Fort courtisé, Onia Seke a toutefois choisi le RSCA (présentation)

VENDREDI, 2 AOÛT 2024, 19:53 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Les nouveaux responsables de Neerpede ont effectué un énorme travail depuis quelques mois pour mettre sous contrat les jeunes de l'académie les plus courtisés. Après de très nombreuses signatures, le club termine son énorme chantier en beauté en se liant jusqu'en 2027 avec celui sur lequel les attentes sont probablement les plus élevées. Jayden Onia Seke (15 ans) qui vient de signer son premier contrat est dans la lignée de nombreux grands talents sortis de l'école des jeunes d'Anderlecht, à savoir un ailier déroutant.

Né le 8 mai 2009 d'une maman belge et d'un papa d'origine africaine, Jayden Onia Seke vient de passer le cap fatidique des 15 ans qui permet à un jeune footballeur de signer son premier contrat professionnel avec un club belge. Après quelques semaines d'hésitation, c'est désormais chose faite avec ce premier accord le liant pour 3 ans avec son club formateur qu'il a rejoint en 2016. Même si Jayden peut être considéré comme un vrai produit mauve, ce n'était toutefois pas  gagné d'avance étant donné que beaucoup d'équipes étaient intéressées par son énorme potentiel. Les plus pressants étaient le Racing Genk qui était prêt à faire de gros efforts pour l'attirer, l'Ajax, Lille et le PSV.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Le club a toujours cru en son talent et n'a dès lors pas hésité à le surclasser depuis plus de deux saisons. Suite aux entretiens réalisés individuellement, au cours de l'hiver dernier, par le nouveau trio qui dirige la formation mauve avec chaque promesse de l'académie, un nouveau projet a été présenté à Jayden qui démontre que les 3 décideurs placent également beaucoup d'espoir en lui. Cela a débouché dans un premier temps sur un promotion immédiate de Jayden des U16 vers les U18, soit deux catégories au-dessus de la sienne, et une possibilité de s'entrainer avec les RSCA Futures. La suite logique a été son incorporation définitive cet été  dans le noyau des U23 et la signature de ce premier contrat professionnel.

Jayden a débarqué à Neerpede à l'âge de 7 ans du petit club de Grimbergen qui est situé dans la périphérie bruxelloise là où il a grandi en compagnie de ses parents et sa sœur ainée Chyara. Celle-ci, plus âgée de 4 ans, a également pratiqué un sport en Elite et était jusqu'en 2021 une joueuse de tennis bien classée en junior.

Le plus jeune de la famille est donc un vrai produit de Neerpede et ceci on peut le remarquer dans ses caractéristiques footballistiques. Comme nombre de ses prédécesseurs, Jayden est un ailier vif, déroutant et percutant. Sachant joué des deux pieds, il peut évoluer sur les deux flancs. Il est cependant le plus souvent placé à l'aile gauche sur son mauvais pied. Par sa vitesse et sa percussion, c'est un danger permanent pour les défenses adverses et est très souvent décisif. Pour passer ses adversaires, il ne se contente toutefois pas d'utiliser sa vitesse car il peut aussi compter sur son bagage technique développé.
 
Ces qualités lui ont permis de briller non seulement sur les pelouses belges mais également dans les tournois à l'étranger. Le dernier en date est le prestigieux tournoi de l'Ajax où il a brillé malgré qu'il était plus jeune de deux ans que ses adversaires. Face à des oppositions de très haut niveau, il a pris une part importante dans le bon résultat de la très jeune équipe envoyée par Neerpede. Son talent n'est pas non plus passé inaperçu auprès des sélectionneurs nationaux qui en ont fait un cadre de l'équipe nationale U15. Il a ainsi participé à une double confrontation avec l'Angleterre et un tournoi en Croatie où l'équipe nationale belge a disputé 3 rencontres. Avec les Diablotins, il a même été décisif en marquant deux fois et en délivrant une passe décisive. 

Jayden Onia Seke est assurément un grand talent qui peut viser une belle carrière mais, même s'il a déjà brulé pas mal d'étapes, il lui reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir. Le plus difficile sera peut-être de franchir le dernier échelon vers l'équipe première qui se révèle souvent être le plus difficile. Il aura bien besoin pour cela d'une année avec les espoirs d'Anderlecht, voire même plus car il devrait en toute vraisemblance naviguer cette saison entre les matches des U23 et des U18.