JEUNES Anderlecht n'avait pas réussi à retenir il y a 4 ans le très prometteur Roméo Lavia qui avait décidé de rejoindre les rangs des équipes de jeunes de Manchester City au lieu de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur. Ce qu'il n'avait pas su faire à l'époque avec cet énorme talent devenu diable rouge et qui brille avec Chelsea, Anderlecht l'a cette fois réussi avec son jeune frère qui est également pétri de talent. Le milieu offensif Joakim Lavia (15 ans) vient en effet de s'engager jusqu'en 2027 avec les mauves.
Si les suiveurs de Neerpede ont eu la chance de pourvoir admirer la classe insolente de Roméo Lavia avant son départ sous d'autres cieux, il leur a été plus difficile de s'enthousiasmer devant le talent du petit dernier de la famille Lavia. Non pas que celui-ci soit dénué de qualité, mais simplement parce qu'il a été particulièrement frappé par la guigne. Après une excellente saison en U13 qui l'a vu emmener la talentueuse génération 2009 vers un titre de champion pour leur première expérience dans un réel championnat, Joakim a connu deux saisons marquées par la poisse. Après un bon début de championnat en U14, il s'est gravement blessé à un genou ce qui a mis un terme à sa saison. Il a pu faire son retour la saison dernière en U15, mais alors qu'il retrouvait tout doucement son niveau le sort s'est acharné sur son autre genou à la fin du mois de janvier. Un championnat une nouvelle fois stoppé avant son terme pour ce jeune garçon.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Il a donc quasiment connu deux saisons blanches. Coïncidence ou pas, mais lors de celles-ci son équipe est passée à côté du sacre malgré un très bon niveau de jeu. Il aura probablement manqué à la génération 2009 ce supplément de talent apporté par son maitre à jouer qui lui avait permis d'être sacrée la saison précédente sous sa baguette.
Joachim Lavia qui est né le 2 février 2009 a très vite embrayé le pas de son grand frère. Roméo qui a rejoint Neerpede en 2014 a ainsi emmené dans son sillage le dernier de la fratrie qui a signé à ce moment-là sa première affiliation avec un club sportif. En ayant commencé le football à Anderlecht en U6, on peut donc dire de Joakim que c'est un pur produit de l'académie mauve.
Si l'ainé de la fratrie commence à faire son trou en Angleterre grâce à ses qualités défensives, le plus jeune fait surtout parler de lui par ses atouts offensifs. Excellent technicien dont on dit qu'il est au moins aussi fort que son frère, Joakim est un élément polyvalent pouvant évoluer à plusieurs positions dans le compartiment offensif. Parfois utilisé sur l'aile, c'est néanmoins en n°10 qu'il a le plus su faire l'étalage de ses qualités de joueur créatif. Il peut également être positionné en attaque comme semble vouloir le faire Yannick Kindermans, son entraineur de cette saison en U16, pour exploiter sa vitesse. Quelque soit sa position sur le terrain, il a en outre toujours su se montrer concret que ce soit par un but ou une passe décisive.
Vu les qualités de Joakim, c'est donc une très bonne nouvelle pour le club d'avoir pu mettre sous contrat ce jeune gamin qui est un vrai mauve qui a pour ambition de fouler plus tard la pelouse du Lotto Park. C'est également un beau succès pour Anderlecht d'avoir réussi là où il a échoué avec son grand frère et surtout d'avoir fait signé un 7eme élément de la très prometteuse génération 2009.