Premier contrat pour le back droit Basile Vroninks (présentation)
LUNDI, 29 JUILLET 2024, 19:58 - DavidBxl
JEUNES In Youth we trust !!! Depuis qu'un nouveau trio a pris les commandes de l'académie du club, on a l'impression que ce slogan n'a jamais aussi bien porté son nom. Soucieuse de pouvoir présenter dans un futur proche des joueurs pour l'équipe première, la nouvelle direction de Neerpede est en train de sécuriser son patrimoine en mettant sous contrat les éléments les plus prometteurs. C'est ainsi que nous venons d'apprendre la signature de Basile Voninks (17 ans) qui est déjà le 9eme joueur à être récompensé depuis début mai.
On ne peut pas faire plus mauve que Basile Vroninks. Le natif d'Anvers a en effet effectué ses premiers pas à Neerpede alors qu'il n'avait que 5 ans et a toujours juré fidélité à son club formateur. 12 ans plus tard, celui qui est né le 20/11/2006 a signé à 17 ans son premier contrat professionnel qui est la récompense d'une belle progression depuis 2 saisons.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Membre de la fameuse génération 2006 emmenée par Bounida et qui a trusté les titres des U13 jusqu'aux U16, Basile n'a pas toujours eu voix au chapitre. Face à la concurrence qui était bien souvent en avance physiquement sur lui qui faisait partie des plus petits du groupe, il n'avait pas souvent l'occasion de fouler les pelouses. Lorsque cette levée est passée en U18, il avait même reçu une dérogation pour pourvoir jouer en U16 afin de lui redonner confiance en ses moyens. Au milieu de gamins qui avaient en général la même taille que lui, il a su se relancer et ainsi entamer sa progression. En gagnant quelques centimètres, il a continué sur sa lancée la saison dernière en devenant un titulaire dans sa catégorie et en ayant un rôle important dans la très bonne saison de son équipe qui est passée tout près du titre.
Formé quasi exclusivement à la droite de la défense, il a su lors des deux dernières saisons donner un bel aperçu de son potentiel. Back droit rapide avec un profil offensif intéressant, il s'est régalé en se projetant très régulièrement vers l'avant. Il ose prendre des initiatives pour sortir la balle que ce soit en cherchant des combinaisons ou en utilisant le dribble. Cette dernière qualité qui le distingue des défenseurs traditionnels, il l'utilise très souvent pour rentrer dans le jeu où il cherche à trouver des appuis ou pour déborder le long de la ligne. Cela lui permet de pouvoir régulièrement se mettre en position de tenter sa chance ou d'utiliser sa qualité de centre. Même s'il est parfois pris en défaut dans les duels défensifs, le danger ne passe pas souvent de son côté. Il doit cependant encore améliorer son positionnement, il laisse ainsi parfois trop d'espace avec l'axe et peut se faire prendre dans son dos.
Ses progrès ont été remarqué par le club qui n'a pas hésité à l'intégrer dans le noyau des U23, mais aussi par la fédération qui l'a appelé la saison dernière en équipe nationale U18. Il a ainsi été sélectionné pour des matches amicaux contre l'Angleterre et la Corée du Sud.
Même si le chemin est encore fort long et qu'il a encore du boulot que ce soit physiquement ou défensivement, Basile dispose des atouts pour devenir un back moderne.