L’attaquant Sylla est aussi récompensé par un contrat (présentation)
MARDI, 30 JUILLET 2024, 20:13 - DavidBxl
JEUNES Et de 10 !!!! La nouvelle direction de Neerpede ne chôme pas depuis sa prise de fonction comme le prouve la signature d'un 10eme jeune de l'académie. Après 9 promesses depuis début mai, c'était aujourd'hui au tour d'un attaquant de se voir récompensé par un premier contrat. Le jeune Gassimou Sylla qui fêtera ses 16 ans début août s'est ainsi lié avec son club formateur jusqu'en 2026. Ce contrat et sa précocité méritent à ce qu'on se penche sur le cas de ce jeune gamin qui affole les filets adverses.
Né le 10 août 2008 en Guinée, Gassimou Sylla a migré très jeune vers Belgique avec sa famille. Arrivé à Bruxelles, il d'abord enfilé la vareuse mauve au Heysel, dans la section provinciale du club, avant d'être appelé un an plus tard à Neerpede. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé juste avant de passer le cap des 11 ans dans l'équipe des U13 qui est une catégorie de la sienne.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Très en avance physiquement, Sylla a toujours évolué à Neerpede dans une catégorie, voire même parfois deux, au-dessus de la sienne. Malgré ce surclassement, il a profité de son avantage de taille et de puissance pour martyriser les défense adverse grâce à sa rapidité et sa puissance. Par son placement et son sens du but que ce soit des deux pieds ou de la tête, il s'est également distingué tout au long de sa formation en tant que finisseur. Sa technique et sa capacité d'allumer de loin en font un attaquant complet.
Le club a dès lors très vite placé beaucoup d'espoirs dans son jeune attaquant. Face à des adversaires qui ont peu à peu résorbé leur retard physique, il a cependant un peu stagné lors des deux dernières saisons et a eu beaucoup moins d'impact sur le jeu et le marquoir. Alors qu'il avait parfois un peu facile précédemment, il a dû travailler et apprendre à mieux exploiter ses qualités au profit de son équipe. Ce travail a payé comme on a pu le voir lors du prestigieux tournoi de l'Ajax où il est redevenu un attaquant redoutable pour les défenses adverses. Face à une opposition très costaude, il a été un danger permanent et a scoré à deux reprises.
Son potentiel n'est pas non plus passé inaperçu auprès des sélectionneurs nationaux. Depuis les premières sélections en U15, il a été régulièrement appelé pour les entrainements, stages et matches de l'équipe nationale. Face à des équipes d'un niveau supérieur (Angleterre, Italie, Pays-Bas, Hongrie), il n'a cependant pas eu la même efficacité puisqu'il n'a marqué qu'un but en deux ans.
Membre la saison dernière du noyau des U18, Sylla, comme il l'aime qu'on l'appelle, a fait le grand saut cet été vers les RSCA Futures. Il devrait avoir ainsi l'occasion pendant plusieurs saisons de travailler pour résorber l'écart avec le haut niveau et améliorer ses qualités pour espérer devenir un attaquant de D1.