Les humeurs des supporters (6)

Roger se montre très amer dans ses commentaires.
Cette amertume, on la retrouve dans l'immense majorité de vos messages.
Et c'est bien compréhensible.

Roger se montre très amer dans ses commentaires.
Cette amertume, on la retrouve dans l'immense majorité de vos messages.
Et c'est bien compréhensible.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Didier est fâché, très fâché, même.
Et lorsque Didier très fâché, lui se lâcher et exprimer ce qu'il a sur le coeur!!! Lire plus »

Il n'aura pas fallu attendre longtemps dimanche soir pour que vos réactions affluent après la "superbe" prestation face à Waasland.
Les premiers messages arrivaient déjà avant 18h et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas du pipeau.
Morceaux choisis : on débute avec l'évaluation par Jef de l'équipe alignée. Lire plus »

Depuis quelques semaines, la presse belge retombe dans ses travers ! En effet, elle est pour beaucoup dans le départ prématuré de René Weiler qui fut critiqué d’une manière véhémente par les médias.
Lire plus »

Supporter de longue date, Jacques en a vu des crises au Sporting, mais il nous fait part de son ras-le-bol et de ses craintes. Lire plus »

Bernard s'est livré à une analyse en profondeur des derniers événements (vente du club et mercato) et stigmatise l'attitude des supporters.
Je n'interviens jamais dans les avis que je publie, mais j'aimerais néanmoins préciser qu'il s'agit de "certains" supporters.

Une fois encore, les commentaires ont afflué dans ma boîte mail ces derniers jours.
La clôture du mercato et la prestation indigne face à Malines vous ont manifestement inspirés et je partagerai avec vous certains morceaux choisis.
Les styles varient énormément, les points de vue aussi!
Le message de frank est court, mais révèle clairement ses déceptions et ses craintes.
Le Bomber n’a plus d’humeur et si cela continue de la sorte, il n’y aura bientôt plus de Bomber !
Lire plus »Dans un univers footballistique complètement fou, le mercato nous fait tourner comme des toupilles.
Lire plus »
Roger, lui, est devenu un habitué de cette carte blanche aux lecteurs.
On le sent profondément déçu et décontenancé et ce ne devrait pas être le retour annoncé de Mitrovic qui lui mettra du beaume au coeur. Lire plus »

Avec une certaine dose d'humour et d'ironie, Jean stigmatise à son tour la politique de transfert du Sporting. Lire plus »

je publie très rarement un commentaire ne contenant que quelques lignes, mais Jef est un nouveau venu dans la longue liste de mes correspondants et j'avais envie de partager avec vous son coup de gueule. Lire plus »

Frederic revient pour sa part sur les cas Saief, hanni, Morioka,... en les remettant dans le contexte actuel et particulier du club. Lire plus »
Comme je vous l'annonçais hier soir (très tôt ce matin, pour être tout à fait précis), ma boîte mail surchauffe pour le moment.
Je ne pourrai pas patager tous les commentaires que j'ai reçus, mais je remercie tous mes correspondants ainsi que ceux qui ont réagi directement sur le site pour donner leur avis.
Je vais publier plusqieurs avis à présent, car, en 24 heures à peine, ils commencent déjà à devenir dépassés.
Il y en de tout style et pour tous les goûts.
Pour commencer, voivi l'avis de Pierre qui estime qu'il faudrait essentiellement faire confiance aux jeunes.
Lire plus »

C'est lundi après-midi que Didier m'a envoyé son message.J'apporte cette précision, car, dans une actualité aussi débridée et imprévisible que celle que nous connaissons en ce moment, la vérité d'un jour n'a parfois plus aucun sens le lendemain.
A propos de lendemain, je partagerai avec vous, dans les heures et jours qui viennent, quelques-uns des très nombreux messages que j'ai reçus aujourd'hui.
Cela faisait bien longtemps que ma boîte mail n'avait plus autant chauffé et je vous toujours invite à réagir‌via [email protected]

C'est le 24 janvier dernier et via Facebook que Thomas m'a gratifié d'un commentaire ... que j'ai eu toutes les peines du monde à retrouver dans le fil d'actualité du célèbre réseau social.
Bon, j'y suis arrivé et je vous livre une analyse qui mérite vraiment d'être lue. Lire plus »

Jean-Claude est un de mes plus fidèles lecteurs et il m'écrit très fréquemment, mais comme je le l'ai déjà signalé, je ne peux pas publier tous les commentaires que vous m'envoyez même si je suis toujours heureux de vous lire.
Suite à la conclusion de mes humeurs de ce mardi 30 janvier dans laquelle je vous invitais à réagir, il m'a interpellé en me rappelant qu'il m'avait déjà écrit plusieurs fois depuis le 1er janvier.
Il a parfaitement raison, mais comme je l'ai déjà souligné plus d'une fois, ma contribution à ANDERLECHT ONLINE est prise sur mon temps libre et ma charge de boulot m'empêche à certains moments d'être présent autant que je souhaiterais.
Qu'à cela ne tienne, rendons à JC (lisez Jean-Claude, pas Jésus Christ) ce qui appartient à JC.
Je vous propose donc de lire sa prose, tranchante comme une guillotine, reçue ces dernières semaines. Vous constaterez que sa rage va cescendo et qu'elle a atteint des sommets ce matin. Lire plus »
On est le Royal Sporting Club Anderlecht ou un obscur club de P4 géré par une bande d’alcoolos !
Lire plus »
Le classico de tous les dangers !
A quelques heures de l’affrontement, je comptais vous proposer quelques réflexions et anecdotes en guise de mise en bouche., mais l'actualité en a décidé autrement.
Lire plus » Saief, Stanciu, Gumienny et Sa Pinto !
Ce n’est pas un remake du Bon, la brute et le truand, mais on n’en est pas loin.
s’il s’agissait d’un film, on pourrait l’intituler L’invité surprise, l’imposteur, le renégat et le fêlé !
Lire plus »

Je voudrais terminer l'année par deux humeurs de supporters qui m'ont été envoyées le 5 décembre dernier, mais que je n'avais pas eu l'occasion de publier à ce moment.
Je fais régulièrement un appel aux plus jeunes (moins enclins à m'écrire que les plus de 35 ans!) et il aurait été dommage de ne pas partager l'avis de Brandon (22 ans).
Comme les choses vont très vite en foot, certains éléments tels qu'une possible victoire contre Charleroi puis au club brugeois ou la reprise du club ne sont plus d'actualité, mais son message rédigé dans la foulée du match de coupe contre le Standard demeure intéressant. Lire plus »

Avec Julien, ce sont essentiellement Roger VDS et Philippe COLIN qui en prennent pour leur grade!
Lui non plus ne connaissait pas le nom du repreneur du club au moment de m'écrire, mais on peut raisonnablement imaginer qu'il voit en lui "l'entrepreneur" dont le Sporting avait besoin. Lire plus »

Comme moi, Yves est un supporter de longue date, déçu par la qualité du jeu actuel et par les transferts.
Au moment où il écrivait ces lignes, personne n'imaginait que Marc Coucke deviendrait l'homme fort du Sporting.
Lire plus »

En cette période de trève des confiseurs au cours de laquelle les rumeurs de transferts entrants et sortants commencent à aller bon train, je vous propose quelques humeurs croustillantes issues de messages que vous m'avez envoyé au cours du mois de décembre.
Didier avait commenté il y a une dizaine de jours l'attitude inadmissible de supporters qui s'en étaient pris à Kara à son retour de Bruges.
Il donne également son avis sur certains joueurs, sur Weiler, les deux HVH (le coach et le manager)! Lire plus »

Contrairement à l'immense majorité des supporters, Bernard ne se montre pas particulièrement optimiste par rapport à l'arrivée de Marc Coucke au Sporting. Lire plus »

Un mois de décembre particulièrement chargé ne m’a pas laissé le temps de publier les avis que vous m’envoyez via [email protected].
Pour être franc, certains messages m’avaient même totalement échappé tant j’ai été pris par une multitude de choses à réaliser ou à conclure avant la fin de l’année.
Je vais donc vous proposer aujourd’hui et dans les jours qui viennent quelques messages reçus au cours du mois de décembre. Vous constaterez qu’à côté de sujets variés ayant trait à Marc Coucke, l’attitude de certains supporters ou des joueurs, les facéties de monsieur Sa Pinto en ont inspiré plus d’un.
Commençons avec les propos de Jean, supporter de 64 ans et ancien employé de la brasserie Bellevue.
Lire plus »Une humble petite humeur en réponse à vos appels du pied !
Vous êtes très nombreux à m’interpeller, à me demander mon avis et à me pousser à rédiger une humeur par rapport à l’événement du jour : le rachat du RSCA par Marc Coucke.

Roger m'a envoyé son message samedi (avant la promenade dominicale à Bruges).
Sans connaître le résultat (à moins qu'il n'ait une boule de cristal), il flingue et dézingue à tout vent.
Herman, Hein et certains joueurs en prennent allègrement pour leur grade.
De là à espérer que l'année se termine par deux défaites, il y a un pas que je ne franchirai pas, même si je peux comprendre qu'en désespoir de cause, on en arrive à espérer qu'on se retrouve au fond du trou plutôt que dans une situation intermédiaire. Lire plus »

C'est via Facebook que Benjamin m'a interpellé par son coup de gueule.
Manifestement, il ne partira jamais en vacances avec Herman et il estime qu'il faut laisser du temps à Hein.
En ce qui me concerne, disons que je montre plus nuancé même si je le rejoins dans ses réflexions.
Je pense, en effet, qu'Herman est toujours le bouc émissaire pour toutes les mauvaises décisions (qu'il n'a pas toujours prises lui-même) et que Hein prend quand même des décisions pour le moins surprenantes et parfois difficiles à comprendre. Lire plus »

A côté du record de la plus grosse dégelée jamais consentie par le Sporting à Bruges, un double record nettement plus anecdotique a été enregistré : l'âge et la longueur du message d'un nouveau correspondant. Ce ne sont en effet pas moins de trois pages et demies dactylographiées qu'Hervé, un étudiant de 24 ans qui devrait obtenir son master d'ici quelques semaines, m'a envoyées.
Si je croule souvent (avec plaisir) sous vos messages, rares sont les moins de 30 ans qui m'envoient leur prose et j'adore lire les commentaires de la jeune génération qui n'a pas connu les dreams teams des années 70 et 80.
Dernière chose, Hervé m'a confié que de génération en génération, son arrière grand-père, son grand-père et son père sont supporters du ... FC Bruges.
Je n'aurais pas voulu être à sa place ce dimanche soir. Lire plus »
Défaite historique à Bruges !
Une équipe sans âme et sans talent, une direction dépassée par les événements, des supporters en colère.
Et maintenant, on fait quoi ?
Lire plus »J’ai bravé le froid, la neige et le verglas, je me suis tapé 310 kilomètres et me suis retrouvé dans un déluge qui m’a percé jusqu’aux os pour voir ça !
Comme me le dit un de mes amis, je dois être complètement maso.

Anderlecht sera fixé sur son sort la semaine prochaine suite aux débordements lors de la rencontre contre le Standard, les jets de projectiles feront sans doute l’objet d’une amende et d’une interdiction de stade pour les fauteurs de troubles identifiés.
Lire plus »

Vous avez été particulièrement nombreux à échanger avec moi, via Facebook et Messenger, sur les « événements » qui ont marqué la rencontre face au Standard.
En revanche, peu d’entre vous m’ont fait par de leurs impressions en m’envoyant un mail à [email protected]. Sans doute parce que vous étiez davantage dans la réaction impulsive que dans la volonté de détailler et d’argumenter vos impressions.
Je vous propose simplement deux courtes réactions à mon « humeur » du 2 décembre dernier, celle de Stef, qui marque son désaccord avec mes propos, et celle de Jacques qui résume en quelques mots le sentiment de la plupart des fans du Sporting.
Pour le reste, j’espère de tout cœur qu’un petit miracle se produira ce mardi soir dans la glaciale nuit écossaise où les Mauves n’auront rien à perdre. COYM !
Lire plus »Marre de payer pour assister à cela !
Tout ce que je ressens n’est que dégoût, écœurement et profond sentiment de ras-le-bol !
Lire plus »

La rencontre de ce mercredi contre le Standard a été pourrie en deuxième mi-temps par les jets d’objets du kop mauve mais aussi par les provocations répétées de la part du Standard. L’arbitre lui avait bien lu la campagne dans les journaux du Standard dans son entièreté et il a été très très très clément avec ses derniers ! Lire plus »

Le Standard s’estime lésé par l’arbitrage, rien de neuf dans cette constatation mais cela fait un petit mois que le club met la pression sur l’arbitrage dans chacune de ses sorties médiatiques et à tous les niveaux : coach, joueurs et direction.
Lire plus »

Enfin, last but not least, voici le long commentaite d'Ally. Ce supporter britannique du Sporting s'érige comme le plus ardent défenseur de Teo. Son analyse de l'attitude de l'attaquant sur le terrain est extrêmement pointue. Il déplore l'attitude des médias et de certains supporters et compare la situation du Polonais à celle d'Eden Hazard qui a vécu une année presque entière sans marquer le moindre but avec Chelsea.
Si vous ne maitisez pas du tout ou insuffisamment l'anglais, il est facile de traduire la prose d'Ally via Internet. Vous n'obtiendrez pas une traduction parfaite, il y aura des couacs, mais vous pourrez néanmoins décrypter le message.
Je vous invite sincèrement à prendre le temps de lire son texte qui est vraiment intéressant.
D'accord, pas d'accord! Vous voulez commenter l'actualité des Mauves, émettre un avis, partager un coup de gueule, vous pouvez m'écrire à [email protected] Lire plus »

Jean-François n'oublie pas que sans Teo, le Sporting n'aurait jamais conquis son trente-quatrième titre l'an dernier. Il déplore l'attiuded des supporters qui huent le joueur et il ne considère pas Harbaoui et Beric comme des alternatives valables.
Il aborde également la future revente du club. Lire plus »

Evidemment conscient de la période difficile que traverse Teo, Laurent regrette l'acharnement de certains journalistes et supporters et estime qu'il n'y a pas vraiment d'alternative au Polonais. Lire plus »
A quelques heures du match contre Courtrai, je vous livre quatre "humeurs de supporters" qui ont réagi à ma denière humeur à moi dans laquelle j'évoquais la situation de Lukasz Teodorczyk.
J'ai retenu les quatre commentaires les plus argumentés et je remercie au passage tous les autres qui m'ont envoyé quelques mots ou lignes pour soutenir Teo ou déplorer son inneficacité sans jamais tomber dans des propos grossiers, malveillants, insultants ou diffamatoires.
Je tiens également à souligner que la majorité d'entre ceux qui m'ont écrit soutiennent encore Teo et le plaignent pour cette longue période difficile qu'il traverse. Les autres dressent le constat de son innefficacité récurrente et estiment qu'il n'est plus l'homme de la situation. Mais aucun, absolument aucun, n'a flingué Teo. J'insiste sur ce point, car les avis que je vais partager avec vous sont le reflet objectif des messages reçus et il n'y a eu aucune censure ni aucun choix orienté.
Je vous propose de débuter avec Roger qui se montre le moins enclin à plaindre Teo sans pour autant le vouer aux flammes de l'enfer.
Lire plus »

Lukasz Teodorczyk a écopé d’une amende de 1000 euros pour son geste adressé aux supporters provocateurs du FC Bruges, ces faits ont eu lieu le 14 mai 2017. La police de Bruges avait évidemment rédigé un PV en parlant de provocation de la part de l’attaquant polonais mais bizarrement celle-ci n’a pas jugé bon de mettre dans son rapport qu’il avait été provoqué par les "gentils" supporters Brugeois.
Lire plus »
Mais qu'est-ce qui se passe dans la tête de Teodorczyk?
Comment le renard des surfaces a-t-il pu se muer en ours maladroit lorsqu'il se retrouve devant le but? Lire plus »
La future vente du Sporting et l’immunité diplomatique dont bénéficie le Club brugeois, deux sujets qui alimentent les débats.
Lire plus »La presse française et Sergio Ramos, deux raisons pour me mettre de mauvaise humeur !
Lire plus »It’s raining again !
En réponse aux interpellations et commentaires de nombreux supporters.
Lire plus »
C'est via Facebook que Philippe m'a interpellé et confié son énervement par rapport aux choix d'Hein Vanhaezebrouck.
Cette mauvaise humeur, on la ressent également auprès de nombeux supporters qui estiment que rien n'a changé fondamentalement depuis l'arrivée de l'ancien entraineur des Buffalos. Lire plus »

Nasri entre dans le débat de l'intérêt d'avoir la possession de balle, émet des doutes quant à la réussite de Hein au Sporting et dénonce une tactique qui lui parait inadéquate.
Merci à tous les autres dont je n'ai pas pu publier les commentaires cette fois-ci.
Vous pouvez continuer à m'écrire à [email protected]
COYM Lire plus »

Le spectacle, Frutos, Van Hosbeeck, Bayat, Teo!
En quelques lignes, Jacques nous donne son avis sur la question! Lire plus »

Les humeurs des supporters que je vais vous proposer à moins de deux heures de l'entame du match à Eupen m'ont toutes été envoyées mercredi après-midi.
Elles résument assez bien, selon moi, les messages qui m'ont été envoyés et présentent l'avantage de rester d'actualité même si la victoire face à Zultz est intervenue entre temps.
Le commentaire de Michel est assez bref, mais particulièrement incisif. Lire plus »