A nouveau des duels épiques pour les élites mauves face à l’Antwerp

MERCREDI, 5 MARS 2025, 21:24 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Avec les duels contre leurs homologues de l'Antwerp, l'avant dernière journée de la phase classique prévoyait un menu costaud pour les équipes de jeunes d'Anderlecht. Alors que le bilan avait été positif à l'aller en faveur des mauves, il a été équilibré ce samedi lors des confrontations avec les solides équipes de la Métropole anversoise. Les gamins de Neerpede l'ont emporté à deux reprises et ont dû s'avouer vaincus lors de deux autres matches.

Résultats :
U18 : Antwerp – Anderlecht : 1-2    
U16 : Anderlecht – Antwerp : 2-2
U15 : Anderlecht – Antwerp : 2-0
U14 : Antwerp – Anderlecht : 6-0
U13 : Antwerp – Anderlecht : 4-3


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
En forte progression depuis quelques saisons, l'Antwerp compte bien devenir une place forte de la formation en Belgique et a pour cela a engagé Jean Kindermans, l'ancien responsable à succès de l'académie de Neerpede. Ce dernier a bien l'intention d'améliorer la qualité du centre de formation qu'il a hérité. Si on peut déjà remarqué sa patte dans beaucoup des équipes qu'il chapeaute, on sent bien également lors des matches contre Anderlecht qu'il cherche des victoires de prestige contre ses anciennes couleurs. Il n'est pour l'instant pas question, ou très peu, de surclassement et il utilise même parfois quelques joueurs aux physiques imposants, alors qu'il le faisait peu lorsqu'il était à la tête de Neerpede. En devant faire face à un monstre physique, le défense des U14 l'a appris à ses dépens. 

 

U18 : victoire 1-2  (sans gloire)
Générations 2007-2008 (2mi-temps de 45 minutes)

Sur le terrain de la lanterne rouge, on pensait que le match serait une formalité pour les mauves lorsqu'ils ont ouvert la marque après 3 minutes de jeu sur une tête d'Onia-Seke, isolé au second poteau. Malgré cette prise de contrôle rapide, le match est resté très équilibré et l'Antwerp a même égalisé à la 33eme minute. Les locaux ont été ensuite les plus menaçant sans toutefois inquiéter Seghers.

La seconde mi-temps est resté monotone dans la continuité de la première. Les mauves auraient cependant mérité un penalty pour une faute du gardien sur Bohamdi. Ce que l'arbitre a refusé, il l'a sifflé 10 minutes plus tard mais cette fois-ci c'est le juge de ligne qui a signalé un hors-jeu. Dans les dernières minutes, Anderlecht a augmenté le rythme et sur une belle attaque collective a pris les devants par Bethume qui a tiré dans le plafond du but.

Composition : Seghers, Sankhare, Milisic (cap), Vervloet (62' Ilunga), Djondo (46' Liema), De Ridder (68' Abdellaoui), Ede Eriyo (62' Bourard), Flies (61' Djondo), Bohamdi (62' Ghale), Bethume, Onia-Seke 

Remplaçants : Denayer (gk), Mahroug, Ilunga-Tshiapidia (in 62'), Liema (in 46'), Abdellaoui (in 68'), Ghale (in 62'), Bourard (in 62')

5 joueurs surclassés : Seghers, Vervloet, Bethume, Onia-Seke, Ede Eriyo (U15)

Absents : Van de Ven (U23), Benktib, Biladi 

Buts
5' : Onia-Seke (0-1)  
33' : Bryon (1-1)
82' : Bethume (1-2)

 

U16 : nul 2-2 (un point miraculeux)
Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)

Pendant une grande partie du match, l'équipe de l'Antwerp des U16 a prouvé pourquoi elle est la meilleure de son académie et surtout pourquoi elle trône en tête du classement de la catégorie. Avec ses quelques internationaux U16 et face à une génération 2009 d'Anderlecht décimée par les surclassements, elle a eu la maitrise du jeu jusqu'à 10 minutes de la fin.

L'Antwerp a eu le contrôle du match et a eu les meilleures occasions et c'est donc sans surprise qu'elle a fait la différence après le repos grâce à l'apport de deux joueurs venus du banc. Les Anversois se sont toutefois un peu relâchés en fin de match, ce dont a profité l'attaque d'Anderlecht pour inscrire en deux minutes les deux buts nécessaires pour revenir à égalité.  

Composition : Timmermans, Bojenko, Mujangi, Debast, Asani, Camara, Onhese, Bounarh, Lavia, Verstrepen (c), Ojea

Sont montés au jeu : With, Kalonji, Bekaert, Lougmani, Hungenaert

Absents : Bentkip (U18), Ede Eriyo (U18), Gounfissi, Zinbi, Dia 

2 joueurs surclassés (U15) : Mujangi, Bounarh

Buts :
62' : Grain Saad (0-1), 69' : Ntock Timmers (0-2), 76' : Lavia (1-2), 78' With (0-2)  

 

U15 : victoire 2-0 (au forceps)
Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)

Au vu de la victoire aisée du match aller et du score de ce match, on pourrait penser que les U15 d'Anderlecht ont vécu un match tranquille. Mais il n'en a cependant rien été dans cette rencontre  qui très longtemps est restée indécise. La décision est d'ailleurs tombée dans les toutes dernières minutes. 

On doit ce match très disputé à la très bonne prestation de l'Antwerp qui a très bien utilisé son avantage physique pour ennuyer les petits techniciens du camp d'en face. Gênés par le pressing adverse qui avait pour but de les empêcher de se tourner et de construire leur jeu habituel, les mauves n'ont pas été aussi dominants que d'habitude. Les chances de but ont été toutefois en leur faveur avant la pause. En seconde mi-temps, l'Antwerp est par contre passé plusieurs fois près de l'ouverture du score. Dans cette fin de match où les deux équipes ont eu leurs temps forts, la décision aurait pu tombée des deux côtés. 

Finalement la pièce a atterri du côté des mauves qui ont ouvert le score une minute avant la fin du temps imparti et ensuite tuer tout suspense dans les arrêts de jeu. Il a d'abord fallu une bonne action d'un remplaçant pour débloquer la situation. Bien bloqué sur le flanc gauche depuis son entrée en jeu, Nabih a enfin réussi à passer le très bon back droit des rouges, qui avait jusque-là gagné quasi tous ses duels face à ses différents opposants, avant de délivrer un caviar repris victorieusement par Adado d'une tête rageuse. Ils avaient à peine fêté leur but que les joueurs de Stassin en ont rajouté un 2eme via Kana dont le coup franc a été dévié par le mur pour prendre à contre-pied le gardien. 

Les U15 ont souffert comme rarement pour empocher les 3 points. Avec 14 succès en 16 matchs de championnat, ils font surtout la bonne opération de la journée en raison du nul de Genk, leur premier poursuivant. Ils comptent maintenant 5 points d'avance avec encore deux matchs à disputer avant le débuts des play-offs.

Composition : Gonzalez Fernandez, Sare, Kuluki, Kera (c), Vandierendonck, Bapa, Kone, Bennane, Adado, Kana, Kage

Sont montés au jeu : Sysmans, Faraj, Nabih, Goto

4 joueurs surclassés (U14) : Bapa, Kana, Adado, Bennane

Absents (6) : Mbuyi, Antinoro, Kamara, Barry, Honchenko, Bah Zaynoul

Buts :
1ere mi-temps : ----
2eme mi-temps : 39' Adado (1-0), 41' Kana (2-0)

 

U14 : défaite 6-0 (retombés de haut)
Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)

Les U14 se sont déplacés ce samedi à Anvers avec plein d'espoir en raison de leur bonne forme des dernières semaines. Ils étaient d'autant plus confiants qu'ils se rendaient sur le terrain d'une équipe qu'ils avaient dominée à l'aller et qui surtout était normalement privée de sa principale force de frappe. Mauvaise surprise pour les mauves, le grand attaquant des Anversois était finalement bien présent et pas du tout diminué. Avec sa puissance et sa présence physique difficiles à contrer pour une équipe de cet âge, d'autant plus pour celle d'Anderlecht qui ne brille pas dans cet aspect-là, il a fait très mal et a scoré à quatre reprises.
    
Petit coup d'arrêt pour les U14 qui restent néanmoins encore dans la course pour le titre.

Noyau : D'Herde (gk), Perez Sanchez (gk), Coosemans, Barry, Deldicq (c), Ceesay, Kera, Camara, De Vincentis, Kanfome, Mujangi, Ben Ali, Magosse, Mombongo, Addou, Van Hoeylandt, Bangoura, Ngassa 

Absents (3) : Lambrechts, Verhulst, Sanfilippo 

4 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera, Mombongo, Camara

 

U13 : défaite 4-3 (sur des détails)
Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes) 

Comme lors de la phase aller, le match entre deux des poursuivants de Genk a été très disputé et s'est également joué sur des détails qui cette-ci ont souri aux Anversois. Battus 4-3 à l'aller, les rouges ont pris leur revanche sur le même score. Tout avait pourtant bien commencé pour les mauves qui avait très rapidement pris l'avance. Malheureusement des erreurs défensives et la puissance adverse les ont fait plier.

Noyau : Helsen (gk), Wattiez (gk), Boudali, Dahchour, Libotte, Qatipi, Elhimi, Englebert, Foyang, Rutikanga, Coveliers (c), Gillet, Messaoudi, Klückers, Pinas, Diallo

Absents : Zouragh, Bouchat, Pevernagie

2 joueurs surclassés (U12) : Rutikanga, Coveliers

 

Source: © Source interne