Les humeurs du Bomber. Le miracle inespéré !

VENDREDI, 13 FÉVRIER 2026, 13:13 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

SITE - OPINIONS Qui l'eût cru ?
Certains fanfarons s'empresseront de répondre par « moi, j'y ai toujours cru », mais sincèrement qui aurait misé une vieille pièce d'un franc belge sur la qualification en terres anversoises ? Et cela, c'est la magie du foot.

Faisons un petit flash-back d'une douzaine de jours.
Dès la soirée du dimanche 1er février, la direction du RSCA annonce la fin de la collaboration avec Besnik Hasi et ajoute qu'Edward Still assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau coach.
Dans la foulée, Lucas Biglia décide de quitter le club et Still dirige l'équipe pour la demi-finale allée face à l'Antwerp. C'est la bérézina ; le Sporting s'incline 0-1 et termine la rencontre à 9.
Trois jours plus tard, Anderlecht succombe à Genk et Still s'en va voir si l'herbe est plus verte en Angleterre.
Le lundi matin, ce qui était pressenti depuis un certain temps se confirme, Olivier Renard est viré. Quant à Tim Borguet, il aurait démissionné, mais cette info est plus difficile à vérifier.
Au niveau des responsables sportifs, tout le monde prend la poudre d'escampette, à l'exception de Jérémy Taravel qui décide de ne pas abandonner le navire qui coule.

Seul rescapé du staff technique, il relève le défi et accepte de prendre l'équipe en main pour le match retour au Bosuil.
Parmi les fans, les plus optimistes espèrent une élimination honorable face au Great Old, mais qui croit réellement qu'une phalange aussi médiocre et lamentable pourrait créer l'exploit de renverser la situation en terres anversoises ?
Oh, bien sûr, tout supporter souhaite une victoire de ses favoris même lorsque le défi est de taille, mais ceux-ci sont tombés si bas.
Depuis la fin des années 60, j'ai vu des orages, des tempêtes et mêmes quelques ouragans s'abattre sur le Parc Astrid, mais je ne me souviens pas avoir vécu un tel tsunami.

A 20h30, j'étais nettement plus cool que d'habitude au moment où allait débuter le match, car on pouvait difficilement connaître pire que lors des deux dernières sorties de l'équipe.
Après une minute de jeu, la donne avait déjà changé ; je n'y croyais pas encore vraiment, mais le miracle allait-il s'accomplir ?
On était revenus à égalité sur les deux manches et nous étions même virtuellement qualifiés en fin de première période.
Que dire de plus, vous connaissez la suite aussi bien que moi.

Quelques petites remarques quand même !

Historiquement le jeu à l'anderlechtoise reposait sur les qualités techniques de joueurs qui mettaient leur talent individuel au service de l'équipe.
On y voyait des mouvements limpides, des une-deux, des dribbles, des talonnades, des reprises de volée. Parallèlement, l'engagement physique faisait souvent défaut, ce qui a parfois mené à de cruelles déconvenues.
A de rares exceptions près, les joueurs d'aujourd'hui ne disposent plus de capacités techniques au-dessus du lot et il est donc primordial de compenser cela par un jeu plus physique.
On était très loin du compte ces dernières semaines, mais hier soir, j'ai vu des Mauves jouer avec une intensité exceptionnelle de la première à la dernière minute et prendre totalement la suprématie sur leurs adversaires pourtant réputés pour ne pas faire dans la dentelle.
Très sincèrement, sur ma longue carrière de supporter, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un tel engagement continu de tous. A titre d'exemple, Yari Verschaeren faisait figure d'un roquet enragé lorsqu'il allait au duel.

En ce qui concerne l'arbitrage, je m'efforce d'être moins critique qu'autrefois, mais j'ai constaté une unanimité pour condamner l'attentat de Praet sur Verschaeren. Ce vilain geste méritait une carte rouge et il est interpellant que le VAR ne soit pas intervenu.
Cela aurait pu être préjudiciable aux Mauves, mais cela n'a heureusement pas modifier le fil de la partie.
Par contre, je tiens à souligner que l'arbitre s'est montré cohérent dans ses décisions.
Il a beaucoup laisser jouer, mais de manière équitable, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Je voudrais également souligner la prestation phénoménale de Nozawa. Le gardien japonais fut étincelant tout au long de la rencontre en multipliant des arrêts souvent difficiles. Sans lui et sans exagérer, les Anversois s'en seraient pris 7 ou 8 !

La joie des joueurs et du staff (temporaire) faisait réellement plaisir à voir et la communion entre ceux qui étaient sur le terrain ou sur le banc fut exceptionnelle.
J'espère que les héros d'hier soir ne croiront pas qu'ils sont devenus imbattables pour autant et qu'il leur suffira de paraître sur le terrain pour vaincre les Loups dimanche.
Évitons également les provocations stupides à l'égard de l'Union et de ses supporters.
Les choses doivent demeurer claires, nous ne partirons pas avec le statut de favoris à la finale au Heyzel. Même si cela ne nous amuse guère, c'est devenu la réalité implacable ainsi que l'attestent les confrontations entre les deux clubs depuis la remontée des Jaune et Bleu en Jupiler Pro League.

Dernière réflexion, est-il judicieux d'engager un nouveau coach dans le contexte actuel. Très sincèrement, je ne voudrais pas être à la place de Bornauw puisque c'est lui qui devra prendre la décision in fine. Prendre Schroeder ou continuer avec Taravel ?
Outre le fait que le choix du premier nommé aurait d'importantes conséquences sur le plan financier, faut-il prendre un entraîneur certes expérimenté, mais qui va tomber comme un cheveux dans la marmite ou continuer avec un gars qui était T3 initialement, mais qui a prouvé plus sur une rencontre que Hasi en près d'un an ?

Poser la question n'est malheureusement pas y répondre !



Source: © Source interne