Non sans mal, les élites mauves font carton plein contre Zulte
MERCREDI, 12 FÉVRIER 2025, 12:59 - DavidBxl
JEUNES Ayant remporté sans trop de problème les 5 rencontres de la phase aller (22 buts inscrits) contre les jeunes de Zulte-Waregem, les élites mauves pensaient vivre un scénario identique ce samedi. Ils ont certes à nouveau raflé la totalité de l'enjeu mais ils ont eu à faire face à nettement plus de résistance. Zulte-Waregem a cette fois-ci poussé dans ses derniers retranchements Anderlecht qui a certainement un peu sous-estimé son opposant. Cela a donné 4 victoires pour les mauves sur le plus petit écart et une un peu plus large.
A la comparaison des deux phases, on peut s'apercevoir que Zulte-Waregem a offert plus de résistance ce samedi. Anderlecht a certes dominé tous les matches mais a été un peu malmené lorsqu'il a baissé de niveau de jeu.
U18 : victoire 1-2 (petite frayeur sur la fin) Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes)
En menant 0-2 à un peu plus de 10 minutes de la fin, les U18 pensaient vivre une fin de match tranquille. Un but inscrit à la 77eme minute a cependant mis du piment dans les derniers instants de la rencontre. La jeune équipe des U18 avait pourtant maitrisé sans trop de difficulté son opposant jusqu'à la réduction du score.
Après une série de mauvais résultats, les U18 avaient besoin d'une victoire pour se relancer et s'accrocher à nouveau au peloton de tête.
Composition : Seghers, Sankhare, Milisic (cap), Liema, Bethume, De Ridder, Ede Eriyo (74' Steenhaut), Abdellaoui (66' Ilunga-Tshiapida), Bohamdi, Bourard, Onia-Seke
Remplaçants : Denayer (gk), Ilunga-Tshiapida (in 66‘), Steenhaut (in 74'), Gounfissi, Hassen
Absents : Van de Ven (U23), Mahroug (U23), Bentkib, Vervloet, Biladi, Ghale
Buts : 38' Bourard (0-1), 62' Ede Eriyo (0-2), 77' De Troyer (1-2)
U16 : victoire 3-2 (Ils se sont fait peur) Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)
Au terme d'un premier quart d'heure équilibré, Zulte-Waregem a trompé la vigilance du gardien local pour prendre l'avance. Ce but d'ouverture a eu le don de réveiller les mauves qui ont passé la seconde dans les minutes qui ont suivi avec deux à la clé des œuvres d'Ojea. Le petit ailier a d'abord réalisé un petit numéro en crochetant son opposant d'un petit râteau dont il a le secret avant d'envoyer une frappe croisée imparable. Sur la 2eme réalisation, il a profité d'un beau travail de Lavia qui a mystifié un défenseur d'un petit pont le long de la ligne de touche avant de mettre un centre tendu à ras de sol qui a surpris le gardien.
Après la pause, les U16 d'Anderlecht ont résolument pris le match en main mais ont oublié de tuer le match. Alors qu'ils avaient eu plusieurs belles possibilités de mettre un 3eme but, ils ont fait preuve de nonchalance défensive, ce dont a profité l'attaquant de Zulte pour remettre les deux équipes à égalité d'une frappe depuis l'entrée du rectangle qui s'est logée dans la lucarne. Cette égalisation a changé l'âme du match et les visiteurs ont été les plus proches de prendre l'avance. C'était cependant compté sans le jeune bounahr qui de sa position de back gauche s'était aventuré dans les dernières minutes aux avant-postes pour réceptionner une passe d'Ojea et envoyer un frappe puissante du droit qui a terminé sa course au fond des filets (3-2).
Même s'ils ont eu une période difficile après l'égalisation de Zulte, les U16 signent une victoire méritée et importante dans la lutte pour la seconde place.
U15 : victoire 2-0 (victoire sans histoire qui a mis du temps à se dessiner) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Les U15 ont directement pris le match en main mais ont dû attendre la fin de la première mi-temps avant de pouvoir concrétiser leur domination. Kana, le maitre à jouer de l'équipe, a récupéré un ballon qui trainait dans le rectangle pour tromper la vigilance du gardien et faire 1-0. Un but de raccroc pour ce grand talent qui quelques minutes auparavant avait failli marquer sur une action de grande classe. Il a réceptionné le ballon dos au but à l'entrée du rectangle et en un temps a mystifié son opposant d'un grand pont de l'extérieur du pied avant de faire un une-deux dans un petit espace. Sa frappe qui s'en est suivie est passée juste à côté du but.
Comme le but d'ouverture se faisait attendre, Zulte-Waregem a commencé à croire en ses chances. Il s'est fait plus menaçant et a inquiété à quelques reprises le gardien d'Anderlecht par l'entremise de ses quelques grands joueurs qui n'étaient pas dénués de talent et qui ont fait mal par leur vitesse et puissance.
La seconde mi-temps a été sans histoire pour Anderlecht qui a eu la bonne idée d'ajouter un second but pour se mettre à l'abri. En inscrivant sa 7eme réalisation de la saison, l'artificier Kone a mis fin au peu de suspense qui restait dans le match et est revenu à la hauteur de Kana à la tête des meilleurs buteurs de l'équipe.
Sans trembler, les U15 remportent leur 10eme succès en 12 matches disputés. Cela leur permet de revenir à égalité avec Genk en tête du championnat avec cependant un match de moins. Il manquait pourtant beaucoup de joueurs dont certains ont été laissés au repos par précaution. Le back droit Sare a par exemple fait l'échauffement et le staff n'a pas pris de risque lors qu'il a ressenti une petite gène. Il n'y avait dès lors que 14 joueurs sur la feuille de match et le gardien qui a entamé le match en a même profité pour disputer la seconde mi-temps en tant que joueur de champ.
Buts : 1ere mi-temps : 40‘ Kana (1-0) 2eme mi-temps : 55‘ Kone (2-0)
U14 : victoire 4-5 (poussés dans leur derniers retranchements) Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)
Restant sur 4 victoires consécutives dont certaines de prestige, les U14 se sont déplacés à Zulte-Waregem en toute confiance. Trop peut-être puisqu'ils ont concédé 4 buts à un adversaires qu'ils avaient facilement dominé à l'aller. Heureusement qu'ils ont trouvé offensivement les ressources nécessaires pour inscrire 5 goals et ne pas laisser des plumes dans ce déplacement qui était sur papier facilement à leur portée.
Ce 11eme succès en 14 matches de championnat permet aux U14 d'occuper la tête du classement, chose qui était impensable au terme de la déroute de la journée initiale. Le Standard a cependant 2 matches en moins et pourrait encore reprendre le leadership.
Noyau : D'Herde (gk), Agyare (gk), Coosemans, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Kera, Ngassa, De Vincentis, Kanfome, Mujangi, Ben Ali, Magosse, Mombongo, Van Hoeylandt, Bangoura
3 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera, Mombongo
Buteurs : Kera, Lambrechts, Ngassa, Ceesay, Magosse
U13 : victoire 0-1 (Histoire de penalties et délivrance en toute fin de match) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Les U13 se sont vraiment fait peur lors d'un déplacement qui n'aurait pas dû leur causer des problèmes. Ils ont été dominants au cours du premier quart-temps mais ont péché à la finition. Surtout à partir du 3eme quart-temps, les locaux ont rééquilibré les échanges. Dans le dernier acte, ils auraient même pu passer devant lorsqu'ils ont bénéficié d'un penalty. Le gardien Helsen a heureusement sorti une belle parade pour conserver ses filets inviolés. Dans la foulée et peu avant la fin de match, un penalty a été sifflé en faveur d'Anderlecht et Roméo Gillet n'a quant à lui pas laissé passer sa chance.