
1B - JEUNES Les RSCA Futures pouvaient écrire une page de leur histoire ce mercredi en terminant premier de leur poule de la Première League International Cup. Pour cela, ils devaient battre West Ham, qui n'avait pas encore prise de point, pour terminer premiers. Après 3 premiers matches convaincants contre des équipes anglaises, ils ont réalisé leur moins bonnes prestations et perdent 1-0 surtout en raison d'une première mi-temps trop frileuse.
Privé de Sternal et Tajaouart, deux joueurs créatifs du milieu de terrain, Jelle Coen avait décidé d'entamer la rencontre avec 5 défenseurs malgré l'obligation de gagner pour passer au tour suivant. A la défense habituelle constituée de Vroninks, Barry, Dacosta et Mahroug, il a ajouté Engwanda qui revenait de blessure. Avec un rôle hybride entre la défense et le milieu, le capitaine n'a jamais semblé trouvé sa place et a été remplacé à la mi-temps.
Lors de cette première mi-temps, Anderlecht s'est mis en difficulté tout seul. Face à un bloc qui a placé très haut beaucoup de joueurs pour contrer la construction de l'adversaire depuis l'arrière, il s'est montré très patient pour la remontée du ballon en le faisant circuler dans son camp avec les prises de risques que cela comporte. Sur une de celles-ci, De Ridder a perdu près du rectangle le ballon qui a terminé sa course dans les pieds de l'avant-centre anglais qui a crucifié le gardien d'un tir imparable (1-0).
La leçon n'a pas semblé être comprise puisqu'il y a encore eu deux alertes similaires. Sur une autre perte de balle, cette-ci fois de Vroninks dans le rectangle, un attaquant de West Ham a éliminé Haentjens avant de conclure sur le poteau. Sur une nouvelle récupération des Anglais dans le camp d'Anderlecht, le premier buteur a mis à contribution Haentjens.
Le premier but a eu le don d'un peu réveiller les mauves qui se sont montrés menaçants à deux reprises. Sur un beau mouvement collectif, le ballon est revenu vers Mahroug, à l'approche du goal, qui a failli lober le gardien en étant contré par un défenseur mais le ballon a atterri sur le haut de la latte. Peu après, N'dao a gagné sur un long ballon son duel sur son défenseur pour se mettre en position de tir mais son envoi a été dévié en corner par le gardien.
Il a fallu attendre les dernières minutes avant la pause pour voir Anderlecht a l'attaque. Sur un nouveau ballon balancé vers l'avant, N'dao a une fois de plus pris le meilleur physiquement sur les défenseurs avant de se heurter sur le gardien.
Avec l'incorporation de l'attaquant Van de Ven à la place d'un défenseur, Anderlecht a montré un autre visage à la reprise. En trouvant plus facilement l'homme libre du milieu, les mauves sont plus facilement ressortis de leur camp et ont failli égalisé à plusieurs reprises dans le premier le 4eme quart d'heure :
47', Anderlecht a bien remonté collectivement le ballon vers Ede Eriyo qui à l'approche du rectangle décale sur la gauche Mahroug qui tire sur le gardien
52', tir de Vroninks du gauche qui passe au-dessus de la latte.
56', un nouveau mouvement collectif permet à Vroninks d'être libéré sur son flanc et de centrer en direction de N'dao qui gagne son duel mais son coup de la tête est sauvé sur la ligne par le gardien.
61', sur un coup franc décalé, De Ridder trouve la tête de Barry qui touche la latte.
West Ham a ensuite réalisé plusieurs changements pour se réorganiser et a ainsi réussi à mieux contenir les assauts d'Anderlecht qui ne s'est plus montré dangereux qu'à deux reprises :
79' : idéalement placé sur un coup franc de De Ridder, Van de Ven a placé de la tête juste à côté.
86' : décalé sur la gauche, Onia-Seke tire du droit mais le gardien sauve dans un premier temps et a ensuite été suppléé par un défenseur qui a dégagé le ballon juste avant de pénétrer dans le but.
Les Anglais se contentaient de défendre et n'étaient quasiment pas dangereux. Il a fallu une nouvelle perte de balle en construction pour qu'ils inquiètent Haentjens qui a été sauvé par son poteau sur un envoi depuis l'entrée du rectangle.
Malgré des deniers assauts des Bruxellois, le score n'a plus changé et est resté sur une décevante défaite sur le plus petit écart. Ils peuvent s'en vouloir parce qu'ils avaient tout en main pour battre une opposition qui était largement à leur portée. Avec 7 points sur 12, ils sont éliminés et terminent troisièmes à deux longueurs des deux premiers qui sont Dortmund et surtout Manchester qu'ils avaient largement battu.
Après 3 premiers matches très convaincants, les jeunes mauves ont un peu raté leur dernière sortie même s'ils on eu les occasions pour revenir en Belgique avec une victoire. Cette déconvenue peut s'expliquer par l'absence de Sternal et Tajaouart qui les ont privés de la créativité qui leur aurait permis de se dépêtrer plus facilement du pressing adverse et de créer plus de danger. La tactique frileuse de la première mi-temps est certainement aussi à pointer du doigt. Si Anderlecht avait commencé le match avec l'animation de la seconde mi-temps, il aurait plus que vraisemblablement remporté cette victoire qui ne paraissait pas inatteignable.
Score :
West Ham – RSCA Futures : 1 - 0
L'article continue au-dessous de l'annonce
Source: © Source interne