Elites : difficultés contre Gand, double victoire pour les U15

MERCREDI, 19 FÉVRIER 2025, 21:31 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES A quelques journées de la fin de la phase classique, les élites mauves avaient à faire face à un sérieux concurrent du haut de classement. Le programme avait en effet prévu des confrontations contre les équipes de Gand qui sont souvent assez physique. Si globalement le niveau de jeu a été de bonne qualité, les jeunes d'Anderlecht n'ont malheureusement pas su transformer cela en résultat positif. Un bilan de deux défaites et une seule victoire en 5 duels en est la preuve. Seule équipe victorieuse, les U15 ont remis le couvert ce mercredi avec un succès contre Charleroi en match en retard.


Résultats :


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Samedi 15/2 :
U18 : Anderlecht – Gand : 4-4
U16 : Gand – Anderlecht : 6-1
U15 : Gand – Anderlecht : 1-4
U14 : Anderlecht – Gand : 2-4
U13 : Anderlecht – Gand : 2-2

Mercredi 19/2 :
U15 : Anderlecht – Charleroi : 4-0    

 

U18 : nul 4-4 (foire aux occasions manquées)
Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes)

Les U18 peuvent nourrir beaucoup de regrets de ne pas avoir su rafler la totalité de l'enjeu. Après être revenus à la hauteur de leur opposant et ensuite être passés devant lui, les mauves ont galvaudé nombre de possibilités de se mettre à l'abri. Les attaquant se sont présentés à plusieurs reprises devant le gardien adverse sans arriver à le tromper. Comme cela arrive souvent, une équipe qui oublie de plier un match se fait avoir par son adversaire. C'est d'autant plus frustrant que les U18 ont concédé l'égalisation évitable juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre.   

Le match avait pourtant bien commencé pour les U18 grâce à un but rapide de Bourard qui avait été à la récupération d'un ballon qui trainait dans la surface pour tromper le gardien. La défense mauve a fait preuve une première fois de laxisme en concédant l'égalisation sur un corner. Liema répondu pour Anderlecht, également de la tête sur corner. Aussi facilement que sur son premier but, Gand a à nouveau égalisé de la tête sur un nouveau coup de coin. Le 2eme buteur Gantois se retrouvera même isolé peu avant la pause au second poteau pour donner l'avance à ses couleurs (2-3).

Le centre-avant Van De Ven, qui avait abandonné ses équipiers pendant quelques matches pour prendre place sur le banc des Futures, se rappela à leurs bons souvenirs en inscrivant deux but pour mettre son équipe au commandement (4-3). Il a été à la réception de deux centres à ras de sol, d'abord d'Onia-Seke et ensuite Abdallaoui qui a fait preuve altruisme en la jouant collectif. La suite, on la connait. Anderlecht s'est présenté à plusieurs reprises, par l'intermédiaire de ses éléments à vocation offensive, devant le gardien de Gand sans parvenir à se mettre à l'abri et a été rejoint à l'ultime minute de jeu.

Composition : Timmermans, Sankhare (61' Abdellaoui), Milisic (cap), Liema, Bethume, De Ridder, Ede Eriyo, Flies (61' Djondo), Van de Ven, Bourard, Onia-Seke

Remplaçants : Pitschon (gk), Abdellaoui (in 61'), Ilunga-Tshiapida, Djondo (in 61‘), Steenhaut, El Afaki

3 joueurs surclassés : Bethume (U16), Onia-Seke (U16), Ede Eriyo (U15)

Absents : Mahroug (U23), Bentkib, Vervloet, Biladi, Ghale

Buts
17' : Bourard (1-0)
21' : Nkulikiyimana (1-1)
28' : Liema (2-1)   
36' : Zahiri (2-2)
45' : Zahiri (2-3)
55' : Van de Ven (3-3)   
69' : Van de Ven (4-3)  
94' : Seck (4-4)

 

U16 : défaite 6-1  (déroute face à une équipe plus âgée)
Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)

Diminuée par les absences et les promotions vers la catégorie supérieur, ce qui reste de la génération 2009 a bu la tasse sur le terrain d'un concurrent qui n'a pas hésité à faire appel à 5 joueurs nés en 2008. 

Composition : Denayer, Bojenko, Kalonji (c), Debast, Bounarh, Camara, Onhese, Mujangi, Lougmani, Bekaert, Ojea 

Remplaçants : Asani, Dia, Verstrepen, Hungenaert, Lavia

Absents : Bentkip (U18), Ede Eriyo (U18), Gounfissi, Zinbi, With 

2 joueurs surclassés (U15) : Mujangi, Bounarh
 


U15 :     
Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)

Samedi 15/2 : victoire 1-4 (supérieurs quasi tout le match)

Les jeunes mauves ont commencé le match pied au plancher et ont livré 20 premières minutes de qualité. Ils n'ont cependant pas su transformer leur domination avantage au marquoir. Profitant d'une baisse de rythme de son adversaire, Gand a ouvert le score sur penalty. Peu avant la pause, le centre-avant Kamara a remis les deux équipes à égalité. 

Après la pause, Anderlecht a passé la vitesse supérieure et a inscrit 3 buts pour revenir à Neerpede avec une victoire méritée dans ses bagages. 

Noyau : Gonzalez Fernandez (gk), Vekeman (gk), Sare, Kera (c), Bah Zaynoul, Antinoro, Kone, Sysmans, Kamara, Kana, Adado, Faraj, Goto, Bennane, Mbuyi, Kage

4 joueurs surclassés (U14) : Kamara, Kana, Adado, Bennane

Absents (5) : Vandierendonck, Bapa, Kuluki, Barry, Honchenko 

Buts :
1ere mi-temps : x sur pen (1-0), Kamara (1-1)
2eme mi-temps : Kana (1-2), Adado (1-3), Kage (1-4)

 

Mercredi 19/2 : victoire 4-0 (une mi-temps a suffi)

En match en retard, les U15 recevaient Charleroi avec l'objectif d'empocher une nouvelle victoire qui les isolerait à la première place. Le coach Stassin retrouvait à cette occasion quelques joueurs indisponibloes lors des derniers matches.

Anderlecht a dominé le début de match sans cependant mettre en danger le gardien adverse. Ce sont même les Carolos qui ont eu la première possibilité de but en profitant d'une approximation défensive. Les mauves ont quand même ouvert la marque dans la foulée d'une superbe frappe des 25 mètres venant du pied droit de Kage. Le vif ailier a récidivé un peu plus tard sur une belle ouverture de Kera. Après avoir touché la latte sur un essai d'Adado, Anderlecht a enfoncé le clou par Kamara au terme d'une belle combinaison collective qui a permis à Kana de servir son centre-avant.

Anderlecht a un peu levé le pieds après la pause et sa domination a été moins écrasante. Malgré plusieurs possibilités de but, les mauves n'ont ajouté à leur compteur qu'une seule réalisation par le défenseur Mbuyi à la réception d'un centre de Kone.

Les U15 enregistrent méritoirement un 12eme succès en 14 journées de championnat. Avec 3 points d'avance sur Genk qu'ils avaient battu sans trop de difficulté, les 2010 filent vers un 3eme titre consécutif. 

Composition : Vekeman, Sare, Mbuyi, Kera (c), Bah Zaynoul, Antinoro, Kage, Sysmans, Kamara, Kana, Adado

Sont montés au jeu : Kone, Bennane, Vandierendonck, Kuluki, Faraj, Bapa

5 joueurs surclassés (U14) : Kamara, Kana, Adado, Bennane, Bapa

Absents : Goto, Barry, Honchenko, 

Buts :
1ere mi-temps : 8‘ Kage (1-0), 24‘ Kage (2-0), 36‘ Kamara (3-0)
2eme mi-temps : 71‘ Mbuyi (4-0)
 


U14 : défaite 2-4 (Gantois plus puissants et efficaces)
Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)

Dans leur belle série qui les a menés à la seconde place, les U14 connaissent un coup d'arrêt avec cette défaite face à de solides Gantois. Contre un adversaire qu'ils avaient dominé à l'aller, les mauves n'ont pas fait un mauvais match mais ont eu beaucoup de mal avec la puissance de l'attaque adverse qui avait un net avantage physique. 

Après une première mi-temps équilibrée, Anderlecht pensait avoir fait le plus difficile dès l'entame du 3eme quart-temps en ouvrant la marque par le petit Kera qui a placé la balle sous la latte. Les mauves auraient pu se mettre à l'abri dans la foulée mais Mujangi a raté l'immanquable en tirant au-dessus alors qu'il était bien placé à quelques mètres du but. Un manque de conviction défensive a malheureusement permis à Gand de retourner la situation en deux minutes. 

Le dernier quart-temps avait à peine débuté que l'ancien Gantois Ceesay remettait les deux équipes à égalité. Alors que le nul était un score logique, la défense à 3 des mauves a fait preuve de fébrilité en concédant deux buts évitables. Elle a d'abord était inefficace face à un incursion sur son flanc gauche et a ensuite offert un penalty à cause d'une passe en retrait au gardien mal ajustée. 

Mauvaise opération pour les U14 mauves qui ont eu cependant des possibilités pour prétendre à mieux et qui surtout ne profitent pas du nul du leader Standard face à Bruges, un autre concurrent pour le titre

Composition : 3-4-3
Perez Sanchez, 
Bangoura, Coosemans, Ben Ali, 
Deldicq (c), Kera, De Vincentis, Van Hoeylandt 
Mujangi, Ceesay, Ngassa,

Sont montés au jeu : Kanfome, Magosse, Addou

Absents (5) : Camara, Lambrechts, Verhulst Sanfilippo, Barry 

2 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera

Buts :
1ere quart-temps : 
2eme quart-temps : 
3eme quart-temps : 1' Kera (1-0), 11' Rubbrecht (1-1), 13' x (1-2)
4eme quart-temps : 2' Ceesay (2-2), 4' Kavuya Kanene (2-3), 16' Bachiri sur pen (2-4)
 


U13 : nul 2-2 (pas récompensés)
Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)

Dans la lutte pour le titre qui concerne 4 équipes groupées dans un mouchoir de poche, les mauves positionnés à la 4eme place recevaient ce samedi le troisième qui possédait un point de plus. En cas de victoire, les U13 pouvaient donc faire la bonne opération en passant leur adversaire du jour et en mettant la pression sur le leader.

Désireux de marquer leur territoire, les mauves ont directement pris les commandes du match. Il n'a même pas fallu longtemps avant de voir la première grosse alerte venue des pieds de Coveliers qui d'un angle impossible a touche la barre transversale. Dans les minutes qui ont suivi, Gillet a eu ensuite deux belles possibilités de but mais son premier essai a filé juste à côté du but et le second a été joliment sorti par le gardien de Gand.

Dès l'entame du second quart-temps, Anderlecht reprit sa domination. Alors qu'il aurait dû bénéficier d'un penalty pour une main évidente, il en a offert un dans les minutes suivantes aux Gantois pour une faute grossière dans la surface de réparation. Dominé, Gand ne s'est pas fait prier pour prendre l'avance sur une de ses premières incursions dans la surface adverse. Menés contre le cours du jeu, les mauves n'ont pas baissés les bras et son repartis à l'attaque et aurait pu égaliser par Englebert mais son tir a filé du mauvais côté du poteau. En toute fin de mi-temps, Gand est passé tout près du hold-up mais le gardien Wattiez s'est bien couché pour empêcher le ballon de franchir la ligne de but. 

Pas payé pour sa bonne première mi-temps, Anderlecht a directement pris un 2eme uppercut dès l'entame de la seconde mi-temps par le premier buteur de la partie qui d'une belle reprise de volée n'a laissé aucune chance au gardien mauve. Alors qu'ils auraient pu baisser les bras, les mauves sont revenus au score dans le quart d'heure qui a suivi. D'abord grâce à un penalty forcé par le remplaçant Zouragh et converti par Foyang. Ensuite sur un coup franc puissant tiré dans le petit filet par Qatipi qui précédemment, sur une autre phase arrêtée des 30 mètres, avait trouvé la latte.

Les mauves qui avaient beaucoup donné lors des 3 premiers quart-temps paraissaient un peu émoussés lors du dernier acte. Il y a eu des imprécision techniques qu'on n'avait pas vues jusque-là mais ils sont cependant restés l'équipe la plus dangereuse grâce à un jeu un peu plus direct. Malheureusement sur leur route, ils ont soit trouvé à nouveau la latte soit le gardien qui a fait les arrêts nécessaires pour être élu joueur du match. En fin de match, ils ont failli tout perde mais la latte a été cette fois de leur côté.     

Les U13 doivent se contenter du point du nul et peuvent nourrir beaucoup de regrets car ils ont été de loin la meilleure équipe sur le terrain avec un jeu beaucoup plus construit que celui de Gand. Seule la concrétisation a fait défaut. Si au niveau des buts inscrits, il y a égalités entres les deux protagoniste, par contre Anderlecht mène largement au niveau des occasions de but. Le score est notamment de 3-1 en ce qui concerne les lattes, mais malheureusement ce n'est pas cela qui compte au décompte final. 

Composition : 3-4-3
Wattiez,  
Libotte, Qatipi, Boudali, 
Rutikanga, Foyang, Coveliers (c), Messaoudi,
Klückers, Gillet, Englebert

Sont montés au jeu : Zouragh, Verbinnen, Elhimi, Pevernagie 

Absents : Dahchour (suspendu), Diallo, Pinas  

2 joueurs surclassés (U12) : Rutikanga, Coveliers

Buts
1ere quart-temps : 
2eme quart-temps : 5' Hostijn sur pen (0-1)
3eme quart-temps : 1' Hostijn (0-2), 3' Foayang sur pen (1-2), 15' Quatipi (2-2)
4eme quart-temps : -------
 

Source: © Source interne