Les élites mauves terminent la phase classique en mode mineur
MERCREDI, 19 MARS 2025, 18:05 - DavidBxl
JEUNES Après la dernière journée la semaine dernière de la phase classique des différents championnats élites, quelques équipes étaient sur le pont la semaine dernière pour disputer des matches en retard. Cela sentait un peu la fin de saison dans les prestations des mauves. Les Champions U15 n'ont pas forcé et se sont contentés d'un succès sur le plus petit écart, les U18 n'ont pas su transformer en victoire leur domination et enfin des U16 décimés n'ont rien pu faire face à une équipe qui devait absolument gagner.
Samedi : U18 : Anderlecht – FC Malines : 1-1 U15 : FC Malines – Anderlecht : 0-1
La phase classique des équipes de jeunes d'Anderlecht est à présent terminée. Ce samedi se disputeront les derniers matches en retard qui définiront les classements définitifs. On reviendra dans les jours qui suivent sur l'ensemble des classements et nous établiront une hiérarchie des différentes académies.
Ensuite place aux play-offs qui n'auront pas d'enjeu cette saison sauf en U18 où ils détermineront le champion qui aura accès à la Youth League.
Les U13 avaient quant à eux pris la direction du Portugal pour disputer le prestigieux tournoi de l'Algarve Elite Cup où ils ont terminé 6eme (article).
U18 : nul 1-1 (du gaspillage à l'image de la saison) Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes)
Même si elle a été décimée par les absences et qu'une nouvelle injection de jeunesse avec l'apport d'Onehese et Mujangi à été nécessaire pour compléter l'effectif, l'équipe des U18 peut nourrir dénormes regrets de ne pas avoir réussi à remporter les 3 points. Non seulement les mauves ont eu de nombreuses occasions pour se mettre à l'abri, mais ils ont également encaissé à la dernière minute alors que Malines ne s'était absolument pas montré dangereux. C'est d'autant plus malheureux que l'égalisation n'est pas tombée sur une possibilité de but mais sur une erreur d'appréciation du gardien qui avait certainement pris froid au cours de ce match où il n'avait strictement rien eu à faire. L'arbitre a également eu un rôle non négligeable en fermant les yeux sur 3 phases litigieuses dans le rectangle de Malines qui auraient pu être sanctionnées par un penalty.
Même si Malines avait gagné à l'aller en misant sur le contre et qu'il pouvait passer au-dessus d'Anderlecht en cas de victoire, le match a été à sens unique en faveur des mauves. Ces derniers peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir remporter un match qu'ils méritaient 100x de gagner. C'est d'autant plus frustrant que ce nul les contraint à terminer à le 4eme place alors qu'en cas de succès ils seraient remontés sur le podium.
Après un tir sur le poteau d'Abellaoui, Anderlecht avait méritoirement ouvert la marque. Sur un beau mouvement collectif impliquant plusieurs joueurs dont Ghale, auteur d'une subtile talonnade qui a isolé d'Abellaoui. Le tir de ce dernier a été repoussé par le gardien et Bourard a été à la réception pour secouer les filets. Les mauves ont eu ensuite de nombreuses possibilités pour doubler la marque dont un triple essai renvoyé par le gardien qui était en grande forme. Sur une surface de jeu assez sautillante, les U18 ont pas moments très bien combiné et ont été la meilleure équipe sur le terrain mais doivent se content d'un point.
Suite à ce nul, les U18 terminent à une 4eme place qui en raison d'un manque de concrétisation ne reflète pas leur potentiel. Il y a eu en effet quelques matches au cours de cette saison où ils sont rentrés bredouilles alors qu'ils avaient eu les opportunités pour l'emporter.
La génération 2009 avait le potentiel pour facilement emmener Anderlecht vers le titre en U16. Mais comme la quête des titres n'est pas la priorité de Neerpede, les meilleurs joueurs de ce qui aurait pu être une équipe phare de ce championnat ont été promus dans la catégorie supérieure au détriment du résultat. C'est ainsi que 7 joueurs ont quitté leurs condisciples pour parfaire leur formation plus haut. En ajoutant les nombreuses absences pour blessure à ce lot de joueurs surclassés, il ne restait plus suffisamment de forces vives à cette équipe des U16 pour contrer une formation comme Gand qui au complet devait absolument l'emporter pour obtenir un bon classement qui qualifierait pour les play-offs l'ensemble des équipes de son académie.
Pour pallier ces absences, il a été fait appel à 3 joueurs de l'équipe championne des U15 qui ont épaulé les 2 joueurs nés en 2010 qui faisaient déjà partie de ce noyau depuis le début de saison. Lorsque Sare, le talentueux Back droit international, est monté au jeu, il faisait vraiment tout petit face aux grands joueurs adverses.
Le rapport de force était donc tronqué et Gand a de ce fait assez facilement maitrisé la première mi-temps en menant 0-2 à la pause. La carte rouge d'un de ses joueurs a un peu relancé le match et Anderlecht en a profité pour réduire le score.
5 joueurs surclassés (U15) : Mujangi, Kera, Bounarh, Sare, Adado
Buteur : Onehese (1-2)
U15 : victoire 0-1 (en mode vacances) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Face à lanterne rouge, les tout frais champions ont évolué en mode dilettante et ne se sont imposés que sur le plus petit score. Même si les play-offs ne comptent pas pour le classement final, les U15 devront se réveiller pour faire bonne figure face à leurs principaux concurrents.