Premier bilan des transferts chez les jeunes (analyse)

MERCREDI, 5 JUIN 2024, 22:52 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Un an après avoir subi une saignée assez importante, Neerpede semble se remettre debout. C'est le premier bilan que l'on peut tirer avec la fin de la période de désaffiliation libre chez les jeunes joueurs. Sous l'impulsion de la nouvelle direction de l'académie, Anderlecht a réussi à attirer quelques talents de la concurrence. Mieux, Anderlecht n'a enregistré aucune départ significatif au terme de celle-ci contrairement à la saison dernière.

En raison de l'incertitude entourant sa direction et les problèmes financiers du club, Neerpede a connu quelques soubresauts l'été dernier. La concurrence avait de ce fait profité de cette période de flottement pour réussir à débaucher quelques-unes des plus belles promesses de l'académie. Même si on ne peut pas encore crier victoire étant donné que des départs peuvent encore être actés, aucun des grands talents du vivier mauve n'a profité cette année de la période de désaffiliation libre pour  déposer ses bagages dans les académies qui n'ont toutefois pas manqué de les courtiser. Les seules désertions enregistrées concernent des remplaçants en manque de temps de jeu ou des éléments des U18 qui n'ont plus d'avenir à Anderlecht.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Bien que la plupart des mouvements se réalisent pendant cette période, il ne faut pas trop vite se réjouir car les départs sont encore possibles. Mais pour cela il faudra cette fois-ci l'accord du club cédant, ce qui complique les choses. Le plus grand danger provient cependant de l'étranger qui a pris pour habitude de guetter le talent des meilleures académies du pays. Le règlement européen qui empêche tout mouvement avant les 16 ans des jeunes offre toutefois un peu de répit aux clubs belges.

La nouvelle direction de Neerpede ne s'est pas seulement contentée de convaincre ses pépites de rester en son sein, elle s'est également montrée fort active pour détourner vers elle quelques talents des autre académies.

Sur base des informations que nous avons pu récolter, voici une liste (non exhaustive) des arrivées enregistrées par l'académie d'Anderlecht.

U9 :
Kudimbana Noah (FC Malines)
 
U10 :
Ngando Aaron (FC Bruges)
 
U12 :
Sefu Al Gore (Standard)
 
U13 :
Pina Augustino (Ajax Amsterdam)
Klückers Denzel (Standard)
 
U14 :
Banze Kande Isaac Bapa (FC Bruges)
Ceesay Yankuba (Gand)
Kamara Mohamed (Standard)
Lambrechts Joshua (FC Malines)
 
U15 :
Mbuyi-Kalombo Lucas (Gand)
Nabih Abosalim Lais (Gand)
Bennane Ilyes (Genk)
 
U16 :
Benktip Ilyas (Antwerp)
With Jayden Preston (St-Trond)
 
Comme on peut le voir, Anderlecht a surtout cherché à renforcer sa future équipe des U14 qui reste sur une saison difficile en raison d'un manque de profondeur du noyau et de répondant physique. Bien que deux fois champions consécutivement, les futurs U15 ont également attiré les regards des décideurs qui ont probablement voulu compenser le passage des meilleurs éléments vers les U16.
 
L'académie Neerpede semble avoir retrouvé une certaine attractivité comme le prouve la liste des académies dans lesquelles elle a puisé :
Gand : 3
Standard : 3
FC Bruges : 2
FC Malines : 2
Genk : 1
Antwerp :1
St-Trond : 1
Ajax : 1
 
On ne connait pas encore le niveau de tous ces nouveaux, mais quelques belles pioches semblent tout de même avoir été réalisées. On pense à l'arrivée depuis Genk de Bennane Ilyes dont a abondamment parlé en raison de toutes les convoitises qu'il suscitait. Encore en âge de jouer avec les U14, il sera directement intégré dans la future équipe des U15. Un autre beau coup pourrait être le transfert du milieu de terrain Banze Kande Isaac Bapa qui a été un des acteurs principaux de la brillante campagne des U13 de Bruges qui ont gagné quasi tous leurs matches. Un autre nom qui risque de faire parler de lui est Benktip Ilyas (en photo), le transfuge de l'Antwerp. Le gaucher international U15 s'est déjà mis en évidence le weekend dernier avec ses nouvelle couleurs lors de la prestigieuse KDB Cup au cours de laquelle il a été un danger permanent et a inscrit 2 buts en 4 rencontres.
 
Enfin comment ne pas parler d'un renfort provenant de la très réputée académie de l'Ajax ? Résidant en Belgique, Pina Augustino, qui a évolué une saison à l'Ajax qui l'avait piqué à son grand concurrent du PSV Eindhoven, traverse à nouveau la frontière après plusieurs saisons passées aux Pays-Bas pour venir renforcer les futurs U13.