Bilan positif des élites de Neerpede face à l’Antwerp
LUNDI, 18 NOVEMBRE 2024, 23:02 - DavidBxl
JEUNES A l'approche de la fin du premier tour, les jeunes mauves avaient un menu costaud ce samedi avec des confrontations programmées contre les équipes de l'académie de l'Antwerp qui devient de plus en plus une référence et qui pour cela n'a pas hésité à engager Jean Kindermans, l'ancien directeur à succès de Neerpede. Les mauves ont cependant encore une longueur d'avance comme le prouvent les 3 succès acquis lors de ces 5 duels.
Les mauves pouvaient réaliser une belle opération la semaine dernière et se positionner à égalité avec les deux leaders qui ont cependant un match en moins. Pour cela, ils devaient gagner deux matches à domicile qui étaient sur papier largement à leur portée. D'abord en semaine en match en retard contre Charleroi et ensuite ce samedi face à l'Antwerp. Las, les U18 n'ont pas atteint leur meilleur niveau et doivent se contenter de deux décevants matches nuls sur le score de 1-1. Ils conservent malgré tout leur place sur le podium mais voient s'échapper Genk et Bruges.
On a assisté à un match très stérile avec peu d'occasions de se réjouir. Perturbés par le pressing haut des Carolos, les mauves ont assuré le service minimum qui aurait pu être payant grâce à un penalty transformé par le centre avant Van De Ven Terry. Malheureusement, une erreur défensive a puni leur pale prestation lors des arrêts de jeu qui paraissaient interminables. Même s'ils n'ont quasiment pas inquiété le portier mauve, le point n'est pas volé pour Charleroi au terme d'un match assez terne des deux équipes.
Quelques jours après avoir livré une prestation stérile, les U18 ont remis cela en première mi-temps face à une équipe de l'Antwerp courageuse mais assez limitée. Les 22 acteurs ont rejoint le vestiaire à la pause sur un score de 0-0 qui est le parfait reflet de cette première mi-temps où il ne s'est pas passé grand-chose.
Les U18 ont par contre entamé la seconde mi-temps avec de meilleures intentions. Ils ont pris le match en main et sont passés à plusieurs reprises à côté de l'ouverture du score. Onia-seke, en partant sur le flanc gauche, a croisé deux tirs qui ont leché le poteau opposé et El Afaki a obligé le gardien à se détendre pour boxer au-dessus de la latte un ballon qui prenait le chemin des filets. Mais c'est surtout Terry Van de Ven qui a galvaudé la meilleure possibilité en ratant la transformation d'un penalty quelques jours après été performant dans cet exercice. Contre le cours du jeu, l'Antwerp a pris l'avantage en transformant une de ses seules incursions dans le camp adverse. Heureusement pour les mauves que Van De Ven s'est racheté d'un tir croisé après avoir été alerté par une subtile passe d'Onia-Seke. Pour arracher la victoire, les locaux ont ensuite fait le forcing mais c'était en vain.
Composition : Timmermans, Sarfo, Milisic (70' Steenhaut), Djondo, Ilunga-Tshiapida, De Ridder, El Afaki, Bourard (53' Bethume), Van De Ven (81' Bohamdi), Ghale (70' Biladi), Onia-Seke
Remplaçants : Voets (gk), Sankharé, Steenhaut (in 70'), Hassen, Bethume (in 53'), Biladi (in 70'), Bohamdi (in 81')
U16 : défaite 3-2 (vaincus dans le match au sommet)
Match particulier pour l'entraineur des mauves puisqu'il opposait son équipe des U16 à son homologue de l'académie anversoise qui est maintenant dirigée par son père. Sous les yeux de Jean Kindermans, les jeunes entrainés par Yannick Kindermans ont perdu ce match au sommet entre les deux premiers.
Ce revers lors de ce match très disputé doit encore faire plus mal puisque l'équipe des U16 est la seule de Neerpede à avoir connu la défaite lors de ces confrontations face à l'Antwerp.
Remplaçants : Denayer (gk), Asani, Bekaert, Zinbi, Lougmani, With
Absents : Verstrepen, Onehese, Bounahr, Gounfissi
3 joueurs surclassés (U15) : Gonzalez-Fernandez, Mujangi, Ede Eriyo,
U15 : victoire 2-5 (en mode rouleau compresseur)
Après leur défait initiale sur le terrain de Bruges, aucune équipe n'a pas pu arrêter les U15 entrainés par Stéphane Stassin. La longue liste de joueurs indisponibles et la jeunesse de l'effectif qui comprend 5 joueurs surclassés n'est également pas un frein à leur belle série de 7 victoires consécutives.
Les U15 sont maintenant seuls à la seconde place mais un gros morceau les attend la semaine prochaine avec la réception de Genk, le leader auteur d'un sans-faute.
Noyau : Vekeman (gk), Sare, Kera, Bah, Kone, Kamara, Kana (c), Yansunu, Onhese, Bennane, Bounarh, Vandierendonck, Kuluki, Mbuyi, Kage
U14 : Victoire 4-3 (supérieurs au cours de 3 des 4 quart-temps)
Pour confirmer leur progrès et leur remontée au classement, les U14 entrainés par Benoit Haegeman avaient face à eux deux gros matches. Après avoir parfaitement négocié leur déplacement à Gand, ils ont méritoirement remporté les 3 points face à l'Antwerp. Ils sont maintenant bien installés à la 3eme place à une longueur de Bruges le champion en titre. Avec 6 victoires en 8 matches, ils réalisent un très bon championnat en progression par rapport à la saison dernière et n'ont été vaincus que par Bruges et le Standard qui occupent les deux premières places.
Les U14 ont fait preuve de talent mais également de caractère pour remporter le match face à des anversois bien plus costauds. Supérieurs pendant 3 des 4 quart-temps, ils n'ont pas volé leur succès.
Dominateurs lors du premier quart-temps, ils auraient pu mener au score 3-0 mais ont dû se contenter d'un penalty transformé en deux temps par Ceesay. Pour entamer le second quart-temps, le coach avait décidé de changer 4 joueurs. C'était peut-être trop en une seule fois, ce qui a déstabilisé une équipe bien en place et qui a connu sa période la plus difficile. Les Anversois en ont profité pour retourner la situation, d'abord sur un subtil tir croisé qui a lobé le gardien et ensuite grâce à la surpuissance de son attaquant qui survolait ses adversaires par la taille.
Avec 4 buts, la 3eme période a été la plus animée du match. Anderlecht a d'abord égalisé par Kera à la réception d'un centre tendu de De Vicentis. L'Antwerp a ensuite repris l'avance grâce à son géant à la pointe de l'attaque. Les petits mauves ne se sont pas effondrés et ont fait preuve de caractère pour renverser la vapeur en marquant deux nouveaux buts. Le valeureux capitaine Deldicq a remonté la balle et s'est appuyé sur un coéquipier pour pénétrer dans la surface de réparation et tromper le gardien. Le 4eme but est un bijou de football collectif, vertical et de vitesse. Le défenseur Coosemans a donné depuis le milieu de terrain une transversale qui a transpercé toute la défense à destination de Van Hoeylandt qui a remisé en un temps à Mujangi qui n'avait plus qu'à conclure pour faire 4-3.
Lors du dernier quart-temps, l'Antwerp a mis toute ses forces dans la bataille en n'inquiéter toutefois le gardien d'Anderlecht qu'à une seule reprise. Les mauves ont eu plusieurs occasions d'alourdir le score mais plus aucun but n'a été inscrit.
Composition : Agyere, Mombongo, Ben Ali, Barry, Lambrechts, Deldicq (c), Mujangi, Kera, Ceesay, Ngassa, De Vicentis.
Sont montés au jeu : D'Herde (gk), Sanfilippo, Magosse, Van Hoeylandt, Bangoura, Coosemans, Addou
Absents : Verhulst, Camara, Kanfome
4 joueurs surclassés (U13) : Mujangi, Kera, Camara, Mombongo
C'était le jour de gloire du milieu de terrain d'Augustin Englebert qui a marqué les 3 premiers buts de son équipe. Et ce qui est encore plus beau, c'est qu'il a marqué des deux pieds et de la tête. Il a d'abord ouvert le score de son mauvais pied, avant de conclure superbement en partant du flanc gauche et de conclure du droit d'un tir brossé dans la lucarne pour égaliser. En seconde mi-temps, il a prolongé un coup franc de la tête pour redonner l'avance à son équipe.
Globalement supérieurs dans le jeu, les mauves n'ont connu des difficultés que lors du premier quart-temps. Ils ont eu du mal à contenir le très grand attaquant adverse qui a forcé deux penalties convertis avec calme par Waki qui avait quitté Neerpede cet été en désaccord. Pour entamer le second quart-temps, le coach a changé les joueurs en marquage du solide attaquant anversois. D'abord tenu par Gillet, reconverti depuis quelques semaines en défenseur, il a ensuite été surveillé par Foyang, le mauve avec le plus de physique. Changement payant puisque Foyang a mis dans sa poche son opposant et que Roméo Gillet a inscrit le but de la victoire à l'ultime minute. Après une action de grand talent du petit Coveliers au centre du terrain, ce dernier a lancé en profondeur Gillet qui a montré ses talents d'attaquant en faisant la bonne course pour se présenter devant le gardien et le tromper.
Victoire méritée pour les mauves qui ont proposé le meilleur football et ont construit de belles phases de jeu. A l'entame du dernier quart-temps, ils ont bêtement concédé une égalisation que l'on croyait définitive. Mais c'était sans compter sur leur talent et leur caractère qui ont leur permis de trouver les ressources afin de décrocher un succès qui ne souffre d'aucune discussion. Les U13 en profitent pour passer devant leurs victimes du jour et se mettre en seconde position derrière Genk à qui ils rendront visite la semaine prochaine.