Chez Vandenhaute, la rationalité prime sur l'émotionnel

DIMANCHE, 23 MARS 2025, 08:58 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Avec David Hubert, Anderlecht a licencié son deuxième entraîneur en six mois. Un nouvel exemple de la politique du président Wouter Vandenhaute. Un jour, il construit des ponts, le lendemain, il les fait sauter lui-même. Cette obstination est-elle son talon d'Achille ou sa grande force ?

Avec ses entraîneurs, ses directeurs techniques, ses CEO et ses responsables de l'école des jeunes à Neerpede, le RSCA a plus d'une fois joué au jeu des chaises musicales ces dernières années. Avec chaque fois Vandenhaute aux manœuvres pour appuyer sur le bouton STOP. 


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Ces changements constants de direction donnent l'image d'un navire sans gouvernail. C'est d'ailleurs le modus operandi de Wouter Vandenhaute depuis toujours. Pas de sentiment quand cela tourne mal, ceux qui attendent trop longtemps avant d'intervenir risquent d'aggraver une situation déjà mauvaise.

Il préfère donc l'approche directe. Il dit les choses telles qu'elles sont. Lorsqu'il ne voit pas d'avenir, il n'hésite pas à prendre des décisions difficiles ou délicates qui ne lui valent pas non plus des sondages de popularité. Il a des partisans et des détracteurs. Des admirateurs et des ennemis.

Les dirigeants d'autres grands clubs soulignent que les changements de cap de Vandenhaute peuvent paraître brusques et chaotiques lorsqu'on les observe de loin, mais ils louent également sa flexibilité et sa capacité d'analyse. Peu de chefs d'entreprise sont capables de nommer et de corriger leurs propres erreurs.

Vandenhaute le fait systématiquement. « C'est sa grande force», ajoute-t-il. « Il peut élaborer un plan et rassembler les personnes autour de lui pour le mettre en œuvre. Mais si, au bout de quelques mois, il constate que la mayonnaise ne prend pas, il n'hésite pas à faire tabula rasa et à repartir d'une feuille blanche. » N'épargnant ainsi rien ni personne. La rationalité prime sur l'émotionnel. Et toujours inspiré par un amour profond du RSC Anderlecht.

Réanimation financière

C'est en raison de cette attitude que Vandenhaute a été à l'origine du redressement financier d'Anderlecht en 2021. Le RSCA était au bord du gouffre après des années de mauvaise gestion. Les actionnaires A et B se sont affrontés à couteaux tirés.

Vandenhaute a été le moteur de la solution. Il est parvenu à remettre les égos en conflit sur le droit chemin et, du même coup, à devenir lui-même actionnaire d' Anderlecht. Entre-temps, le Sporting est redevenu financièrement sain.

Mais sur le terrain, Vandenhaute continue à se battre pour trouver la bonne solution. En mai, cela fera cinq ans qu'il est à la tête d'Anderlecht. Au cours de cette période, les Mauve et Blanc n'ont toujours pas remporté le moindre trophée. D'où l'envie de refaire table rase à la veille des Champions Play-offs et à quelques semaines de la finale de la Coupe de Belgique. 

Source: HLN