JEUNES Le match formation contre championnite s'est terminé sur un score sans appel de 1-4. Tel est le bilan de ce samedi des confrontations des jeunes mauves contre les Brugeois. L'académie de Bruges a manifestement revu sa politique en laissant tous les joueurs dans leur catégorie. Avec des équipes s'appuyant sur quelques beaux gabarits, cela a payé face à des équipes moins physiques à la base et qui surtout présentaient toutes plusieurs joueurs surclassés. En balayant Anderlecht dans 4 des duels, cela s'est manifestement vu que Bruges vise principalement les titres.
Avec la déroute de ce samedi, on peut se demander si on n'a pas atteint la limite de la politique de surclassement à outrance. Dans une volonté de mettre en difficulté des joueurs qui pourraient avoir trop facile dans leur catégorie et aussi en raison des promesses qui ont faites dans le cadre de la campagne lancée par la nouvelle direction pour séduire les jeunes dans le but de leur faire signer un contrat professionnel, beaucoup de joueurs ont sauté une catégorie et même parfois deux. Il n'est ainsi pas rare de voir 3 à 4, voire même parfois 5, éléments surclassés dans une équipe qui affronte un adversaire d'une académie n'ayant pas la même vision en la matière. Cette politique peut ainsi être contre-productive face à des oppositions beaucoup plus aguerries physiquement comme on a pu le voir ce weekend.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Des voix se sont d'ailleurs élevées ce samedi pour avoir un meilleur équilibre dans la sélection pour les matches. L'idée serait de faire redescendre dans leur catégorie les joueurs surclassés lorsque l'opposition pourrait être assez consistante pour être un bon écolage.
Bruges présentait dans chaque catégorie plusieurs joueurs qui n'auraient pas rencontré trop de difficulté dans la catégorie supérieure. Face à des équipes moins physique et avec une moyenne d'âge plus jeune, cela a été bingo. Il ne faut pas non plus noircir à outrance le tableau brugeois car il y avait aussi pas mal de petits gabarits au talent plus marqué dans ses rangs. Ceux-ci ont profité du travail de joueurs plus costauds, qui ont effectué des taches qu'ils ne savent pas faire eux-mêmes, pour pouvoir se mettre en évidence. Ceci est peut-être une bonne leçon pour Anderlecht car il ne suffit pas de disposer de joueurs de talent, il faut aussi les mettre dans de bonnes conditions et les envoyer au combat face à des éléments trop robustes pour eux n'est assurément pas une solution.
Là où Anderlecht devrait également prendre de la graine du côté de Bruges, c'est au niveau des kilomètres parcourus par les joueurs. Les petits gabarits brugeois n'étaient pas seulement talentueux mais aussi pas avares en courses pour presser ou récupérer les ballons. S'il y a bien un domaine où Bruges a dominé Anderlecht, c'est dans le nombre de kilomètres parcourus. Ajouté cela à une plus grande volonté dans les duels, cela explique en partie les résultats de ce samedi.
Résultats : U18 : Anderlecht – FC Bruges : 0-4 U16 : FC Bruges – Anderlecht : 1-3 U15 : FC Bruges – Anderlecht : 5-2 U14 : Anderlecht – FC Bruges : 4-8 U13 : Anderlecht – FC Bruges : 1-6
Le résultat de ces confrontations fait mal à nos yeux habitués à voir nos joueurs malmener leurs adversaires. Maintenant on peut se dire que si Anderlecht avait appliqué la même philosophie que Bruges en essayant d'avoir la meilleure équipe possible, les résultats auraient été bien différents. Au total de ces 5 matches, Anderlecht a surclassé 17 joueurs pour aucun à Bruges. C'est probablement là que s'est fait la plus grosse différence.
U18 : défaite 0 - 4 (des cadeaux et torpillés par un ancien mauve)
Bruges avait décidé pour ce match de faire redescendre 6 joueurs du noyau des U23 et alignait une majorité de joueurs nés en 2007 alors qu'il n'y en avait que 4 à Anderlecht. Les locaux avaient même 4 joueurs nés en 2009 tandis que Bruges avait le choix de ne surclasser aucun élément. La moyenne d'âge était donc nettement en faveur de Bruges qui paraissait bien plus mature.
Après avoir offert un cadeau en début de match qui a permis à Bruges de prendre l'avance, les mauves ne sont jamais réellement rentrés dans leur match. Menés 0-2 à la pause, ils ont repris la 2eme mi-temps en faisait un nouveau cadeau à Bruges qui n'en demandait pas tant. O-3, le match était définitivement terminé.
A noter que les mauves ont été crucifiés par un ancien de la maison qui a planté trois roses. En réalisant un Hat-trick, Jakke Van Britsom, qui avait été débauché par Bruges au prix d'un pont d'or, a fait un petit rappel de sa période mauve où il martyrisait les gardiens adverses
U16 : victoire 1-3 (confirmation du talent des 2009)
Malgré le surclassement de 4 joueurs, auxquels il faut encore ajouter un 5eme avec Vervloet qui est blessé, la génération 2009 a confirmé tout son potentiel en sauvant l'honneur de Neerpede. , Les U16 ont toutefois souffert pour empocher cette belle victoire. Menés très longtemps, ils ont su trouver les ressources pour renverser la situation.
Cette peut-être avec cette catégorie qu'on voit le plus les effets négatifs du surclassement à outrance. Champions autoritaires lors des deux saisons précédentes, les U15 ont été largement battus par une équipe qui leur avait déjà posé des difficultés et qui les avait battus lors du défunt exercice. Ils étaient même menés 4-0 et ont réagi en fin de match pour atténuer l'addition.
Privée de 2 pions majeurs qui sont passés cet été en U16, la génération 2010 doit en plus faire face à plusieurs blessés. Raison pour laquelle Bounarh, normalement surclassé, est redescendu. Aux 3 joueurs de la génération 2011 qui ont fait les précédents championnats avec eux, il a encore fallu ajouter deux joueurs des U14 pour compléter l'effectif.
U14 : défaite 4-8 (victime de la politique du club)
Les Brugeois ont écrasé le dernier championnat en remportant quasi tous leurs matches. Lorsqu'on a vu cette équipe monter sur le terrain, on a directement compris pourquoi. Etaient alignés 4 joueurs au gabarit plus qu'imposant, ce qui à ce niveau-là fait une énorme différence surtout face aux U14 d'Anderlecht qui étaient principalement composés de petits joueurs. A côté d'eux, quelques joueurs moins avancés physiquement qui profitaient de leur abattage pour pouvoir exploiter leur talent, d'autant plus qu'ils n'étaient pas avares en kilomètres parcourus.
Bruges est rentré au vestiaire avec un score favorable de 1-4. Alors qu'ils étaient plutôt victimes consentantes avant la pause, les petits mauves sont remontés sur le terrain avec beaucoup plus de hargne. Plus volontaires dans les duels, ils ont ennuyé les Brugeois dans leur camp et se sont montrés plus dangereux. Las, ils n'ont pas réussi à concrétiser leur moment fort et ont été punis par deux buts adverses. Dans le dernier quart-temps, Bruges a encore ajouté deux nouvelles réalisation pour porter le score à 1-8. Dans un dernier baroud d'honneur les jeunes mauves ont marqués 3 buts pour atténuer le score.
Entre les deux équipes, il n'y avait pas réellement photo. D'un côté, une équipe bien balancée entre physique et talent, et de l'autre un team beaucoup trop léger dans les duels physiques. Le talent est pourtant bien présent du côté mauve mais face à des adversaires bien plus costauds, il a difficile à s'exprimer. C'est également dommage pour le coach de ne pas pouvoir bénéficier des 5 joueurs surclassés en U15. La physionomie de la rencontre aurait été tout autre avec ceux-là qui aurait apporté du foot et un peu plus de physique dans le cas de Barry et Kamara.
Composition : Perez Sanchez (gk), Sanfilippo, Coosemans, Mujangi, Ben Ali, Deldicq (c), De Vicentis, Kera, Camara, Ngassa, Mombongo
Sont montés au jeu : Agyare (gk), Lambrechts, Magosse, Van Hoeylandt, Verhulst,
Buteurs : Coosemans (pen), Camara (2x), Deldicq
4 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera, Camara, Mombongo
U13 : défaite 1-6 (logique mais chiffres trop sévères)
Victoire logique pour des visiteurs qui voulaient le plus la victoire. Toujours battus par la génération 2012 des mauves lors des saisons précédentes, les jeunes Brugeois se sont battus comme des lions pour empocher leur première victoire dans un topper. Le score est toutefois trop sévère au vu d'un match qui a été somme toute très équilibré.
Le premier quart-temps n'a pas vu de but marqué mais a été toutefois très intéressant avec des périodes de domination pour les deux équipes. Anderlecht en proposant de belles combinaisons et Bruges en s'appuyant sur un bloc empêchant l'adversaire de sortir de son camp.
Le second quart-temps a commencé par deux cadeaux des locaux dont a mis à profit le n°7 de Bruges pour donner une avance de deux pour son équipe à la mi-temps.
Les Brugeois se sont dit que si leur adversaire leur offrait des cadeaux, ils devaient en faire de même mais ils ont été moins généreux puisqu'ils en ont fait qu'un seul. Messaoudi a profité d'une mauvaise relance dans ses pieds pour envoyer un tir des 25 mètres qui a laissé sans réaction le gardien adverse. Les jeunes mauves ont recommencé à y croire et sont passés plusieurs fois juste à côté de l'égalisation. Alors qu'on était plus proche du 2-2, un Brugeois a envoyé un obus en pleine lucarne pour faire 1-3. Un nouveau cadeau, de l'arbitre cette fois, a permis à Bruges de tuer le match sur penalty juste avant la fin de la période (1-4).
Les jeunes mauves ont baissé les bras dans le dernier quart-temps et ont encaissé deux nouveaux buts dont un sur une nouvelle erreur. En fin de match, ils ont eu quelques occasions pour atténuer le score mais n'ont pas été assez précis.
Parmi les 4 défaites du jour, c'est probablement la prestation la plus convaincante d'une équipe d'Anderlecht. Ce match équilibré aurait pu tourner en sa faveur mais a finalement décidé de sourire aux visiteurs. Il faut tout de même avouer que ces derniers se sont montrés beaucoup plus déterminés dans les duels. Un domaine dans lequel ils ont largement dominé, ce sont les tacles. Peu utilisés par les locaux, les Brugeois n'ont pas hésité à en faire usage pour bloquer ou rattraper un adversaire.
Cette défaite peut laisser des regrets aux U13 qui ont montré de belles choses. Ils ont cependant donné trop de cadeaux pour espérer plus. Ce match peut cependant donner espoir, mais il faudra resserrer les boulons et se montrer plus concrets. Le point positif est la prestation des deux plus jeunes qui ont été les meilleurs de leur équipe. Les deux U12, Rutikanga et surtout Coveliers ont en effet apporté un plus à leur coéquipier. Avec Joshua Coveliers, Neerpede dispose sans conteste d'un diamant brut. Ce petit joueur, arrivé il y a deux ans de Charleroi, a brillé par son talent insolant et aussi sa générosité.