Les élites mauves prennent à nouveau le dessus sur Louvain
MERCREDI, 26 FÉVRIER 2025, 22:28 - DavidBxl
JEUNES Dans la dernière ligne droite de la phase classique, les équipes de jeunes d'Anderlecht avaient rendez-vous cette semaine avec celles de Louvain. Après avoir réalisé un bilan parfait lors des matches aller, les mauves se sont à nouveau montrés supérieurs aux Louvanistes avec 4 victoires et un nul lors des 5 confrontations prévues lors de cette 16eme journée de championnat.
La mise en route des U18 a été complètement ratée et on est passé près de la catastrophe lors de la mise en jeu. Sur l'engagement, Louvain a directement envoyé un long ballon dans le rectangle adverse qui a surpris la défense mauve. Heureusement l'attaquant qui a hérité du ballon remis de la tête par son coéquipier n'a pu faire mieux que de l'envoyer sur la latte alors qu'il était idéalement placé pour ouvrir la marque. Passé ce moment d'inattention qui aurait pu être fatale, Anderlecht a pris les commandes du match. Faute d'un tempo élevé et n'arrivant pas à élargir le jeu pour contourner un bloc bas et compact, les mauves n'ont cependant pas été souvent dangereux. Ils ont inquiété le gardien qu'à deux reprises sur des tirs à distance de Liema et Flies.
Les jeunes mauves ont évolué à un rythme plus élevé après la pause et auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises. Après un essai de Liema peu à côté et un tir de Van de Ven repoussé par le gardien, la latte a même renvoyé le ballon touché par un défenseur pressé par plusieurs adversaires sur un corner. C'est cependant Louvain qui a trouvé l'ouverture contre le cours du jeu en profitant d'une approximation défensive. Anderlecht a ensuite encore haussé son niveau de jeu pour obtenir l'égalisation mais la concrétisation a de nouveau fait défaut. Bohmadi et De Ridder ont été proche de remettre les deux équipes à égalité mais ont trouvé un gardien inspiré sur leur chemin. C'est Ghale qui a été le plus proche de ce but tant mérité mais son envoi a terminé sa course sur la latte. Ce n'était que partie remise pour ce dernier puisqu'il a enfin pu batte le gardien d'un envoi croisé à ras de sol.
Déception pour les U18 qui n'ont pas su transformer leur domination en une victoire qui leur aurait fait beaucoup de bien dans la course à la qualification pour les play-offs de la catégorie. Englués dans un peloton de 5 équipes, ils devront se battre jusqu'à l'ultime journée pour pouvoir faire partie des 6 équipes qui joueront le tour final.
Tout n'est cependant pas négatif pour les U18 puisqu'ils ont pu saluer le retour de blessure de Ghale et surtout Vervloet, absent des terrains depuis avril dernier et le tournoi d'Amsterdam où il avait été extrêmement brillant malgré qu'il faisait partie des plus jeunes.
Composition : Segers, Djondo (46' Sankhare), Milisic (cap), Liema, Mahroug, Vervloet, Ede Eriyo, Flies (61' Djondo), Van de Ven, Bethume, Bourard,
Remplaçants : Denayer (gk), Abdellaoui, Sankhare (in 46'), De Ridder (in 46'), Ghale (in 62'), El Afaki, Bohamdi (in 62')
U16 : victoire 2-5 (belle mise au point) Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)
Une semaine après avoir bu la tasse à Gand, les U16 ont remis les pendules à l'heure en s'imposant nettement sur le terrain de Louvain. Une semaine avant de recevoir l'Antwerp, le leader autoritaire, ce succès permet à l'équipe entrainée par Yannick Kindermans de remonter sur le podium.
Privés de plusieurs joueurs dont Kana qui est leur maitre à jouer et en toute dernière minute de Bah Zaynoul qui s'est blessé à l'échauffement, les U15 n'ont pas été aussi dominateurs qu'habituellement. Face à une équipe mal classée, ils se sont contentés d'une victoire sur le plus petit écart qui leur permet de garder la première place avec 3 points d'avance sur Genk.
Absents (7) : Antinoro (équipe nationale), Sare (suspendu), Kana (suspendu), Kamara, Barry, Honchenko, Bah Zaynoul
Buteurs :Adado (2x)
U14 : victoire 3-1 (prestation en demi-teinte) Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)
Les Mauves sont très bien rentrés dans le match puisqu'ils menaient déjà de deux buts juste avant le premier quart d'heure. Ils ont pu compter pour cela sur Ceesay, leur buteur maison, qui a été à la réception d'abord d'un centre de Van Hoeylandt et ensuite d'une passe en profondeur où il était probablement en position hors-jeu.
Cette avance confortable et rapide a certainement eu un effet négatifs sur les U14 qui ont cru que le match face à cette équipe de bas de classement serait qu'une balade. Mal leur en a pris puisque leur niveau de jeu a par conséquent drastiquement chuté au cours du 2eme quart d'heure où ils n'ont rien montré. A cause d'un manque de tranchant en défense, ils ont même permis à l'adversaire de réduire le score alors que celui-ci ne se montrait pourtant pas très menaçant.
Probablement remonté à la pause par l'entraineur, ils sont revenus sur le terrain animés de meilleures intentions. Evoluant avec beaucoup plus de sérieux, ils ont eu plusieurs possibilités de creuser l'écart. Il a fallu cependant attendre le début du dernier quart-temps pour qu'ils se mettent à l'abri en inscrivant un 3eme but sur un penalty provoqué par Mombongo et converti par Camara. Ne pouvant plus rien leur arriver, ils ont ensuite levé le pied et n'ont plus insisté en fin de match.
Une semaine après avoir raté l'occasion de faire faire une excellente affaire, les U14 mauves profitent du faux-pas de plusieurs concurrents pour reprendre la tête. A deux matches de la fin de la phase classique, ils devront cependant encore attendre que le Standard joue ses matches en retard pour savoir s'ils pourront entamer les play-offs en pole position.
Composition : 3-4-3 D'Herde, Coosemans, Ben Ali, Kanfome Deldicq (c), Magosse, De Vincentis, Kera Van Hoeylandt, Ceesay, Mujangi
Sont montés au jeu : Bangoura, Ngassa, Mombongo, Addou, Camara
Absents (4) : Lambrechts, Verhulst, Sanfilippo, Barry
4 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera, Mombongo, Camara
U13 : victoire 5-0 (hausse du rythme après le repos) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Alors qu'ils avaient balayé à l'aller sur le score 0-7 Louvain qui se traine en fond de classement, les U13 ont mis du temps avant de prendre le dessus. Face à une équipe bien en place et généreuse dans l'effort, les mauves n'ont eu que rarement l'occasion de prendre l'avance avant la pause. Il y a eu au premier quart-temps un essai de Gillet contré par le gardien et dans le suivant un tir de Rutikanga qui toucha la latte. C'est donc en toute logique que la première mi-temps a été sifflée sur un score vierge.
Dès le début du 3eme quart-temps, les mauves ont évolué à un rythme beaucoup plus élevé pour mettre en difficulté le bloc adverse. Le résultat ne s'est pas fait attendre avec 3 buts lors de ces 20 minutes de jeu. Englebert a marqué son 8eme but de la saison en reprenant du plat du pied un centre de Messaouidi. Coveliers s'est ensuite infiltré avant d'être stoppé fautivement et de transformer lui-même le penalty. Arrivé cet hiver, l'attaquant Diallo a montré qu'il pouvait être un apport pour l'équipe en inscrivant le 3eme but suite à centre de Gillet qui avait été repositionné sur le flanc gauche.
Lors du dernier acte, Dahchour d'un beau tir et Boudali sur coup franc ont ajouté deux nouvelles réalisations pour porter le marquoir à un score de forfait.