a été presque totale mais un off Day total est venu noircir un tableau qui aurait été quasi parfait. Comme la semaine précédente, une équipe a connu un gros accident qui pourrait avoir des conséquences sur l'avenir de son staff.
Marc Degryse s'inquiète au sujet des prestations du RSCA. L'ancien joueur du Parc Astrid ne voit aucune progression dans les performances du Sporting. Même si le football n'était pas mauvais, il a fallut un but sur une déviation pour prendre les 3 points contre Gand. Lire plus »
Dans un duel intense de Challenger Pro League, les RSCA Futures ont livré une prestation dominante face à Club NXT, mais ont dû se contenter d'un partage (2-2). Si la rencontre a mis en lumière le talent brut de Mihajlo Cvetkovic, auteur d'un doublé, elle a aussi exposé la fragilité d'un groupe encore en apprentissage. Lire plus »
Le RSCA se déplaçait à OHL pour le compte de la neuvième journée de championnat, une victoire aurait été souhaitée pour garder la deuxième place au classement et confirmer le bon résultat enregistré contre Gand. Lire plus »
Le match à l'extérieur entre Anderlecht et Oud-Heverlee Louvain s'est déroulé dans une tribune vide. Toutes les associations de supporters du rsca, dont les groupes visiteurs, le Conseil des supporters et les Ultras, ont décidé conjointement de boycotter le déplacement à Louvain. Par cette action, les supporters souhaitent exprimer leur mécontentement face à la diminution constante de la capacité des tribunes des stades belges et, plus généralement, à la politique des supporters dans le football national.
Capacité réduite d'année en année
Les supporters du rsca critiquent la réduction systématique de la section visiteurs du stade de l'OHL ces dernières années, passant de 800 à 595 places. Malgré les protestations et les signaux des supporters, ils affirment qu'aucune amélioration structurelle n'a été apportée. « Au contraire, la situation n'a fait qu'empirer », peut-on lire dans leur communiqué commun.
Les supporters soulignent également que le stade de l'OHL affiche rarement sa pleine capacité cette saison. Avec un taux d'occupation moyen d'environ 80 %, ils trouvent illogique qu'il n'y ait pas assez de place pour les supporters visiteurs. « Le fait qu'il n'y ait pas de sièges pour les visiteurs, alors que les tribunes à domicile ne sont pas pleines, est absurde », affirment-ils.
Problème plus large en Belgique
Comme on peut le lire sur la page Instagram de l'Armée Mauves 2003, cet incident n'est pas isolé, mais plutôt révélateur d'un problème plus profond. Partout en Belgique, les espaces visiteurs se rétrécissent d'année en année. Les raisons invoquées incluent la hausse du prix des billets, le durcissement des réglementations combinées et le manque d'investissement dans les infrastructures.
« Ce système est non seulement contre-productif, mais il rend aussi les déplacements de moins en moins attractifs », affirment-ils. De plus, les supporters affirment que les clubs explorent rarement des solutions créatives, telles que des rénovations ou des sections modulaires offrant plus de flexibilité.
Avertissement pour l'avenir
Les supporters d'Anderlecht estiment que le boycott du match contre l'OHL devrait envoyer un message clair aux clubs, à la fédération et aux décideurs politiques. Sans amélioration visible, des mesures similaires risquent d'être prises contre d'autres équipes à l'avenir. Ils pointent notamment du doigt Westerlo et La Louvière, où la capacité d'accueil est également perçue comme problématique. Plusieurs clubs de la JPL ont déjà boycotté le match à l'extérieur à La Louvière ; il y a donc de fortes chances que le RSCA suive l'exemple. Lire plus »
Fin ce soir du triptyque débuté samedi dernier avec la réception de l'Antwerp et poursuivi par celle de Gand. Vainqueur du dernier match après avoir fait un nul, Anderlecht veut continuer sur sa lancée en battant ce soir Louvain sur son terrain et ainsi consolider sa 2eme place au classement qui paraissait inespérée il y a quelques semaines. Pour cette raison, Hasi a choisi la continuité en n'effectuant que deux changements dont un imposé par les circonstances. Lire plus »
Après une première journée sans trop de casse, les élites mauves étaient confrontées samedi dernier à leur premier test avec les confrontations contre les jeunes de Genk. Suite à un été consacré à revoir sa philosophie, Neerpede est un peu passé à côté de ce premier examen en ne remportant qu'un seul des 5 duels. Le pire est venu des plus jeunes qui reviennent du Limbourg avec une raclée dans les valises. Des doutes avaient été émis au sujet de cette refonte. Celle-ci en est-elle la cause ou faut-il encore un peu de temps pour que la mue s'effectue ? Face à une des meilleures académies, cela n'a visiblement pas encore payé.
Huit ans après ses débuts en équipe première, Yari Verschaeren est toujours là. Toujours en mauve, toujours à Anderlecht. Mais aujourd’hui, ce n’est plus en tant que prodige adulé qu’il foule les pelouses, plutôt comme un joueur en reconstruction, dans l’ombre de la nouvelle génération. Lire plus »
Après une victoire précieuse contre Gand, Anderlecht espérait surfer sur une dynamique positive. Mais à la veille du déplacement à Den Dreef pour affronter OHL, l'entraîneur Besnik Hasi doit composer avec une défense décimée et plusieurs incertitudes médicales. Lire plus »