Contrat pour Benktip, dernier arrivé chez les 2009 (présentation)
VENDREDI, 28 FÉVRIER 2025, 23:41 - DavidBxl
JEUNES La nouvelle direction de l'académie d'Anderlecht a bien travaillé au cours de l'année 2024 pour mettre sous contrat tous les jeunes à potentiel de son propre vivier appartenant à sa convoitée génération 2009. Après avoir fait signé 9 joueurs de cette levée considérée comme très prometteuse, les dirigeants viennent d'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice devant assurer la relève d'ici quelques saisons en liant pour 3 ans un renfort de poids arrivé cet été. Ilyas Benktip (16 ans) venu de l'Antwerp est récompensé de ses très bons premiers mois à Neerpede par un contrat professionnel.
Né le 23 janvier 2009, Ilyas Benktip a fêté dernièrement ses 16 ans avec un maillot d'Anderlecht sur le dos mais c'est à l'Antwerp, tout près de son domicile, qu'il s'est fait connaitre. Chez les rouges de la Métropole, il était la saison dernière un élément clef de la belle équipe des U15 qui avait terminé juste devant ses nouveaux coéquipiers et est devenu un international incontournable de la sélection belge de la catégorie.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Passer un cap avec son transfert
Contacté par Anderlecht, Ilyas s'est laissé convaincre en fin de saison dernière malgré qu'il était bien intégré dans son club et que sa maman y était déléguée. Réticent au départ, il a finalement considéré que c'était une chance de pouvoir passer dans une académie supérieure qui ne se représenterait peut-être plus jamais. Il a donc troqué le maillot rouge pour le mauve et était déjà présent à Neerpede en fin de saison dernière pour participer avec la génération 2009 d'Anderlecht à la prestigieuse KDB Cup lors de laquelle il s'est directement mis en évidence avec plusieurs buts.
Jean Kindermans très fâché suite à son départ
Son départ vers la capitale a fait très mal au club avec le matricule 1. Jean Kindermans, le responsable de la formation et ancien directeur de Neerpede, était d'ailleurs très fâché sur son ancien club car il estimait que celui-ci disposait déjà de suffisamment de talents et qu'il n'avait donc pas besoin de venir piquer le plus beau joyau de son académie. Ironie du sort, lors de ses premiers mois à Anderlecht, Ilyas était entrainé en U16 par Yannick Kindermans qui n'est autre que son fils.
Bons débuts à Neerpede
Après une première expérience réussie avec ses nouveaux coéquipiers en mai dernier à la KDB Cup, Ilyas a commencé la nouvelle saison avec les U16 et s'est directement senti à l'aise au milieu des joueurs à inclinaison technique. Content de son évolution, les responsables de Neerpede l'ont même fait passer en janvier dernier dans la catégorie supérieure avec laquelle il a continué à bien prester. Malheureusement, il vient de se blesser avec les U18 au genou droit et est pour l'instant privé du terrain. Il a dès lors dû faire l'impasse dernièrement sur les deux matches disputés par l'équipe nationale U16. Cette blessure n'a cependant pas refroidi Anderlecht qui vient de lui faire preuve de sa confiance en lui proposant ce contrat courant jusqu'en 2028.
Médian offensif gaucher très décisif
Ilyas Benktip est un gaucher élégant évoluant de préférence derrière les attaquants. En équipe nationale, il est cependant plus souvent utilisé sur le flanc gauche offensif tandis qu'il a déjà été aligné à Anderlecht en attaque. Techniquement doué, il se déplace très bien pour pouvoir se trouver en position de conclure lui-même ou servir un coéquipier en bonne position de marquer. Avec 10 buts et 8 passes décisives, les chiffres prouvent que c'est un joueur qui sait se montrer décisif pour son équipe. Il sait bien se mouvoir entre les lignes grâce à son intelligence de jeu et son volume de jeu assez important.
10eme joueur de la génération 2009 à signer pro
Avec ce premier contrat professionnel, Ilyas Benktip imite donc 9 autres éléments de la génération 2009 ayant déjà été liés par le club pour plusieurs saisons. Le plus avance parmi ceux-là, c'est Jayden Onia-Seke qui fait déjà partie du groupe des RSCA Futures. Du noyau des U18, on recense Joshua Bethume, Gabriel Biladi, Mathis Seghers et Thomas Vervloet. Parmi ceux évoluant encore en U16, Noah Kalonji, Joakim Lavia, Noa Ojea et Rune Verstrepen ont déjà un contrat.