Défaite logique des Futures dans le derby malgré la belle résistance
SAMEDI, 8 FÉVRIER 2025, 22:41 - DavidBxl
1B - JEUNES Les RSCA Futures rendaient visite ce samedi soir à leur voisin de Molenbeek en espérant réitérer l'exploit du match aller. Ils ont certes offert une belle résistance dans ce derby bruxellois, mais le RWDM a logiquement pris le dessus sur le plus petit. Un but inscrit peu avant la pause, lui a suffi pour gagner 1-0.
Le coach Jelle Coen qui se fait déjà à l'idée de devoir plus que probablement se passer définitivement de Degreef, Maamar et Goto, tous les 3 mis à disposition du noyau A, il a également dû faire ses adieux à Amando Lapage, son capitaine et clé de voute de sa défense, et à l'expérimenté Diawara qui ont tous les deux obtenu leur bon de sortie. Il est également privé depuis la semaine dernière de Tajaouart, son maitre à jouer.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Vu ces défections et le déplacement chez un candidat au titre, Jelle Coen a choisi de commencer avec un onze de base assez défensif constitué de 5 éléments devant son gardien. Ce bastion était également aidé au milieu de terrain par Engwanda et De Cat, deux joueurs à vocation défensive qui brillent dans la récupération du ballon.
Le RWDM a globalement dominé la première mi-temps mais avait du mal à mettre en difficulté le gardien d'Anderlecht en raison d'un manque de concrétisation. Beaucoup de tentatives des locaux manquaient en effet le cadre. En contre, les jeunes mauves se sont par contre créé deux belles possibilités de but. Le premier danger du match est venu du pied de Kanaté. Au quart d'heure, lancé en profondeur par Moutha-Sebataoui, il a éliminé son opposant mais son tir a été repoussé par le gardien. 10 minutes plus tard, Sternal a décalé vers Ure qui s'est fait contrer par le portier local.
De plus en plus pressants, les Molenbeekois ont ouvert le score par Biron qui a repris un centre au cordeau de Sambu qui avait la défense de vitesse sur son flanc droit.
A la reprise, Molenbeek a eu plusieurs possibilités de doubler son avantage mais a de nouveau péché à la finition en n'arrivant pas à cadrer ses frappes. L'emprise des locaux sur le match a petit à petit diminué ce qui a permis à Anderlecht de pouvoir être plus présent dans le camp adverse et à nouveau se montrer dangereux.
Lancé en profondeur par Moutha-Sebtaoui à la 65eme minute, Ure a fait un bon contrôle mais n'a pu enchainer avec une frappe cadrée. 10 minutes plus tard, une tête de Baouf n'a pas trouvé le cadre. Mais la plus grosse possibilité est intervenue moins de 10 minutes avant la fin du match par Ure. Sur un long ballon au-dessus de la défense, il est parti vers le gardien qu'il a éliminé mais son tir a été contré par un défenseur revenu en catastrophe. Anderlecht a laissé passer sa chance de revenir au score et c'était d'autant plus dommage qu'une passe en retrait vers Kanaté semblait être la meilleure option pour l'attaquant écossais. Le centre-avant des mauves a encore eu deux possibilités de se rattraper mais il n'a pas su mettre suffisamment de conviction dans ses deux reprises de la tête pour pousser le ballon au fond du but.
Victoire logique de Molenbeek qui a contrôlé une grande partie du match mais qui a gaspillé beaucoup de possibilités de but pour vivre jusqu'à la fin une rencontre tranquille. Anderlecht a offert une belle résistance mais a été le plus souvent obligé à défendre son domaine et parvenait parfois difficilement à sortir de son camp. Il a cependant pu se montrer dangereux lorsque la pression des locaux était moins intense.
Score : RWDM - RSCA Futures : 1 - 0
Composition : Schlieck, Vroninks (83' J. Kana), Baouf, Barry, Wola (66' Dom), Moutha-Sebtaoui, De Cat (c), Engwanda (61' M. Kana), Ure, Sternal (61' De Corte), Kanaté (83' Van De Ven).
Remplaçants : Haentjens (gk), Rutgeerts (gk), Joel Kana (in 83'), Mahroug, Dom (in 66'), Marco Kana (in 61'), De Corte (in 61'), Robberechts, Van De Ven (in 83‘).