Après une longue période hivernale consacrée aux examens et à la recharge des batteries, les élites d'Anderlecht retrouvaient la compétition ce samedi. Diminuées par les absences, principalement pour maladie, la mise en jambe a été difficile pour les équipes de Neerpede qui ont plus souffert que d'habitude face aux Buffalos. Les mauves n'ont remporté qu'un seul des 4 matches et ont été défaits à deux reprises.
Etant donné que les Groupes des U16 et U15 ont été fortement diminués par une série de joueurs malades, Anderlecht a demandé, comme le permet le règlement, le report du match des U15, déjà privés de 3 joueurs suspendus. Vu les absences, il aurait en effet été difficile de pouvoir aligner deux équipes complètes. Ce report du match des leaders a de ce fait permis de faire passer en U16 trois joueurs du noyau de Stassin sans déforcer celui-ci.
Deux faits importants dans ce match avec la première du Sénégalais Omar Sarr qui vient juste de débarquer en Belgique et la dernière de Samory Kone qui a confirmé quelques jours plus tard ce que tout le savait, à savoir qu'il partait avec effet immédiat pour l'Ajax Amsterdam malgré les dernières tentatives d'Anderlecht dont cette promotion en U18.
Les U18 ont tendance à coincer dans les matches au sommet cette saison et cela a encore été le cas samedi dernier sur le terrain de Gand. C'est surtout la première mi-temps qui n'a pas été à la hauteur avec deux buts encaissés dont un suite à une passe en retrait nonchalante d'un offensif vers la défense qui a atterri dans les pieds d'un Gantois qui ne s'est pas prié pour faire trembler les filets. Les mauves ont pourtant eu deux belles possibilités de but dans les 30 premières minutes mais l'attaquant, qui n'était pas bien dans son match, a raté ses duels avec le gardien.
Composition : Seghers (gk), Abdellaoui (76' Camara), Sankharé, Sarr (61' Liema), Zinbi, Mujangi (61' Verstrepen),Ojea (45' Kone), Vervloet (c), Van De Ven (69' Lougmani), Ghale, Biladi
Remplaçants : Bajart (gk), Liema (in 61'), Camara (in 76'), Verstrepen (in 61'), Kalonji, Kone (in 45'), Lougmani (in 69')
U16 : nul 1-1 (mise en jambe diffcile) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Beaucoup de fébrilité dans la défense d'Anderlecht pour débuter le match. Après une double alerte, le début de match hésitant des mauves a été puni par des Gantois qui ont bien exploité les tergiversations des défenseurs mauves. L'équipe des U16 s'est ensuite remise en place pour contrôler la balle et retrouver son football. Il en a résulté deux beaux mouvements collectifs qui ont permis à Kage et ensuite Adado de se présenter devant le gardien qui a eu le dernier mot. Malgré deux nouvelles possibilités pour Bounhar, le soufflé est ensuite un peu retombé et Gand a pu rejoindre le vestiaire avec cet avantage de ce but marqué rapidement.
Face à un bloc gantois très solide et replié, Anderlecht a repris sa domination après la pause mais a dû attendre le quart de jeu en seconde mi-temps pour égaliser par Adado. Après avoir filé sur le flanc gauche pour se présenter face au gardien, le vif ailier a marqué un superbe but en plaçant d'un angle fermé la balle dans un trou de souris. Cette égalisation récompensait les efforts des jeunes mauves qui étaient déjà passés tout près peu avant sur corner et ensuite sur un essai d'Adado.
Anderlecht n'a su profiter par la suite de sa supériorité et a buté sur la défense des visiteurs qui ont eu en fin de match une grosse occasion par leur attaquant de grande taille monté au jeu. Le score est finalement resté sur ce nul de 1-1.
Diminué par quelques absences importantes et pas encore tout à fait en jambe après la trêve hivernale, Anderlecht n'a pas livré sa meilleure prestation de la saison mais méritait tout de même mieux que ce nul vu ses occasions et sa domination. Face à une opposition assez physique, les mauves n'ont pas atteint assez souvent leur meilleur niveau et certains manquements sont apparus. Malgré ce nul, ils gardent toutefois encore la tête du classement mais devront élever leur niveau s'ils veulent décrocher un 4eme titre consécutif.
Composition : Vekeman (gk), Sare, Mbuyi, Kera, Ben Ali, Kuluki, Sysmans, Kage, Bounahr, Kana (c), Adado
Malgré les absences de 5 titulaires en puissance, l'équipe des U14 a réalisé un gros match. Ce succès large dans les chiffres et convaincant dans la manière leur permet d'entrevoir à nouveau le podium. Après une période de méforme qui les a fait redescendre dans le classement, l'objectif du début de saison ne parait plus illusoire.
U13 : défaite 6-2 (effondrement après l'égalisation) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
Quand les U13 perdent un match, ils ne le font jamais à moitié. Après avoir bu la tasse à Genk, ils ont encaissé 6 buts ce samedi à Gand. Le point commun entre ces deux débâcles ? L'absence de Soumah qui prend énormément de place dans le centre du jeu. La défection du gardien titulaire a également porté préjudice.
Le match avait pourtant bien commencé avec l'ouverture du score par le petit Tamsamani. Après l'égalisation, ils se sont malheureusement écroulés.