U15 battus aux penalties face à Barcelone en finale à Abu Dhabi
DIMANCHE, 13 AVRIL 2025, 13:33 - DavidBxl
JEUNES L'équipe entrainée par Stéphane Stassin vient de passer une semaine à Abu Dhabi pour disputer un tournoi internationale. Si le plateau n'était pas extrêmement relevé, les U15 mauves ont quand même profité d'un séjour dans de magnifiques installations pour renforcer la cohésion du groupe. Au niveau sportif, ils n'ont pas dû forcer leur talent pour atteindre la finale. Face à Barcelone, la séance des tirs au but leur a été fatale. Lors des différentes rencontres, plusieurs mauves ont décroché le titre d'homme du match dont celui de la finale.
Vu le flou qui a entouré l'organisation jusque dans les dernières semaines précédant le coup d'envoi, Anderlecht a longtemps hésité à faire ce long voyage malgré que les tickets d'avion pour la délégation avaient déjà été achetés. D'autres équipes comme Dortmund ont quant à elles carrément décidé d'annuler leur participation à ce tournoi pour cette même raison. Par conséquent, ce n'est pas le tournoi le plus relevé auquel les petits mauves ont participé.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Lors du premier tour, ils n'ont rencontré que peu de difficulté lors de leurs 3 matches. Avec un goal avérage positif de 20 buts, les U15 ont facilement terminé premiers pour se qualifier pour les demi-finales. Face à la meilleure académie et organisateur du tournoi, ils ont rencontré plus d'opposition et ont eu besoin de la séance des tirs au but pour se qualifier pour la finale et avoir ainsi l'honneur d'affronter Barcelone qui peut se targuer d'avoir une des toutes meilleures académies du monde.
Lors de cette finale, les mauves ont fait jeu égal avec les jeunes pousses de la réputée Masia qui lors des dernières décennies a formé nombre de joueurs faisant partie du gratin mondial. Malheureusement, la séances des tirs au but leur a été cette fois fatale pour les joueurs de Stéphane Stassin.
Lors de 4 des 5 matches de ce tournoi, un joueur d'Anderlecht a été élu joueur du match. Le virevoltant ailier Samory Kone s'est distingué lors de la rencontre d'ouverture. Le remplaçant June Goto, arrivé cet été du Crossing de Schaerbeek et qui n'a aucun lien avec Keisuke du noyau A, a aussi montré qu'il avait des qualité en étant élu lors de la troisième rencontre qui a permis au coach du temps de jeu à des joueurs moins utilisés. Cresus Kana (en photo) lui a été plébiscité lors du second match. Cerise sur le gâteau, le flamboyant meneur de jeu et capitaine de l'équipe a également été choisi comme homme du jeune face aux nombreux talents du FC Barcelone. Né en décembre 2011, c'est une sacré performance pour le petit Crésus qui était probablement le plus jeune de ce tournoi destiné aux joueurs nés en 2010.
Participants : Alwahda Academy (Emirats) FC Barcelone Anderlecht RC Lens OKS Stomil Olsztyn (Pologne) La Viena FC (Egypte) PASS Academy (Emirats) Al Jazira Club (Emirats)
Matches de poule : Anderlecht – Al Jazira Club : 8-0 Homme du match : Samory Kone (RSCA) Anderlecht – OKS Stomil Olsztyn : 8-1 Homme du match : Cresus Kana (RSCA) Anderlecht – RC Lens : 6-0 Homme du match : June Goto (RSCA)
Demi-finale : Anderlecht – Alwahda Academy : 2-2 (pen : 5-4) Homme du match : joueur d'Alwahda
Finale : Anderlecht – Barcelone : 1-1 (pen : 2-3) Homme du match : Cresus Kana (RSCA)