Départ prometteur des jeunes mauves dans les play-offs
MERCREDI, 9 AVRIL 2025, 16:35 - DavidBxl
JEUNES La phase classique étant terminée chez les jeunes élites, place maintenant aux play-offs qui n'auront pas cette année un caractère officiel étant donné qu'ils ne rentreront pas en compte pour déterminer les différents champions. Cela n'en demeure pas moins une compétition intéressante pour le développement des jeunes et qu'il faut prendre au sérieux. Cela a été le cas pour les deux équipes qui sont entrées en lice weekend. Les U18 à nouveau fortement rajeunis ont ramené un bon point en déplacement dans des circonstances difficiles et les U14 ont donné une leçon de foot sur le terrain du champion désigné au terme du championnat classique.
Le mois d'avril étant propice aux tournois de jeunes, le programme de la première journée de play-offs des mauves a été de ce fait réduit à seulement deux matches.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Résultats : U18 : Zulte-Waregem – Anderlecht : 2-2 U14 : Standard – Anderlecht : 1-4
Les U13 étaient à pied d'œuvre aux Pays-Bas où ils ont brillamment défendu la réputation de Neerpede en ramenant une belle seconde place (aticle). Les U15 quant à eux se sont envolés pour une semaine à Abu Dhabi afin de disputer un tournoi international.
U18 : nul 2-2 (encore rajeunis et en infériorité numérique) Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes)
Déjà très jeune à la base, l'équipe entrainée par le duo Hanssens-Cunillera a encore subi une cure de jouvence ce samedi avec l'injection de 5 joueurs du noyau U16 pour le déplacement à Zulte-Waregem dans le cadre de la première journée des play-offs. Ojea et Verstrepen ont ainsi pu débuter pour la première fois dans la catégorie supérieure et étaient accompagnés du défenseur Mujangi Bia qui avait déjà pu gouter précédemment à des minutes avec les U18. En âge d'être en U15, le défenseur a donc encore sauté une étape pour évoluer deux catégories au-dessus de celle dans laquelle il aurait dû se trouver.
Il faut dire que le noyau est frappé par les défections de toutes sortes dont la mise à disposition d'éléments pour noyau espoirs. C'est ainsi que deux joueurs n'étaient pas présents en raison d'un convocation par l'entraineur des U23 pour le match de l'après-midi et que De Ridder et Onia-Seke avaient même directement filer à l'issue du match vers Deinze pour prendre place sur le banc des Futures.
Les jeunes mauves avaient bien commencé le match avec une ouverture du score au terme du premier quart d'heure. Une carte rouge adressée à un défenseur d'Anderlecht a ensuite permis à Zulte-Waregem de revenir dans le match et retourner la situation. Malgré l'infériorité numérique, ils sont revenus au caractère à la hauteur de leurs hôtes du jour par l'entremise du feu-follet Onehese qui est également un joueur surclassé.
Composition : Timmermans (c), Sankhare, Mujangi Bia, Liema, Mahroug (c), De Ridder, Ojea, Verstrepen, Van de Ven (60' Onehese), Ghale, Onia-Seke (68' Biladi)
Remplaçants : Voets (gk), Debast, Abdellaoui, Hungenaert, Biladi (in 68‘), Onehese (in 60')
Pour ce premier match des play-offs, les U14 rendaient visite ce samedi au champion désigné au terme de la phase classique. Contrairement aux matches précédents, c'était cette fois un duel entre joueurs du même âge. Le groupe entrainé par Haegeman était en effet privé des 4 joueurs U13 de son noyau qui avaient accompagné leurs compagnons d'âge pour disputer un tournoi aux Pays et ne pouvait pas non plus faire appel aux 5 joueurs nés en 2011 du noyau U15 étant donné que ceux-ci étaient à pied d'œuvre dans un tournoi international se déroulant à Abu Dhabi.
L'avantage de taille restait toutefois en faveur des rouges qui ne sont en plus pas adeptes du surclassement. Les mauves ont de leur côté fait parler leur supériorité technique et footballistique comme le démontre le score sans appel. Déjà victorieux fin janvier au terme d'une véritable leçon de foot (4-0), les U14 ont à nouveau réalisé une prestation de grande qualité pour ne laisser aucune chance au vainqueur de la phase classique.
Même si cette large et méritée victoire fait plaisir, elle laisse également beaucoup de regrets à ce jeune groupe qui aurait pu toucher au graal s'il n'avait pas bêtement perdu des points en chemin.