Prolongation de contrat pour Jarne Flies (RSCA Futures)

MERCREDI, 28 AOÛT 2024, 19:18 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES A l'âge de 15 ans, Jarne Flies avait signé son premier contrat professionnel avec Anderlecht qu'il avait rejoint en U9 en provenance de Malines. Deux ans plus tard, le petit milieu de terrain a bien évolué et est récompensé de son travail par une prolongation de 3 ans de son contrat initial. Jarne (17 ans) qui a fait le pas cet été vers le noyau des RSCA Futures est maintenant lié à son club formateur jusqu'en 2027.

Génération 2007
Né le 3 janvier 2007, Jarne a fait quasi toutes ses classes à Neerpede en compagnie de la génération 2007. Celle-ci n'a jamais réellement été des plus côtées à l'académie mauve, elle en a néanmoins réalisé des résultats plus qu'honorables grâce à son apport ainsi que celui de Karetsas, entretemps retourné à Genk, et Nunzio Engwanda, grand espoir défensif du club.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Le passage la saison dernière dans le noyau des U18 a été un moment plus difficile parce qu'il rejoignait un championnat constitué de joueurs plus âgés et plus avancés physiquement. Elément de première année et qui plus est de petit gabarit, il a eu difficile à s'imposer au début dans cette nouvelle catégorie. Il n'a cependant jamais baissé les bras et ses efforts ont été récompensés par une bonne fin de saison qui a débouché sur cette précoce promotion vers le noyau des espoirs.

Reculer pour mieux sauter
Le dicton reculer pour mieux sauter convient parfaitement à Jarne. Pas souvent titulaire en début de saison dernière pour les raisons évoquées, il avait reçu une dérogation de la fédération pour pouvoir évoluer dans la catégorie inférieure. De cette manière, il a pu engranger du temps de jeu lorsqu'il n'était pas repris avec les U18. Contrairement à d'autres qui redescendent avec les pieds de plomb, Jarne n'a jamais rechigné à jouer avec les U16 et il a ainsi repris confiance et jeté les bases de son très bon second tour. Son abnégation et son travail ont payé puisqu'il est devenu un titulaire régulier en U18 après la nouvelle année et a été un des acteurs importants dans la bonne campagne de son équipe.

Future Cup
Ce fils d'un ancien attaquant professionnel (2 saisons en D1) s'est d'ailleurs particulièrement mis en évidence en avril dernier au tournoi de l'Ajax avec une équipe U17 fortement rajeunie étant donné que Neerpede ne disposait que de peu de ressources parmi les gamins nés en 2007. Au milieu de garçons nés en 2008 et surtout 2009, il a évolué en tant que patron pour aider l'équipe à atteindre une demi-finale inattendue.

Médian créatif avec du caractère
 Il a toujours été vu à Neerpede comme un médian créatif avec beaucoup de caractère, des qualité qui lui ont aidé à surmonter un début de saison 2023-2024 difficile. Pas avantagé par son gabarit, il ne s'est jamais laisser compter et il a ainsi gravir tous les échelons jusqu'à la seconde équipe d'Anderlecht. Par son abnégation et sa résilience, il peut être montrer en exemple à beaucoup de jeunes.

Voici d'ailleurs les mots de Mikkel Hemmersam, le directeur de l'académie: 
"Jarne est un milieu de terrain central Made in Neerpede. Il peut jouer à la fois en tant qu'offensif ou en tant que défensif, ce qui fait de lui un box-to-box naturel. Durant ses années à l'académie, il s'est distingué par sa créativité et sa forte personnalité. Nous sommes ravis qu'il reste au club pour au moins trois années supplémentaires."